Ubuntu serveur et intarface graphique

Fermé
pharaon44 Messages postés 38 Date d'inscription lundi 30 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2012 - 26 mars 2012 à 16:23
pharaon44 Messages postés 38 Date d'inscription lundi 30 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2012 - 19 juin 2012 à 08:39
Bonjour,

Je viens d'installer une interface graphique sur un Ubuntu server, jusqu'à là tout va bien.
Mon problème, c'est que je souhaiterais que l'utilisateur qui va utiliser ce système puisse l'éteindre via l'interface graphique. Lorsque je fais un shutdown en étant connecté avec le compte utilisateur (onglet en haut à droite de l'écran), il me ferme juste ma session.
Sinon avec la commande visudo en root j'ai rajouté cela:
Cmnd_Alias USERMOUNT=/sbin/mount, /sbin/umount, /sbin/shutdown
test ALL=(ALL) NOPASSWD:USERMOUNT

Y a t'il un lien?
Merci d'avance pour vos réponses

A voir également:

2 réponses

Un serveur ne s'éteint jamais.

Si vous voulez vraiment programmer un arrêt, faut le faire en ligne de commande avec at (en étant administrateur).
Ou alors utiliser crontab pour les évènement répétitifs.
0
pharaon44 Messages postés 38 Date d'inscription lundi 30 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2012 1
19 juin 2012 à 08:39
Bonjour,

Après quelque temps d'absence, j'ai fait ce que tu m'as proposé KiKi.
Par contre, j'ai aussi fait un petit script pour pouvoir déconnecter les clés USB. En effet, un icône est créé sur le bureau de l'utilisateur mais il ne propose pas de démonter les périphériques. Le seul truc que j'ai, c'est: Eject et Safely Remove Drive. Dans les deux cas, lorsque je clique dessus, j'ai le message suivant "Unable to ject Kingston Failed to eject media; one or more volumes on the media are busy".
Je tiens à vous préciser que le média n'est pas occupé. J'ai aussi autorisé l'utilisateur à faire un umount dans le sudoers et j'ai rajouté cela dans le fstab "/dev/sdb1 /media/usb0 auto rw,noauto,users,nodev,uid=1001,gid=1001,umask=27 0 0".
Voilà je séche un peu... Par contre, je vois que le système me rajoute une ligne dans le mtab et applique des droits differents que ce que j'ai mis dans le fstab "/dev/sdb1 /media/usb0 vfat rw,noexec,nosuid,nodev,uid=1001,gid=1001,umask=27 0 0".
En fait, je souhaite que mon utilisateur puisse démonter les périphériques sans passer par le script.

Merci d'avance pour votre aide
0