Reboot encore et toujours intempestif

Fermé
mcpitt - 14 nov. 2006 à 23:37
reav Messages postés 355 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 - 16 nov. 2006 à 12:13
Bonjour à tous,

Voila comme l'énonce le titre de mon topic, je rencontre un pb de reboot intempestif qui survient au bout de 1 min environ une fois sur le bureau de xp. J'ai bien décoché le "redémarrage automatique" dans windows mais je n'obtiens aucun message d'erreur ni d'écran bleu. Je suis sous XP pro sp2.
- J'ai testé avec une autre alim qui fonctionne sur un autre pc et le reboot est toujours présent.
- J'ai testé avec une autre carte graphique qui fonctionne sans pb sur un autre pc et le reboot est toujours là.
- J'ai testé 7 ou 8 barrettes de ram différentes (memtest ok) en alternant les slots, rien n'y a fait reboot toujours.
- j'ai tout démonté et j'ai seulement : l'alim, une carte graphique qui fonctionne sur un autre pc, 2 barrettes de ram, un lecteur cd. J'ai booté sur un live cd pour vérifier que le disque dur n'était pas en cause et le reboot persiste!!!!
- Pour finir, j'ai flashé le bios de la carte mère et le reboot est toujours et encore là! :sweat:

Maintenant je n'en peux plus, j'ai besoin d'aide heeeeeeeeeelp :pt1cable:

Je vous décris la config (c'est une vieillerie, je vous l'accorde mais bon il me faut un ch'tit pc d'appoint) :

- carte mère QDI advance 10E
- chipset VIA (northbridge= vt82c694x apollo Pro 133A / southbridge vt82c686a)
- proco = pentium 3 celeron 866mhz
- Bios = le dernier dispo, à savoir le Award modular P6V694X/10B AWARD BIOS V4.6SLCP (UPDATE DATE:11/20/2001)

Une dernère chose, lorsque le pc boot, il y a un bip court (sur les derniers bios award c bon signe mais je sais pas si sur celui-là, ça signifie pas un pb de mémoire)

Les températures maintenant :

Température processeur = 50
Température carte mère = 22
ventilateur/processeur = 5.1
voltage/noyau cpu = 1.7

Merci d'avance pour vos suggestions ;)
ps: Ce pc n'a pas été connecté à internet donc si vous pensez à Sasser ou autre virus, c pas possible

++

9 réponses

reav Messages postés 355 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 37
14 nov. 2006 à 23:54
Bonsoir

As-tu bien regarder si le ventilo du processeur fonctionne ?
0
si si il fonctionne
0
reav Messages postés 355 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 37
15 nov. 2006 à 12:34
Je pencherais plutot pour un problème de carte mère, niveau électronique. A moins de la changer, je ne vois pas comment régler le problème.

Bon courage
0
Contenu du bip court à chaque boot et que la ram n'est pas en cause, j'aimerais tenté un réglage du bios et notament au niveau des accès en mémoire. Seulement je ne suis pas assez calé dans le domaine et je ne veux pas aggraver les choses, donc si vous pouviez m'orienter, ça serait cool ;)

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
reav Messages postés 355 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 37
15 nov. 2006 à 16:15
Bonne idée, si tu as accès aux cycles mémoires dans le BIOS alors augmente leur valeur le max possible (en notant avant les valeurs qui étaient déjà attribuées), et regarde si le reboot a toujours lieu. Si non, c'est qu'à priori ça viendrait des mémoires.

Le nom de l'option pour avoir accès aux valeurs dépend des différents BIOS, mais en général il faut aller dans la catégorie Chipset Features ou quelque chose qui s'y rapporte, après il faut lire chaque ligne pour voir laquelle pourrait correspondre aux cycles mémoires (il se peut qu'il faille développer une ligne en activant une option "Enable" initialement placée sur "disable").
0
Super Reav ;)

J'ai enfin l'impression d'avancer. Donc je suis allé dans le bios (Award novembre 2001), section "Advanced Chipset Features", là, les 3 premières lignes sont:

-Bank 0/1 dram timing --------> sdram 8/10ns
-Bank 2/3 dram timing --------> sdram 8/10ns
-Bank 4/5 dram timing --------> sdram 8/10ns

je peux changer les valeurs en :

-turbo
-fast
-medium
-normal
-sdram 8/10ns

La ligne du dessous c'est :

sdram cycle lenght = 3
je peux changer la valeur en 2 ou 3

Voila je vais tester avec les 3 premières lignes sur "turbo"
Je reviens donner le résultat

Merci encore
0
reav Messages postés 355 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 37
15 nov. 2006 à 21:17
Intéressant mais c'est pas vraiment ce à quoi je pensais...!
En fait je m'attendais à ce que tu trouves le timing des mémoires, c'est à dire :
- RAS Precharge = ?
- RAS = ?
- RAS to CAS = ?
- CAS = ?
..et de remplacer chaque point d'intérogation sur la valeur la plus grande possible à chaque fois (donc la plus longue puisqu'il s'agit de temps de latence).
Parfois on voit ces informations sous la forme x-y-z-t sur la fiche technique d'une barrette, par exemple 2-2-2-5.

En fait ce que tu as trouvé doit correspondre à des "presets" de ces valeurs, le problème c'est que du coup tu les as placées en valeur Max (Turbo) alors que j'entendais valeur Min :-). Mais si je comprends bien, elles étaient déjà en Min (sdram 8/10ns) avant de faire la manipe...
J'attends un autre post de ta part pour voir ce qu'il en est...
0
Re ;)

Donc j'ai mis les options du bios concernant les ram sur "turbo". En même temps j'ai rebranché mon dd pour booter sur xp et à peine arrivé sur le bureau, je rencontre une erreur avec écran bleu qui dit :

"Stop: c0000021a {Erreur système irrécupérable}
le procesus système windows subsystem s'est termeiné de façon inattendue avec l'état 0x0000005 (0x772245bc 0x0069e7e0).
Le système a été arrêté."

Du coup j'ai redémarré, ce message n'est pas réapparu mais le reboot est toujours présent. J'ai vérifié dans le bios pour voir si les options étaient toujours sur "turbo" puisqu'il n'y avait plus d'écran bleu et en fait oui, les 3 lignes sont sur "turbo".
J e vais les remettre comme avant puisqu'il y a toujours un reboot.

J'attends tes réactions

Merci
0
reav Messages postés 355 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 37
16 nov. 2006 à 12:13
Bon, le problème doit soit se situer au niveau de la carte mère ou soit au niveau du processeur puisque ce sont les deux seuls composants qui n'ont pas été testés isolément.

Il reste peut-être un dernier test à faire : downgrader la machine en changeant la valeur du FSB (si possible car certains BIOS sont malheureusement bridés).
Tu devrais trouver dans le BIOS, même catégorie que pour les RAM je pense, des valeurs qui tournent autour de : (FSB actuel)
- 33 Mhz
- 66 Mhz
- 100 Mhz
- 133 Mhz
- 166 Mhz

Sélectionne la fréquence la plus faible, donc 33 Mhz ou si tu n'as pas, 66 Mhz. Si tu peux agir aussi sur le coefficient fixant la fréquence interne du proc, alors baisse le à la valeur minimum.

En espérant que ça marche...
0