Bonjour à tous mes condisciples,
Moi aussi je suis en rade. Avec une Canon Pixma iP 1600.
La lecture de centaines de messages sur différents forums m'a amené à la constatation suivante, comme l'ont fait avant moi certains d'entre vous :
- Les fabricants, non contents de facturer 2 500 € le litre d'encre, programment leurs machines pour qu'elles se mettent en drapeau après un certain temps d'utilisation.
- Une première astuce, pour faire croire à une usure normale, est de choisir un délai "décent", autour de 2 ans.
- Deuxième truc : on fait passer un message d'alerte incriminant une pièce de l'appareil. Réservoir de l'encre usagée qui est plein, ou tête d'imprimante HS, ou cartouche mal positionnée dans mon cas.
- Résultat, on achète une autre imprimante, ou bien on fait réparer la machine, ou bien on achète la pièce et cela ne marche pas toujours, car il faut réinitialiser la machine. Et là, on n'a pas le code. Voyez ce que Canon a répondu à un internaute :
"Cher client,
Nous avons bien reçu votre e-mail et vous en remercions.
Nous vous informons que le message indiqué par votre imprimante concerne un bloc feutre dans lequel, lorsque l’imprimante effectue un nettoyage de tête, de l’encre vient se stocker. Ce bloc feutre est une pièce interne, donc pas visible, qui est remplie actuellement et vous devez la faire remplacer. Malheureusement cette pièce ne se trouve que dans des ateliers de réparation agrées par Canon, et seulement les techniciens de ces centres peuvent procéder à l’échange de ce feutre car après l’avoir changé ils vont devoir réinitialiser votre imprimante avec certains codes (connus seulement par eux) afin que l’appareil puisse reconnaître le nouveau feutre".
Comme le dit cet internaute :
"réservoir d'encre plein" selon Canon, traduisez "ça fait 3 ans que vous m'utilisez, il serait temps de payer une cotisation de 90€ forcément à une entreprise agréée Canon ou d'acheter ma grande soeur pour me remplacer"
Aucun des internautes concernés par le trop plein du réservoir d'encre usagée qui avaient fait l'effort d'aller y voir n'ont trouvé beaucoup d'encre là-dedans. C'est évidemment une arnaque. La remise à zéro du "compteur" aurait suffi à faire repartir la machine. Je suppose qu'il existe au départ de l'usine un systéme qui enregistre le nombre des allumages, des nettoyages ou des changements de cartouches, et qui déclanche l'alerte à un chiffre choisi d'avance. C'est génial ! Et ça nous fait payer la valeur d'une imprimante neuve tous les 2 ou 3 ans ! Penchez-vous sur le prix réél de vos imprimantes depuis que vous en utilisez. Je dois être à ma 10è imprimante en 20 ans. Est-ce qu'on change de voiture, de machine à laver, ou de télé tous les 2 ans ?
Dans mon cas, (7 clignotements orange/1 vert), il est évident que la cartouche n'est pas en mauvaise position. Comme s'il était possible de se tromper lors de la pose où l'on entend un clac puissant. Je suis certain que si j'allais chez Canon, on me trouverait bien une raison pour me faire payer 90 ou 100€ de réparation. Pour donner l'ambiance de ces officines, il faut que je vous dise qu'on m'a répondu au téléphone (centre de maintenance Canon de Marseille) sans une seconde d'hésitation :
— La tête d'impression (sic) est morte, et la remplacer coûte plus cher qu'une imprimante neuve". La iP 1600, dont j'avais précisé le type, possède des têtes d'impression sur les cartouches.
Je me refuse à jouer les pigeons plus longtemps, et je souhaiterais que nous tentions de nous défendre, en tant que consommateurs loyaux, contre ces pratiques véritablement scandaleuses.
Qu'en pensez-vous ?