Suppression historique / CCleaner

Résolu/Fermé
erase81 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 - 22 févr. 2012 à 18:53
 sdfvsfd - 1 juin 2012 à 18:31
Bonjour,
Je vais rendre un mac os x 10.5.8 à mon employeur
j'aimerai supprimer mes infos personnelles ainsi que mes historiques de navigation (rien de sale/illégal mais des sites de rencontre libertins, visités hors du bureau et de mes heures de travail, à domicile)
j'ai procédé à la suppression complète des historiques/caches/formulaires/cookies avec firefox et safari.
J'ai téléchargé CCleaner et m'en suis servi pour supprimer à nouveau ces éléments.
Apparement tout est ok.
Ma question : faut-il que je passe aussi par une remise à zéro des fichiers ou est-ce de la parano ?
Sachant qu'il y aura forcément un reformatage avant de le redonner à un autre employé.
Question subsidiaire : l'utilitaire de disque me propose la remise à zéro à 7 ou 35 passes, sans préciser qu'un CD de restauration soit nécessaire. Car je n'ai pas de CD. Je peux cliquer sans crainte ?
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
22 févr. 2012 à 19:14
Bonsoir,

Sans CD vous ne pouvez évidemment pas effacer complètement le disque, mais vous pouvez effectivement effacer les espaces libres. je le fais parfois pour "nettoyer" car le Mac privilégie les zones libres pour l'écriture de fichiers. Donc, pour optimiser je nettoie de temps à autres, et je n'ai jamais rencontré de problème. Vous pouvez donc le faire sans arrière pensées. Quant au nombre de passe, perso., je me contente d'une seule passe car le but n'est pas la protection contre l'indiscrétion.
Dans votre cas, je ne peux dire, si votre boss est très parano ou pas le moins du monde. Si ce boss a de bonnes raisons de vous chercher noise ou au contraire si vous êtes en excellents termes... à vous de voir !
Sachez quand même qu'un effacement des zones vides avec 35 passes, ça va prendre du temps, mais vraiment prendre beaucoup de temps... alors si vous en avez , pourquoi pas ?

Une autre idée, demandez les CD d'installation, reformatez et effacez tout puis installez à neuf...


Bonne soirée
2
Utilisateur anonyme
23 févr. 2012 à 19:13
Oui. Pour "récupérer" des données effacées, il faut un logiciel dédié. Comme Data Rescue ou Boomerang etc... ce genre de logiciels coûte une centaine d'euros environ.
1
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
22 févr. 2012 à 19:08
Salut,

CCleaner c'est bien pour windows mais sur mac le plus simple est d'utiliser ONYX ;)
> http://www.titanium.free.fr/download.php
0
erase81 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
23 févr. 2012 à 15:14
Merci beaucoup de vos réponses.
Non a priori il n'y aura pas d'investigations sur l'ordi, en fait sans doute aucune. reformatage et hop à un autre employé.
Tout est clean lors d'une utilisation normale.

Donc je vais simplement faire une remise à zéro des fichiers disponibles, pour supprimer un peu plus les données déjà effacées.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 févr. 2012 à 15:31
Bonjour,

Pour compléter, je dirais qu'après plusieurs tests, j'ai l'impression que ccleaner pour Mac n'est pas sans risque. Semble avoir été "codé avec les pieds"...
0
Quels seraient les risques ?
merci
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2012 à 19:07
La suppression malencontreuse de fichiers qui ne devraient pas être supprimés.
J'ai testé 2 ou 3 fois. Chaque fois, j'en ai été quitte pour faire une réparation système après blocage du Mac. Un hasard ??
0
par ailleurs, pouvez vous me confirmer qu'il faut un logiciel/une investigation spécifique pour faire parler le disque dur (une fois effacé proprement le cache, l'historique, les cookies etc) ?
Si c'est le cas, ces navigations personnelles resteront inconnues, ma boîte va juste reformater le mac sans faire de recherches (nous sommes en bons termes et ces navigations se faisaient à domicile)
merci à vous tous
0
merci !
0