Detection des SGBD

Fermé
tagh1987 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 1 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2012 - 3 févr. 2012 à 03:11
tagh1987 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 1 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2012 - 3 févr. 2012 à 16:19
Bonjour,
je suis entrain de développer une petite application en C#. Le but de cette application c'est de permettre à l'utilisateur de créer un bd à partir des SGBDs existants dans son PC, ainsi que tester la connexion.
Donc je veux savoir si il existe des APIs en C# pour détecter les SGBD installé dans notre machine ainsi que les instances installés et en cours d'exécution pour un SGBD sélectionne.
Merci d'avance!!


2 réponses

Ca m'étonnerait que ça existe vu qu'il faut à chaque fois un driver spécifique pour s'y connecter.

Je pense que le mieux est de faire une méthode par sgbd.
0
tagh1987 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 1 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2012
3 févr. 2012 à 16:01
Bonjour,
Le problème ici n'est pas la connexion avec un SGBD, le problème c'est que je n'arrive pas, jusqu'au moment, à trouver un api c# pour me fournir la liste des sgbd installé sachant que ça existe selon mon prof. Et si en trouve la liste des SGBD installé sur la machine (par exemple : Oracle, SQL Qerver, Access, ...), il ne reste que faire un contrôle sur la combo box pour accocier à chaque sgbd son pilote afin de se connecter.
Merci pour votre participation!
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
3 févr. 2012 à 16:08
Salut,

je pense que ton prof se trompe.
A ma connaissance, il n'existe aucun moyen de savoir ce qui est installé ou non comme SGBD sur une machine. Ils fonctionnement tous différemment : access est un exécutable qui doit être lancé, ORACLE possède un listener qui est en permanence en exécution.

Donc, à part lancer des commandes spécifiques à chaque SGBD pour voir s'il répond...
0
tagh1987 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 1 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2012
Modifié par tagh1987 le 3/02/2012 à 16:17
Salut,
Donc ce cas, il se peut que j'ai mal compris les chose.
si vous permettez voilà l'énoncé de ce qui est demandé :
"L'installateur doit contenir :
- Une application Windows développée en C# pour la configuration de la base de
données. Cette application doit permettre :
-->D'afficher les instances installées et encours d'exécution sur la machine pour
un SGBD sélectionné par l'utilisateur.
Par exemple, si je choisi le SGBD Microsoft SQL Server l'application doit afficher
les instances SQL Server installées et en exécution sur ma machine"
0
vordano Messages postés 1682 Date d'inscription mardi 12 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 316
3 févr. 2012 à 16:12
j'ai trouvé 2 sujet qui pourrait être utilisé
https://codes-sources.commentcamarche.net/
https://codes-sources.commentcamarche.net/

va directement au "Toolconnection"
0
tagh1987 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 1 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2012
3 févr. 2012 à 16:19
Merci beaucoup!!
0