Abus de la part de Western Union.

STEVENSONI - 16 mars 2012 à 09:10
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 16 mars 2012 à 12:16
Le 29/11/2011 j'ai effectué un transfert sur internet pour un montant de 100 euros. Suite à un problème posé par la personne qui devait recevoir le mandat, j'ai annulé mon envoi dans les 15 mn qui suivaient. Western Union se réserve le droit maintenant de vous rembourser au bout de 3 mois "selon leurs dires". Malgré de nombreux mails je n'ai obtenu à la date du 16/03/2012, aucun remboursement de leur part.

Compte tenu de la difficulté liée à la nationalité de ce commerçant peu scrupuleux, pourriez vous s'il vous plaît m'indiquer la démarche à suivre pour obtenir mon remboursement.

Par avance, merci pour votre réponse.
A voir également:

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 132
16 mars 2012 à 09:14
Salut

A part insister, je ne vois pas trop.

De plus, ils peuvent aussi se justifier du fait qu'ils préviennent clairement que leur service ne doit pas être utiliser pour des transactions commerciale mais uniquement pour des gens que tu connais.
0
STEVSONI Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2012
16 mars 2012 à 09:23
Salut


Cette transaction concernait un particulier et non une transaction commerciale. De plus je leur ai demandé de me fournir une adresse postale en vu de formaliser ma réclamation. A ce jour aucune réponse de leur part.

La seule solution est donc d'utiliser leurs méthodes et de prévenir les internautes.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 132
16 mars 2012 à 09:35
Si j'ai bien compris, tu a voulue acheter quelque chose a quelqu'un que tu ne connaissait pas.



https://www.westernunion.com/fr/fr/home.html
https://www.westernunion.com/fr/fr/home.html

Vous voulez envoyer de l'argent à quelqu'un que vous ne connaissez pas ? Vous risquez de vous rendre coupable d'une fraude à la consommation. Le service de transfert d'argent de Western Union® est conçu pour envoyer de l'argent à des personnes dignes de confiance que vous connaissez. En envoyant de l'argent à un inconnu, vous pouvez vous rendre coupable de fraude à la consommation.

Western Union attache beaucoup d'importance à ses clients, c'est pourquoi nous vous demandons de vous protéger contre les escroqueries en prenant connaissance des conseils suivants :

N'acceptez jamais d'envoyer de l'argent à un inconnu par l'intermédiaire d'un service de transfert d'argent.
Méfiez-vous des offres ou des opportunités trop belles pour être vraies.
Ne réglez pas vos achats effectués sur des sites d'enchères en ligne par l'intermédiaire d'un service de transfert d'argent.
N'envoyez jamais d'argent pour régler les taxes ou les frais de lots gagnés par le biais de loteries étrangères.

Si vous pensez avoir été victime de fraude, veuillez contacter votre agent Western Union le plus proche.



Pour en revenir a ton problème (vu que tu dit avoir annuler à temps ton virement)


En France - 0800 900407 (appel gratuit, disponible de 8h00 à 23h00)

Souvent, pour ce genre de demande, le téléphone est plus efficace que le mail.
0
STEVSONI Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2012 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
16 mars 2012 à 09:40
Non. C'est une personne que je connais très bien. Rien à voir avec l'acquisition d'un bien. Je suis utilisateur de ce service depuis de nombreuses années et c'est la première fois que j'ai ce genre de problème.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 132
16 mars 2012 à 09:45
a, pardon, j'avais mal compris ces deux phrases :

Suite à un problème posé par la personne qui devait recevoir le mandat,




Compte tenu de la difficulté liée à la nationalité de ce commerçant peu scrupuleux,


Je n'avait pas compris que cette phrase désignait WU.

Sinon, je maintiens mon conseil pour le téléphone.
0
STEVSONI Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2012 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
16 mars 2012 à 10:01
Prendre le téléphone est une cause perdue, car le dossier n'est plus accessible au bout de trois mois car il est automatiquement archivé. Le service clientèle par mail ne donne pas de réponse précise. Ils m'ont demandé de leurs fournir des relevés de banque pour justifier du non remboursement. Ils s'initient dans la vie privée des gens alors qu'ils n'ont aucune autorité judiciaire et en revanche ne fournissent ni leur adresse postale pour entamer les démarches juridiques, ni les preuves d'un éventuel remboursement. Les services de Western Union sont quand même attachés à un service bancaire ..... Il est simple pour eux de rentrer en relation avec ma banque. Renseignements pris auprès de mon banquier, et contrairement à leurs dires, aucun remboursement de leur part n'a été effectué. La politique dut pot de terre contre le pot de fer, face à un service bancaire Western Union peu scrupuleux de satisfaire ses clients fidèles.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 132 > STEVSONI Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2012
Modifié par Pierrecastor le 16/03/2012 à 10:17
Normalement, c'est à eux de prouver qu'ils ont fait le remboursement, avec la date et le montant de la transactions, ils ne peuvent pas juste te dire "ouais, on a du vous rembourser, on sais pas trop comment ni quand."

Pour l'adresse, le site donne une adresse en Grèce :
Service clients
Western Union Internet France
PO Box 78540
176 02, Athens, Greece



Je te conseillerait de faire une lettre ou un mail expliquant ta situation a la répression des fraudes qui pourront t'aider dans ton problème :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 14 394
16 mars 2012 à 12:16
Bonjour..
Les C.G de W.U n'indiquent pas de délai de remboursement en cas d'annulation:

4. ANNULATION ET REMBOURSEMENT.
4.1
En vertu des lois régissant les contrats passés en ligne, vous avez le droit d'annuler le Service en ligne Western Union commandé, à tout moment pendant les 14 jours qui suivent le jour de la commande. Consultez le document intitulé A propos de notre service pour obtenir plus de détails sur ce droit d'annulation.
4.2
Votre droit d'annulation, en vertu des lois régissant les contrats passés en ligne, s'ajoute au droit que vous possédez, sur demande (en utilisant l'une des méthodes décrites dans ce document), en tant qu'expéditeur de recevoir un remboursement :
(a)

du montant du transfert d'argent (au taux de change que nous pratiquons applicable au moment du remboursement) si le paiement n'est pas effectué au bénéficiaire dans les 45 jours ; et

(b)

de tout frais payé pour un transfert d'argent si la somme n'est pas en possession du bénéficiaire dans le délai spécifié pour le Service en ligne Western Union sélectionné. (Ce délai est soumis à des contraintes telles que les heures d'ouverture du lieu où le paiement doit être effectué, ainsi que d'autres raisons indépendantes de notre volonté, telles que les intempéries ou les problèmes liés aux moyens de communication.)


Le Contrat est soumis aux Lois autrichiennes! (Cf. C.G..) . Donc on n'en sait pas plus sur le délai contractuel.. Remarquons que l'opération ayant eu lieu en France (Je suppose) on ne voit pas bien que vient faire l'Autriche là dedans..
As tu pris avis auprès de la Poste (Partenaire Officiel..)?
A+
0