Somme de données sous conditions

Résolu/Fermé
iliess - 6 févr. 2012 à 16:37
 iliess - 8 févr. 2012 à 15:20
Bonjour,

Je travaille sur Excel 2003 et j'ai un petit problème qui se pose à moi...

J'ai une matrice comprenant dans la colonne A des articles achetés (ex : claviers, souris, écrans... apparaissant chacun plusieurs fois), en colonne B j'ai le prix de ces articles et en colonne C j'ai le mois d'achat de ces articles.

J'ai un autre tableau, composé en colonne des mois de l'année et en lignes des articles achetés.

Voilà où se pose mon soucis... J'aimerai pouvoir, dans ma 2e matrice, faire le total des articles pour chacun des mois.
.
.
.
Voilà l'illustration :
.
Matrice de base
Articles Montants Mois
.
Souris 29e Janvier
Clavier 39e Janvier
Ecran 79e Janvier
Souris 19e Janvier
Clavier 32e Janvier
Ecran 59e Février
Souris 50e Février
Clavier 52e Février
Ecran 54e Février
Souris 56e Février
Clavier 58e Mars
Ecran 60e Mars
Souris 62e Mars
Clavier 64e Mars
Ecran 66e Avril
Souris 67e Avril
Clavier 69e Avril
Ecran 71e Avril
.
.
Synthèse
Janvier Février Mars Avril
Souris
Clavier
Ecran
.
.
Cordialement !
.
Merci !
.
Iliess

2 réponses

^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 850
6 févr. 2012 à 16:54
Bonjour,
Il faut faire un tableau avec en colonnes :
Articles : janv : fév : mars : ect...
de façon à mettre dans la colonne "articles" les lignes,
clavier, souris, écrans.
1
Cela ne se voit pas très bien mais c'est fait ! Je cherche juste une formule qui me rapatriera les montants totaux dans les mois correspondants.
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 850
6 févr. 2012 à 17:26
Ah ! Voyez ceci
0
Très bon lien !! Ca marche du tonnerre !!!!!!!!

Merci beaucoup !! :)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 6/02/2012 à 17:25
Bonjour

=SOMMEPROD((champ des produits=produit)*(champ des mois=mois)*(champ des montants))
les champs sont obligatoirement définis par N° de colonne et de ligne et ont la même hauteur.
Dans le champ mois, si vos mois sont en texte, placer nom du mois derrière le signe =

si vos mois sont des dates,écrivez sous forme:
=SOMMEPROD((champ des produits=produit)*(MOIS(champ des mois)=N° du mois)*(champ des montants))

Bien entendu, les noms de produits; N° de mois peuvent être remplacés par des adresses de cellule dans lesquelles seront inscrit les valeurs cherchées.

Bonne chance
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
1
Ca marche aussi parfaitement !!
Il faut juste bien penser à mettre la formule sous forme matricielle (cliquer sur la cellule, faire faire F2 puis CTRL+MAJ+ENTREE )
0