Gérer mon lan depuis un serveur

Fermé
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 - 14 mars 2012 à 19:04
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 - 15 mars 2012 à 23:14
Bonjour,
j'ai 15 postes, de même type de carte mêre=>formaté et compilé les programmes une seule fois et clôné le reste
je voudrai faire du 16ème poste un serveur (d'abord je ne suis pas certaine si ses critères sont efficace pour être un serveur, à savoir un processeur dual core, 2 g de ram, 300g de dd, 1 carte graphique nvidia (1g) (info optionnelle)
je veux faire de ce poste un serveur du labo, configuré sur la même plage d'adresses, et à partir duquel, je peux à tout moment, accéder à un poste en pouvant faire ces tâches depuis ce dit serveur:
*mettre à jour l'os w xp sp3
*mettre à jour l'antivirus
*configurer une carte réseau (câblé ou wifi)
*réparer l'os
*formater le poste
*installer un prog
*désinstaller un prog
*installer un driver d'un composant
*nettoyer la base de registre
*clôner un poste à un autre
et plein d'autres tâches
celles que je viens de mentionner sont tjs faites pour chaque poste à part =>prend beacoup de tps
Questions:
1- est ce que les prérequis indiqués sont performants pour un serveur?
2- que me conseillez vous comme os serveur? (j'ai windows 2003 server)
3-si je fais du 16ème poste un serveur, est ce qu'il me permettera de faire les tâches que j'ai indiquées aux autres postes?
je m'excuse pour la longueur de ma question, et je compte sur votre collaboration
merci d'avance

14 réponses

meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
15 mars 2012 à 11:42
j'attends encore votre aide ami(e)s ccm :/
0
Yorde03 Messages postés 449 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 47
15 mars 2012 à 12:09
Alors, je dirais que ton serveur peut se faire avec cette machine si tu ne fais des contacts que entre serveur et poste et pas de postes à serveurs. Sinon, un rajout de mémoire peut être utile =)

Pour l'os, si tu as 2003 ça passera, surtout pour des XP, après si tu as 2003 R2, c'est encore mieux (bien que ça ne changera pas ta vie ^^).

Je pense qu'ensuite, en te créant ton AD et en gérant bien tout ce que tu veux faire, tu pourras et tu devrais pouvoir le faire.

Tu compte faire des déploiements de masses?
Des MaJ de masses?
Tu veux le moins intervenir que possible sur les postes au final?

Dans quel cadre tu fais ça? Plaisir? Etude? Boulot? Selon ce que tu me dis on vise des objectifs différents ^^
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
15 mars 2012 à 12:37
je ds d'abord merci Yorde03
on serveur peut se faire avec cette machine si tu ne fais des contacts que entre serveur et poste et pas de postes à serveurs. Sinon, un rajout de mémoire peut être utile =)
=>j'utiliserai ce serveur pour pouvoir manipuler mes interventions sur les machines clients (surtout en cas de tâche allouée à tous les postes=>ça me fera gagner du temps)
dc si je veux effectuer ces tâches:
*mettre à jour l'os w xp sp3
*mettre à jour l'antivirus
*configurer une carte réseau (câblé ou wifi)
*réparer l'os
*formater le poste
*installer un prog
*désinstaller un prog
*installer un driver d'un composant
*nettoyer la base de registre
*clôner un poste à un autre

2 g de ram ne suffieronty pas, je dois ajouter ram? (d'ailleur ce sont 2 slots ddr2, dont un seul contient une ram de 2 G => extensible)
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
15 mars 2012 à 12:40
Je pense qu'ensuite, en te créant ton AD et en gérant bien tout ce que tu veux faire, tu pourras et tu devrais pouvoir le faire.
tu parles de Active Directory? si oui , j'ai trouvé son identification sur wekipedia, mais je ne l'ai pas comprise!!
Ce que je ne connais pas principalement, c'est comment utiliser Windows 2003 server :(
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
15 mars 2012 à 12:40
c'est pour cette raison que je vous demande de l'aide :(
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
15 mars 2012 à 12:41
pour windows 2003 server; je ne sais que comment l'installer (sur la totalité d'un dd ou sur une partition)
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
15 mars 2012 à 12:43
u veux le moins intervenir que possible sur les postes au final?
non, je veux juste faciliter une tâche que je dois effectuer au même temps pour toutes les machines, càd gagner du temps si possible (comme je l'ai fait en faisant un simple clônage, au lieu de formater chaque poste à part)
0
Yorde03 Messages postés 449 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 47
15 mars 2012 à 12:41
Tu peux passer donc en 4Giga, ça pourra l'aider à mieux tourner.
Sinon, je pense que ça te permettra de faire beaucoup de tes choses. Je pense néanmoins que tu devrais rajouter sur chaque poste un VNC pour prendre le contrôle à distance. En cas d'intervention individuelle.

