Photos en jpg abîmées : bandeaux gris

Fermé
jcduce14 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2013 - 5 févr. 2012 à 22:15
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 6 févr. 2012 à 11:12
Bonjour,

voilà quelques temps que j'ai un pb aléatoire avec mes photos (une fois sur dix environs) : j'ai une zone grise qui refuse de s'afficher. Les fichiers atteints semblent abîmés définitivement (sauf si vous savez m'aider).
Imaginez par exemple une photo de paysage coupée à moitié ou au tiers et sur la zone corrompue il n'est plus possible de rien voir.
Je prends mes photo avec un bridge Panasonic récent (z38) ou mon téléphone samsung galaxy S. Cela se produit même sur de vielles photos enregistrées il y a 10 ans avec d'autres matériels. Elles sont toutes stockées dans des répertoire sur un DD externe.

Trois questions :
- j'ai une suspicion sur la visionneuse windows : peut elle corrompre des fichiers à leur lecture ?
- si ce n'est pas pour vous en cause, quelle peut en être l'origine ?
- comment tenter une récupération, quel logiciel ?

Merci par avance de toute réponse.


A voir également:

1 réponse

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
6 févr. 2012 à 11:12
Bonjour,
1) aucun logiciel de lecture ne peut corrompre un fichier.
2) les carte SD ou autre sont des supports fragiles et capricieux, il faut conserver les images (ou tout autre fichier) sur DD support le plus sûr.
3) Récupération impossible. Désolé... Enfin si une photo était supposée représenter un assassinat par exemple, je pense que la police y mettrait le temps et le prix qu'il faut.
1