EPITA, SUPINFO, INSA et bien d'autre

Donovan - Modifié par Donovan le 5/02/2012 à 14:48
 Treble - 1 déc. 2013 à 19:07
Bonjour, je suis actuellement dans la fin de ma formation en DUT GEII à Cherbourg. J'aimerais par la suite intégrer une école d'ingénieur plutôt basé dans l'informatique, programmation, réseau etc.. J'ai donc fait beaucoup de recherche. J'ai cherché sur des forum qui ne sont malheureusement plus trop d'actualité et qui ne prenne pas en compte que maintenant EPITA est reconnu par la CTI. J'aimerais donc avoir des avis nouveaux, sachant que depuis il y a eu d'autres personnes qui ont finit leur formation en école d'ingénieur. Je n'ai pas choisi entre école privée ou publique, je m'en moque, je veux juste le meilleur enseignement avec les meilleurs débouché. Je voudrais donc vos avis, parlez moi de votre école et de votre ressenti, mais aussi des programmes etc..
J'ai encore quelques mois pour me décider mais je ne voudrais pas trop attendre. Mon stage de fin d'année est déjà signé, je peux donc me consacrer pleinement à la recherche d'école.
Merci d'avance

7 réponses

Bonjour,

EPITECH est une très bonne école pour devenir développeur, tout comme SUPINFO, elles ne délivrent pas de diplôme reconnu par la CTI et ne sont donc de fait pas reconnus comme des écoles d'ingénieurs.

EPITA est une école d'informatique qui a acquis la CTI, la formation y est donc plus généraliste et t'offre des débouchées plus diversifiées et une meilleure évolution de carrière par la suite.

J'ai personnellement passé les concours pour ces trois écoles et ait été pris dans les trois. J'ai donc approfondis mes recherches et ait opté pour EPITA.
Je suis aujourd'hui jeune diplômé, je travaille en tant que consultant dans une société de conseil en management et systèmes d'information française. Mon cabinet a des grilles de salaires en fonction des écoles, EPITA y est très bien placée (38kE à l'embauche), SUPINFO et EPITECH ne sont quant à elles pas présentes sur ces grilles, elles ne sont pas considérés comme des écoles d'ingénieurs et ne sont donc pas les cibles de ces cabinets.

Le site letudiant publie chaque année un classement sérieux des écoles d'ingénieurs en france, EPITA est la premières école d'informatique sur ce classement, SUPINFO et EPITECH ne sont pas présentes. Les entreprises se basent sur ce type de classement pour fixer leurs grilles salariales et recruter leurs salariés.
Pour trouver ce classement, taper "classement école ingénieur après bac" sur google.

Aujourd'hui avec le recul, je ne regrette pas du tout mon choix. Si l'on souhaite devenir développeur et vivre pleinement sa passion de l'informatique, EPITECH ou SUPINFO sont parfaites, si l'on souhaite devenir un ingénieur reconnu et avoir une évolution de carrière vers des poste à responsabilité ou du management, EPITA est plus adaptée. Je ne dit pas qu'un choix est mieux que l'autre, cela dépend de ce que l'on veut faire par la suite. Ces trois écoles sont très bien reconnues en entreprises.


J'espère que mon témoignage en aidera certains dans leurs recherches,
Bonne continuation à tous,
10
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit par Romain

Je travaille dans une société de service informatique, et force est de constater que les personnes issues de l'EPITA ont quasi-systématiquement de meilleure carrières que celles issues d'écoles comme EPITECH ou SUPINFO. Je sors personnellement de SUPINFO, je n'ai eu aucun problème en trouver mon premier job en tant que webmestre, mais je n'ai aujourd'hui aucune opportunité d'évolution, on ne me propose que des postes de développement... Alors que les ingénieurs autour de moi évoluent vers des postes de management à responsabilité.

Si c'était à refaire aujourd'hui je me serai orienté vers une école plus généraliste. SUPINFO est une bonne école pour les passionnés ne permet pas d'évolution par la suite, ou pas assez rapidement à mon gout comparé à d'autres...

Je constate que l'image de SUPINFO ne cesse de se dégradée à mon grand regret...
http://experience-supinfo.blogspot.com/2007/10/supinfo-les-rois-de-lencaissement.html
0