D'autres points à voir? =)
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
15 mars 2012 à 12:47
VNC pour prendre le contrôle à distance. En cas d'intervention individuelle.
est ce un logiciel libre?
comment je peux l'utliser?
0
Yorde03 Messages postés 449 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 47
15 mars 2012 à 12:48
Alors installe Windows serveur sur une partition complète pour commencer.

Ensuite l'active directory te permet de créer un domaine, c'est à dire un "endroit" où tu pourras centraliser tous tes postes.
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
15 mars 2012 à 12:54
pour windows 2003 server; je ne sais que comment l'installer (sur la totalité d'un dd ou sur une partition)
0
Yorde03 Messages postés 449 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 47
15 mars 2012 à 13:47
Tu l'installe sur la totalité du DD =)
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
15 mars 2012 à 14:26
je ne posais pas de question Yorde03, je confirmais une information,
d'accord, une fois 2003 server est installé, que dois je faire après? je ne sais pas comment gérer le réseau depuis ce serveur: c ce que je demande
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
15 mars 2012 à 13:51
Bonjour

Installez teamviewer ou logmein, mais en licence gratuite je ne pense pas que vous puissiez prendre en main autant de machines.

Vous devrez peut être cumuler les 2 pour arriver à tout administrer.

Cordialement.
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
15 mars 2012 à 14:33
merci robin des boitiers
est que ces programmes ne permettent d'accéder au poste à distance, y faire des installations, des configurations, des mises à jours...
0
Yorde03 Messages postés 449 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 47
15 mars 2012 à 15:37
Ouais c'est de la prise en main à distance, mais je préconise plus VNC =) Avec des scripts PSexec tu peux à distance lancer les serveurs sur les postes concernés, ensuite lancer la session VNC et couper !!

3 taches, 3 scripts, très facile à mettre en place, c'est aussi une solution de prise à distance des postes mais y'a sûrement d'autres choses, faut trifouiller sur le net =)
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
15 mars 2012 à 16:21
et pour 2003 server, je l'utilise comment?
0
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
15 mars 2012 à 18:59
Bonsoir


Server 2003 n'est pas requis un post xp fera aussi bien l'affaire pour ces taches.

Il est utile lorsque vous voulez gerer des acces à des services, des dossiers/fichiers à internet, etc.

Pour ce que vous decrivez prendre la main à distance avec un mot de passe unique et connu de vous seul suffira.

Vous pourrez toujours installer l'active directory avec la commande dcpromo, installer un serveur dns et dhcp eventuellement, mais je me repete en installant un logiciel de prise en main sur xp ou 2003 , et eventuellement un serveur ftp vous pourrez vous en sortir.

Cordialement.
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
15 mars 2012 à 20:06
si j'ai bien compris, xp sp3 fr sur le 16ème poste me suffira comme serveur pour effectuer les tâches que j'ai mentionnées à distance? Peux tu m'expliquer la procédure plus clairement stp?
ajouter active directory me permettra de:
*mettre à jour l'os w xp sp3
*mettre à jour l'antivirus
*configurer une carte réseau (câblé ou wifi)
*réparer l'os
*formater le poste
*installer un prog
*désinstaller un prog
*installer un driver d'un composant
*nettoyer la base de registre
*clôner un poste à un autre ?
encore merci robin
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
15 mars 2012 à 20:26
j'attends d'autres réponses
0
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
15 mars 2012 à 21:01
Bonsoir

Active directory ne concerne que 2003, installez le avec la commande dcpromo si vous voulez voir à quoi cela ressemble mais installez aussi par la même occasion le serveur dhcp et dns.


Un poste client peut tres bien suffir pour ce que vous voulez faire, avec un serveur ftp pour permettre l'acces aux fichiers que vous stockerez sur un seul pc raid si des restrictions d acces ne sont pas necessaires ca sera alors le serveur de votre reseau mais d'une administration simplifiée et suffisante alors qu'un serveur de domaine tient plus de l'usine à gaz, avec des fonctions d'adminitration et de securite tres poussées pour la gestion de domaines, qui sont des reseaux tres denses.

Si les personnes qui utilisent votre reseau doivent etre administrées alors 2003 server devient utile mais pour les taches que vous decrivez la prise en main à distance est suffisante.

Les taches que vous designez font partie de la gestion de parc globalement et peuvent s'effectuer par un logiciel de prise en main à distance qui gerera l'affichage et le transfert de fichiers tel que logmein ou teamviewer ou encore vnc gratuitement de plus , cette liste n'est pas exhaustive.

Vous pouvez trouver des logiciels de gestion de parc automatisés mais ils sont generalement tres chers et votre parc n'est pas suffisament important.

