De quel droit?

taok Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2006 - 7 nov. 2006 à 20:23
blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 8 nov. 2006 à 15:40
J'écris un post sur un forum. Un peu plus tard, j'ai la surprise(!!!) de constater qu'un journaliste bien peu scrupuleux a "agrémenté" son double page dans un journal à scandale d'un encart qui n'est autre qu'un copier coller de mon post!
Le sujet étant politique et mon avis sur la question n'allant pas dans le sens de mon employeur, je me retrouve en position de mouton noir : un licenciement a quand même été envisagé et je vous fais grâce de la suite!
En attendant, ai-je des droits par rapport à ce journaleux de bas étage? Le webmaster du site sur lequel j'ai écrit mon post est prêt à diffuser mes doléances mais cela s'arrête là, gentil le garçon!
En attendant, je suis dans une m... noire, tout ça parce qu'un écrivaillon de seconde zone s'est rempli les poches, notamment avec ma prose!
Quels sont mes droits par rapport à ce détournement manifeste?
Si un bon juriste passe par là, son avis sur la question est le bienvenu, merci

4 réponses

Utilisateur anonyme
8 nov. 2006 à 01:15
balance ta prose

on verra
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2006 à 02:58
On verras quoi?
La question n'a pas de rapport avec le contenu du post..
0
blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 3 289
8 nov. 2006 à 08:49
Salut,

si tu as posté ton message en dehors de ton lieu professionnel, alors rien ne peut t'être reproché par ton employeur (à part si tu l'as insulté...)

Pour le journaliste qui a recopié ta prose, il faut voir avec le rédacteur en chef dudit journal en menaçant d'un dépôt de plainte pour plagiat... Le webmaster du site pourra t'aider en fournissant un horodatage de l'insertion de ta "chronique"...
0
Salut,

Merci pour ces bons conseils, ce qui m'étonne, c'est que le webmaster du site n'a pas su me donner de tels enseignements!

Je vais donc demander au webmaster qu'il authentifie mon post et mettre un petit coup de pression au rédac chef de ce torchon à deux balles.

D'aucuns m'ont déjà dit que tout ce qui était écrit sur des forums était du domaine public mais cela m'étonne un peu!

Tout ce que j'ai pu rédiger partait de chez moi et en aucun cas je n'ai insulté qui que ce soit mais ce que j'ai dit, qui n'est que stricte vérité, n'est pas forcément politiquement correct quand on se place du côté employeur, n'empêche que la réalité est bien là et c'est du ressort de mon éthique professionnelle de ne pas passer sous silence de telles aberrations.... Excusez-moi si mon discours peut sembler abscons mais je tiens à rester sur les généralités, ce qui est compréhensible lorsque je vois les mauvais coups qu'on peut se prendre lorsqu'on en dit trop! Ce n'est pas de la parano ou de la quérulence de ma part, juste de l'extrême prudence! Merci à ceux qui comprendront.
0
blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 3 289
8 nov. 2006 à 15:40
Un webmaster n'est pas forcément au courant de la loi régissant les propos de presse (même si nul n'est censé ignorer la loi), je crois que c'est celle de 1881...

Pour ton employeur qui menace de te licencier, je serais curieux de savoir son motif...

Ce qui est sur un forum est "public" en ce sens que tout le monde peut le lire. En revanche, personne n'est expressément autorisé à reproduire ces écrits, ils appartiennent à leur auteur... Trop facile sinon, de prendre n'importe quel poème de Ronsard ou Lamartine et de dire : c'est moi qui l'ai fait !
0