J'ai un probleme avec les firmware graphique

Fermé
mploki - 17 févr. 2012 à 22:13
mamiemando Messages postés 33135 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2024 - 21 févr. 2012 à 19:53
Bonjour,

Je suis sous debian SID et j'ai un probléme lors du démarrage, on m'affiche drm:R100_CO_INIT *ERROR* Failed to load firmware !

Et du coup je n'ai pas le GPU acceleration et c'est assez galére, car j'ai un vieil ordinateur...

J'ai donc installer le paquet firmware_linux_nonfree, qui contient le fameux firmware, mais a chaque fois que je redémarre gdm plante d'abord une fois, se relance et plante une deuxieme fois en freezant tout mon systéme...

Je dois faire quoi pour régler le probléme ?
Car j'ai deja chercher et essayer plusieurs choses mais je finis toujours par faire crasher mon systéme...

Merci

8 réponses

mamiemando Messages postés 33135 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2024 7 756
17 févr. 2012 à 23:58
Quel est ton modèle de carte vidéo ?

lspci | grep VGA


Quels paquets xorg as-tu installé

dpkg -l | grep xserver-xorg-video


Bonne chance
0
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RS250 [Radeon Mobility 7000 IGP]


ii xserver-xorg-video-all 1:7.6+9 X.Org X server -- output driver metapackage
ii xserver-xorg-video-apm 1:1.2.3-2+b2 X.Org X server -- APM display driver
ii xserver-xorg-video-ark 1:0.7.3-2+b2 X.Org X server -- ark display driver
ii xserver-xorg-video-ati 1:6.14.3-1 X.Org X server -- AMD/ATI display driver wrapper
ii xserver-xorg-video-chips 1:1.2.4-1+b2 X.Org X server -- Chips display driver
ii xserver-xorg-video-cirrus 1:1.3.2-4+b2 X.Org X server -- Cirrus display driver
ii xserver-xorg-video-fbdev 1:0.4.2-4+b2 X.Org X server -- fbdev display driver
ii xserver-xorg-video-geode 2.11.12-3 X.Org X server -- Geode GX2/LX display driver
ii xserver-xorg-video-i128 1:1.3.4-2+b2 X.Org X server -- i128 display driver
ii xserver-xorg-video-i740 1:1.3.2-4+b2 X.Org X server -- i740 display driver
ii xserver-xorg-video-intel 2:2.17.0-1 X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display driver
ii xserver-xorg-video-mach64 6.9.0-1+b1 X.Org X server -- ATI Mach64 display driver
ii xserver-xorg-video-mga 1:1.4.13.dfsg-4 X.Org X server -- MGA display driver
ii xserver-xorg-video-neomagic 1:1.2.5-2+b2 X.Org X server -- Neomagic display driver
ii xserver-xorg-video-nouveau 1:0.0.16+git20111201+b5534a1-1 X.Org X server -- Nouveau display driver
ii xserver-xorg-video-openchrome 1:0.2.904+svn920-1+b1 X.Org X server -- VIA display driver
ii xserver-xorg-video-r128 6.8.1-5+b2 X.Org X server -- ATI r128 display driver
ii xserver-xorg-video-radeon 1:6.14.3-1 X.Org X server -- AMD/ATI Radeon display driver
ii xserver-xorg-video-rendition 1:4.2.4-2+b2 X.Org X server -- Rendition display driver
ii xserver-xorg-video-s3 1:0.6.3-4+b2 X.Org X server -- legacy S3 display driver
ii xserver-xorg-video-s3virge 1:1.10.4-4+b2 X.Org X server -- S3 ViRGE display driver
ii xserver-xorg-video-savage 1:2.3.3-1 X.Org X server -- Savage display driver
ii xserver-xorg-video-siliconmotion 1:1.7.5-1+b2 X.Org X server -- SiliconMotion display driver
ii xserver-xorg-video-sis 1:0.10.3-3+b2 X.Org X server -- SiS display driver
ii xserver-xorg-video-sisusb 1:0.9.4-2+b2 X.Org X server -- SiS USB display driver
ii xserver-xorg-video-tdfx 1:1.4.3-4+b2 X.Org X server -- tdfx display driver
ii xserver-xorg-video-trident 1:1.3.4-2+b2 X.Org X server -- Trident display driver
ii xserver-xorg-video-tseng 1:1.2.4-2+b2 X.Org X server -- Tseng display driver
ii xserver-xorg-video-vesa 1:2.3.0-7+b1 X.Org X server -- VESA display driver
ii xserver-xorg-video-vmware 1:11.0.99.901-1 X.Org X server -- VMware display driver
ii xserver-xorg-video-voodoo 1:1.2.4-2+b2 X.Org X server -- Voodoo display driver
0
mamiemando Messages postés 33135 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2024 7 756
Modifié par mamiemando le 18/02/2012 à 01:29
Ta carte est supportée par le pilote radeon
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/debian/debian_ati

