Problème partitionnement

Résolu/Fermé
tehpiqo - 5 mars 2012 à 22:46
 tehpiiqo - 8 mars 2012 à 23:02
Bonjour,

Cela fait depuis hier que j'essaie de partitionner le disque dur de mon Mac Book pro 13" mais en vain. J'ai tout d'abord essayer avec bootcamp mais le partitionnement s'arrete à un tiers et reste bloqué. J'ai donc essayer directement à partir de l'utilitaire de disque mais le partitionnement s'arrete aussi à un tiers de la barre pendant la réduction du disque. J'ai cru voir sur internet que le partitionnement était en général très rapide 5 à 10 minutes j'en suis à une heure d'attente et je commence à me poser des questions.
J'espère que vous aurez des solutions à mon problème et vous remerci d'avance pour vos réponses.

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
6 mars 2012 à 10:01
Bonjour,

Avec Boot Camp, vous ne pouvez partitionner que le disque dur de démarrage, et cela à condition qu'il y ai suffisamment d'espace libre sur ce disque et que cet espace libre soit si possible d'un seul tenant. C'est l'un des rares cas ou une défragmentation peut se montrer utile si Boot Camp a du mal a "tout tasser d'un coté"

Par contre avec Utilitaire de disque, il n'est pas possible de partitionner un disque en service. Par exemple le disque de démarrage ne peut pas être partitionné par Utilitaire de disque. Normal. Et après partitionnement le disque aura perdu son contenu.

En clair, vous ne pourrez pas partitionner le disque dur de votre Macbook, si ce même disque est celui qui a servi à le faire démarrer puisque son OS, (Mac OS), est en service. Y compris l'utilitaire de disque d'ailleurs.

Si c'est ce que vous avez tenté, il est étonnant que vous ayez eu accès à la fonction.

Il y a probablement des trucs que vous n'avez pas clairement expliqué dans le détail.

Bonne journée
0
pourtant j'avais déjà partitionner mon disque dur il y a un an avec bootcamp et sans problème et actuellement j'ai 180 Go de disponible donc je ne crois pas que le problème vienne de là. Sinon pour l'utilitaire de disque j'avais essayé a partir de l'utilitaire du disque sur le CD d'installation de mac os X ( je ne partitionnait donc pas le disque ayant servi au démarrage)
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2012 à 20:17
tehpiqo - 6 mars 2012 à 19:33
pourtant j'avais déjà partitionner mon disque dur il y a un an avec bootcamp et sans problème et actuellement j'ai 180 Go de disponible donc je ne crois pas que le problème vienne de là. Sinon pour l'utilitaire de disque j'avais essayé a partir de l'utilitaire du disque sur le CD d'installation de mac os X ( je ne partitionnait donc pas le disque ayant servi au démarrage)


Vous vouliez faire une deuxième partition "Boot Camp" ?
ce n'est pas possible.

Pour faire cette partition à partir de Utilitaire de disque du CD, vous aviez bien démarré sur ce CD ? vous êtes certain de ce point ?
0
non excusez moi j'ai supprimé cette partition depuis et oui je suis sur d'avoir démarré sur ce cd car j'ai même réparé mon disque dur a partir de l'utilitaire de disque
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2012 à 23:56
OK- Vous avez 180Go de libre, c'est à dire que le disque est occupé par quelque chose ?

Comment procédez vous avec Utilitaire de disque ?

Appliquez vous exactement ceci ? :

La procédure de formatage sous Mac OS 10 : 

-Lancer «Utilitaire de disque» qui se trouve dans Applications / Utilitaires.. 

-Dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque, sélectionner l'icône du disque dur physique -pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même. 
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité. 

-Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l'onglet «Partitionner» ou «Partition», cela dépend de la version de Mac OS 10 

-Au dessus de la zone ou il est écrit «Actuel» , remplacer le mot «Actuel», (menu déroulant), par 1 partition. (ou plus si besoin est) 

Au bas de la zone cliquer sur «Option» ou «Options...» selon la version de Mac OS 
-Choisir : 
- «GUID" comme schéma de partition (car Mac à processeur Intel) 

-Valider 

-Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format "Mac OS étendu(journalisé)" 

-Donner un titre à ce volume 

-Au bas de la fenêtre, cliquer sur "Appliquer". 


Extrait de ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24532988-disque-dur-externe-compatible-mac-et-pc#1

0
excuser moi de ne pas avoir répondu plus tôt j'avais complètement oublier puisqu'en fait j'ai réinstaller mac os X et bootcamp a fonctionné
merci tout de même pour vos réponses
0