Cordialement.
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
15 mars 2012 à 21:10
et si le besoin du serveur est pour trois fois le labo que j'ai cité, soit 3x16postes=42 postes, sachant que 16 postes sont sur une plage et 32 postes sont sur un autre sous réseaux, comment je dois leur unir un serveur depuis une troisième plage?
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
15 mars 2012 à 21:12
au début je comptais faire 2 serveurs (1 pour chaque plage) mais si c'est possible pour les 3 à la fois, ça m'interresse vraiment
0
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
15 mars 2012 à 21:36
Pour 42 postes pro vous devrez acheter une lience multiple la licence gratuite ne se limitant qu'a quelques postes chez un ou plusieurs particuliers.

Comprenez le nombre de poste hormis cela n'a rien à voir, les services que dispense un OS server 2003 ne sont pas adaptés pour ce que vous voulez faire, et je pense hors de portée de vos competences sans vouloir vous blesser.

Si votre reseau est decoupé en plusieurs plages ca ne presente aucun soucis, la prise en main à distance se fait par des identifiants que vous allouerez vous même à chaque ordinateur independement de l'ip .

Chaque machine devra comporter l'interface de prise en main et c est lors de l'installation que vous donnerez une identité à chaque poste.

C'est là le plus fastidieux prevoyez un peu de temps,un deploiement depuis un poste maitre serait le plus simple ca peut tres bien se faire par connection de lecteur reseau partagé ou serveur ftp.

Il faut noter les informations de postes tres scrupuleusement lors de l'installation et allouer un mot de passe soit global soit par poste.

Je vous conseille de ne pas multiplier les mdp, un par labo devrait suffir.

Les ordinateurs si ils sont correctement configures dans le bios peuvent être demarres à distance egalement.

Je vous conseille de vous reserver la session administrateur sur chaque ordinateur pour ne pas avoir à connaitre chaque mdp attribués par les utilisateurs .
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
15 mars 2012 à 22:17
Pour 42 postes pro vous devrez acheter une lience multiple la licence gratuite ne se limitant qu'a quelques postes chez un ou plusieurs particuliers.
C'est un centre de formation, toutes les machines sont clônées avec une licence réseau
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
15 mars 2012 à 22:19
les services que dispense un OS server 2003 ne sont pas adaptés pour ce que vous voulez faire, et je pense hors de portée de vos competences sans vouloir vous blesser.
même si mes besoins sont aussi simples, je veux apprendre à utiliser un os server
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
15 mars 2012 à 22:24
identifiants que vous allouerez vous même à chaque ordinateur independement de l'ip
c est lors de l'installation que vous donnerez une identité à chaque poste.
Il faut noter les informations de postes tres scrupuleusement lors de l'installation et allouer un mot de passe soit global soit par poste.
Je vous conseille de ne pas multiplier les mdp, un par labo devrait suffir.

c déjà fait: je mets pour chaque poste un nom composé: nomlabo-numposte
mot de passe admin avec tous les droits de modifications
session formateur: utilisateur standard à mot de passe
session etudiant à droit limité
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
15 mars 2012 à 22:25
ca peut tres bien se faire par connection de lecteur reseau partagé ou serveur ftp.
comment faire un serveur ftp?
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
15 mars 2012 à 22:26
Les ordinateurs si ils sont correctement configures dans le bios peuvent être demarres à distance egalement.
ça se fait en accédant au setup au démarrage? comment?
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
15 mars 2012 à 22:54
i'm still asking for ur help :'(
0
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
15 mars 2012 à 23:14
Sans vouloir vous sous-estimer l'administration d'un serveur n'est pas quelque chose qui s'improvise et les termes que j'emploie quoi que usuels ne semblent pas vous evoquer quelque chose.

C'est pourquoi je vous expliquai une methode alternative aussi efficace et beaucoup plus simple.

Un serveur ftp ou une connexion de lecteur reseau permettent de deployer des fichiers d'installation logiciels par exemple afin d'installer simultanement le logiciel de prise en main à distance necessaire pour gerer les taches que vous voulez pouvoir effectuer.

Pour configurer la possibilite de demarrer un ordinateur à distance il faut passer par le bios ce qui se fait en piannotant sur suppr/dell au demarrage,ceci afin de pouvoir acceder à un poste sans avoir à se rendre sur place evidement.

Si vous voulez malgre tout utiliser server 2003 vous pouvez tres bien le faire mais ce n'est pas destiné à un usage aussi simple que celui que vous voulez et les mutiples fonctions qu'il propose vous demanderont un tres long temps d'aprentissage, mais pourquoi pas si ca vous interesse.

Il existe comme pour tous les OS de la documentation pour apprendre à se servir des multiples services proposés mais gare à ne pas planter un reseau qui vraissembablement fonctionne correctement, c'est relativement faciles d'integrer des ordinateurs à un domaine mais l'administration n'est pas donnée à tout le monde.

Cordialement.
0