Éventuellement, tu peux faire le ménage et garder parmi ces paquets uniquement xserver-xorg-video-radeon (à la rigueur ati et vesa même si à mon avis ça ne sert à rien).

aptitude purge $(dpkg -l | grep xserver-xorg-video | grep -vi radeon | grep -vi ati)


Bon, ce n'est pas vital.

Ensuite, il faudrait aussi vérifier que /etc/X11/xorg.conf charge le pilote radeon (cf lien précédent). Une fois le fichier corrigé, il faut relancer le serveur graphique :

service gdm restart


Bonne chance
0
Merci pour ce lien, il m'est vraiment utile !

Mais il me souleve encore quelques questions, en gros le driver qui m'interesse se trouve dans le paquet xserver-xorg-video-ati ?
Et grosse intérogation, je n'ai pas de fichier xorg.conf, du coup si j'en crée un comme il faut, y a t-il des risques qu'il y ai des mauvaises interactions avec d'autres programme ?
(Et apparament j'utilise gdm3, je sais pas si cela change quelque chose ou pas)
0
Et vu que ma carte est prise en charge je n'ai aucun intéré a installer de driver non libre ?
0
mamiemando Messages postés 33135 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2024 7 756
18 févr. 2012 à 22:08
Mais il me souleve encore quelques questions, en gros le driver qui m'interesse se trouve dans le paquet xserver-xorg-video-ati ?

Plutôt radeon je dirais.

Et grosse interrogation, je n'ai pas de fichier xorg.conf, du coup si j'en crée un comme il faut, y a t-il des risques qu'il y ai des mauvaises interactions avec d'autres programme ?

Actuellement xorg se charge avec ses paramètres par défaut si le fichier n'existe pas. Cela signifie que si tu as possibilité deux pilotes, il utilise celui qui lui paraît le mieux, mais ce n'est pas toujours celui qu'on veut. Il faut donc aller à l'encontre de ce comportement par défaut en créant le bon fichier /etc/X11/xorg.conf, par exemple en s'inspirant de :
http://doc.ubuntu-fr.org/radeon

Il faudra relancer xorg pour que ces paramètres soient pris en compte (pour que /etc/X11/xorg.conf soit (re)lu), par exemple à l'aide de la commande :

service gdm restart


En admettant que ton fichier /etc/X11/xorg.conf soit mal formé, alors xorg (le mode graphique ne redémarrera pas correctement) ne démarrera pas. Il suffira de jeter un oeil à /var/log/Xorg.0.log pour s'en assurer, par exemple avec la commande :

grep EE /var/log/Xorg.0.log


Dans ce cas, il faut soit résoudre cette erreur (par exemple corriger /etc/X11/xorg.conf, installer le pilote si xorg en référence un qui n'est pas installé etc...), soit supprimer ce fichier pour repartir sur le comportement par défaut :

rm /etc/X11/xorg.conf


(Et apparemment j'utilise gdm3, je sais pas si cela change quelque chose ou pas)

Non ça ne change rien hormis peut être la commande service (elle devient peut-être : service gdm3 restart) mais sinon ça ne change rien pour xorg.
0
Merci encore pour toute ces réponses.

J'ai donc fait tout cela, mais il n'y a aucune incidence, au démarrage j'ai toujours les erreurs de firmware non trouvés (d'ailleurs comment je peux voir ces erreurs ? Je n'ai pas trouver dans quel logs elles se trouvent), et mon fichier xorg.conf n'est comme pas prit en compte du tout, dans informations system il y a toujours comme pilote "software rasterizer".

root@localhost:/home/mploki# grep EE /var/log/Xorg.0.log
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[ 15.751] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER

Et voici mon fichier xorg.conf :

Section "Device"
Identifier "ATI Mobility Radeon 7000 IGP"
Driver "radeon"

