Logo : quel prix donner ?

Fermé
floflok - 19 oct. 2006 à 16:03
BmV Messages postés 90735 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 juin 2024 - 16 nov. 2011 à 18:38
Une boutique + ou - web veut m'acheter 3 logos (repésentatifs des produits vendus).
Ces logos apparaîtront sur les brochures et la page du site.
Je ne suis pas graphiste.
Juste le bouche à oreille parce que je dessine beaucoup (cours du soir Beaux-arts, vente de toiles par internet...etc).

Ils me proposent un bon d'achat.

Que faire ?
Proposer un prix ?
Demander les produits qui me plaisent ?
Accepter un bon d'achat ? Négocier ce bon ??

Merci pour vos conseils ! :)
A voir également:

3 réponses

BmV Messages postés 90735 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 juin 2024 4 688
19 oct. 2006 à 19:38
Salut.

A toi de voir ......
Selon notamment ton degré d'affinité avec ces gens ...

Essaie peut-être de trouver le coût horaire ou forfaitaire que demandent les "vrais" graphistes, fais le calcul pour le boulot que tu as investi et retranche 25% à 30% pour rester "attractif" par exemple ....

Cela dit, dans ce genre de "prestation intellectuelle", il y a des droits liés à l'exploitation de ton "produit" (royalties) ; donc renseigne-toi aussi sur les grandes lignes de cet aspect des choses et propose un contrat !
Car il se peut très bien qu'ils utilisent dans la foulée ton travail pour autre chose et ça peut être tout bénéf pour eux : un logo commercial à usage intensif et peut-être appelé à une notoriété importante, voire mondiale, pour quelques bons d'achats .... C'est pas cher payé.

Je pense que par le biais des écoles d'art tu peux obtenir les principales infos juridiques à ce sujet pour éviter de te faire gruger ; même si ça ne te fait rentrer que quelques sesterces par mois ou par an, c'est toujours ça.

Ne pas perdre de vue que s'ils te font cette proposition, c'est que ton boulot est bon et qu'il leur plaît.

A moins évidemment que tu aies décidé de travailler juste pour le fun et la satisfaction personnelle ....

A toi de voir .....

A+
4
crois moi un logo, ca ne vaut pas 100 euros :) parole de graphiste :)
et 3 logos en plus sa vaut dans les... 900 euros minimum au black !
3
BRAVO...........Graphiste de quoi? tu parles de choses que tu ne connais pas, alors STOP, Halte aux graphistes avec 1 semaine de formation qui pensent modifier le monde et laisser une trace ou empreinte de leur passage sur cette planète. Une chose est sûre la création a un coût donc très cher, un logotype se paye et très chère, enfin tout dépend de la cible ou société amis en moyenne 1200 à 20 000 euros. Alors voila, se sont les prix encore pratiqué, je ne m'étonne plus des dépôt de bilan ou sisannie semée par ci et par la dans ce milieu.
0
BmV Messages postés 90735 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 juin 2024 4 688
16 nov. 2011 à 18:38
<<loovina 26 mai 2009 à 15:49 >>

    
0
Pour les photos par exemple, il n'y a pas vraiment de royalties versées régulièrement: on vend "l'oeuvre pour une utilisation et surtout pour une diffusion donnée au préalable. (plus la difusion est large plus la rémunération est grande)
Sinon pour les logos c'est plutôt le nombre d'heures de travail qui se facturent: environ 250/300€ HTVA mais en free-lance on paye environ 40% de charges la dessus. Donc si tu leur vend au black pense à les déduire.
Tu peux aussi aller visiter le site de la Maison des artistes, c'est un statut bien pratique...
http://www.lamaisondesartistes.fr/publications/sommaire.php3
1