EndSection
Section "Extensions"
Option "RENDER" "Enable"
EndSection
0
Pourtant mon fichier est bien prit en compte, en remplacant par vesa (par curiosité) le systéme ne marchait absolument plus, et en remplacant par ati ca change rien du tout, comme pour radeon.
Et j'ai trouver les erreur affichés au démarrage :


[drm] Loading R100 Microcode
[ 5.946795] radeon_cp: Failed to load firmware "radeon/R100_cp.bin"
[ 5.946874] [drm:r100_cp_init] *ERROR* Failed to load firmware!
[ 5.946935] radeon 0000:01:05.0: failed initializing CP (-2).
[ 5.946981] radeon 0000:01:05.0: Disabling GPU acceleration
[ 5.947342] [drm] radeon: cp finalized

Et j'ai ca a chaque démarrage de debian
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33135 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2024 7 756
19 févr. 2012 à 13:11
Ok alors voici où on en est : linux tente de charger le firmware radeon/R100_cp.bin. Le fichier /etc/X11/xorg.conf est bien formé et chargé, mais le pilote radeon ne fonctionne pas correctement car le firmware se charge mal. Le firmware est fourni par :

(mando@aldur) (~) $ apt-file search radeon/R100_cp.bin
firmware-linux-nonfree: /lib/firmware/radeon/R100_cp.bin


Le message d'erreur peut signifier deux choses.

- Soit le fichier est absent du disque dur, vérifie. Si ce n'est pas le cas :

aptitude reinstall firmware-linux-nonfree


- Soit il est présent, mais il ne parvient pas à le charger. Je penche pour cette explication.

Si on regarde le paquet radeon :

(mando@aldur) (~) $ aptitude show xserver-xorg-video-radeon
Paquet : xserver-xorg-video-radeon            
État: non installé
Version : 1:6.14.3-2
Priorité : optionnel
Section : x11
Responsable : Debian X Strike Force <debian-x@lists.debian.org>
Taille décompressée : 1 558 k
Dépend: libc6 (>= 2.7), libdrm-radeon1 (>= 2.4.17), libdrm2 (>= 2.4.25), libpciaccess0 (>= 0.10.2), libpixman-1-0, libudev0 (>= 146), xorg-video-abi-11, xserver-xorg-core (>=
         2:1.10.99.901)
Suggère: firmware-linux
Fournit: xorg-driver-video
Description : serveur X X.Org - pilote vidéo AMD/ATI Radeon
 Ce paquet fournit le pilote « radeon » utilisé pour les cartes vidéo AMD/ATI Radeon, FireGL, FireMV, FirePro et FireStream. 
 
 Veuillez noter qu'il ne s'agit pas du même pilote que celui fourni sans sources par ATI (« fglrx »). Ce dernier gère des fonctionnalités 3D supplémentaires mais n'est pas supporté. 
 
 Plus d'informations à propos de X.Org se trouvent sur : <URL:http://www.X.org> 
 
 Ce paquet est construit à partir du pilote xf86-video-ati de X.Org.


... on voit que :
- ce paquet ne dépend pas de firmware-linux-non-free : je ne vois donc pas à ce stade pourquoi tu l'as installé
- ce paquet suggère firmware-linux ce qui signifie que dans un premier temps, je tenterais d'installer le pilote radeon sans firmware. Ensuite si ça plante, entre les logs (/var/log/Xorg.0.log, dmesg etc...) je verrais s'il faut ou non installer un firmware (en priorité free, et le cas échéant non-free).

Si après tout ceci ça ne marche pas, on peut repartir d'où tu en es et commencer à chercher à coup de google les explications de ton message d'erreur :

[ 5.946795] radeon_cp: Failed to load firmware "radeon/R100_cp.bin" 
[ 5.946874] [drm:r100_cp_init] *ERROR* Failed to load firmware! 
[ 5.946935] radeon 0000:01:05.0: failed initializing CP (-2). 


Tu verras alors qu'il s'agit d'un bug qui a été remonté au moins pour les noyaux 2.6.
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=544938

Vérifie quelle version de noyau tu utilises :

uname -r


Bonne chance
0
Merci

J'ai la version 3.2.0-1-686-pae

Justement je n'ai pas ce fichier, c'est pour cela que j'avais installer firmware linux non free

Le paquet de radeon est bien installé, par contre je n'avais pas le paquet firmware-linux, mais firmware-linux-free. J'ai donc installé firmware-linux-non-free (le paquet firmware-linux en dépend) puis firmware-linux.

Au redémarrage, je n'avais plus les erreurs que j'avais copier précédemment, mon interface se lance en mode normal (sinon je suis en mode "restreint", car je n'ai pas le pilote approprié)
Mais une fois sur ma session la moindre action fait planter l'interface, j'ai le message d'erreur "Oh no, something has gone wrong" et le bouton "log out" pour relancer la session.
Mais aprés dans les journaux je n'ai rien trouvé, j'ai chercher dans Xorg0.log et dmsg...
0
mamiemando Messages postés 33135 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2024 7 756
Modifié par mamiemando le 19/02/2012 à 20:26
Sinon tu peux essayer de partir sur fglrx...
https://wiki.debian.org/fr/ATIProprietary

aptitude install fglrx-glx fglrx-control fglrx-modules-dkms


Car là je t'avoue que je ne vois pas trop d'où ça vient.
0
J'avais déjà essayé cela n'avait pas marché... Je vais essayer de recommencer cela de façon propre et je te dirai.
Mais juste une question avant, pourquoi mon systeme charge le firmware r100_cp alors qu'on a vu que le RS250 correspondait précisément a ma carte ?

Parce qu'en théorie ma carte doit être supportée par le simple paquet de radeon, je comprends pas pourquoi elle serait boudée comme cela ?
0
Sur la page que tu m'as envoyée :
" A partir de la version 1:9-4-1 du pilote fglrx, le support pour les puces antérieures aux séries r600 a été abandonné "
Donc si je comprends bien, c'est pas la peine de réessayer avec fglrx ?
0
mamiemando Messages postés 33135 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2024 7 756
20 févr. 2012 à 10:29
Pour le choix du firmware, je suppose (mais je n'en sais rien) que celui-ci est compatible avec plusieurs modèle de carte, dont le tien.

Pour le fait que le firmware ne marche pas, si tu cherches ton message d'erreur tu verras que c'est manifestement un bug. Par contre, vu que le pilote radeon est libre, je me demande toujours si tu es réellement obligé d'installer ton firmware.

De toute façon, là il faut chercher ton message d'erreur sur google et voir comment il a été résolu (s'il a été résolu). Pour le moment j'aimerais être sûr que le firmware est bien présent sur ta machine, car généralement les gens qui ont cette erreur l'ont parce qu'ils ont oublié d'installer le firmware.

Que donne :

ls -lsh  /lib/firmware/radeon/R100_cp.bin


Pour fglrx si le modèle rs250 est antérieur à r600 effectivement, il y a des chances que ça ne marche pas. Pour être sûr il faut tester...
0
Pour l'instant les recherches google ne m'ont pas enormément aidé, rien ne marche chez moi...

Comment faire alors pour ne pas lancer le chargement du firmware et utiliser les pilotes radeon au démarrage alors ? (Et c'est quoi la différence entre le pilote et le firmware ?)

Le fichier n'est pas présent sur ma machine, car lorsqu'il y est je n'ai plus accés au mode graphique ( Lorsqu'il est présent ce sont le menu de gnome shell 3 qui apparaissent, sauf qu'il font planté ma machine a chaques fois, la sans le r100_cp.bin je suis en mode restreint je n'ai que le menu de gnome 2)
0
mamiemando Messages postés 33135 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2024 7 756
21 févr. 2012 à 19:53
Comment faire alors pour ne pas lancer le chargement du firmware et utiliser les pilotes radeon au démarrage alors ? (Et c'est quoi la différence entre le pilote et le firmware ?)

L'idée serait d'installer xserver-xorg-video-radeon mais pas firmware-linux-non-free et de tester...

Par exemple sur une debian 64 bits, je ferais ceci :

sudo aptitude purge firmware-linux-non-free
sudo aptitude install xserver-xorg-video-radeon libgl1-fglrx-glx
sudo service gdm restart


... et si ça ne marche pas, de regarder pourquoi avec la commande :

grep EE /var/log/Xorg.0.log


( Lorsqu'il est présent ce sont le menu de gnome shell 3 qui apparaissent, sauf qu'il font planter ma machine à chaque fois, là sans le r100_cp.bin je suis en mode restreint je n'ai que le menu de gnome 2)

Je ne comprends pas très bien, tu as installé quoi exactement ? En sid a priori tu as gdm3 et gnome3, non ?
0