Besoin d'aide pour un choix d'appareil argent

Fermé
soucha - 22 janv. 2012 à 12:53
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 22 janv. 2012 à 20:38
Bonjour,
Je débute dans la photo argentique, je cherche après un appareil d'occas.
J'ai pu trouver un Canon AE 1 et un olympus DM-1
Vers quel appareil devrais-je me diriger?
Est ce facil de se procurer en film? dois-je utiliser des films particuliers?
Que dois-je demander au vendeur, histoire de ne pas me retrouver avec un appareil foutu..
Et pour les objectifs? pourrais-je facilement en trouver sans dépenser des sommes atronomiques?
Bien à vous
ps: désolé pour toutes ces questions, mais je ss vraiment paumée..



6 réponses

durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
Modifié par durock le 22/01/2012 à 13:15
Bonjour

je ne sais pas combien tu l'achètes mais perso je trouve qu'il est trop ancien. Je te recommanderai plutôt un Canon d'après 1987, gamme EOS EF, et non un de la gamme FD comme le AE1.
Pour le choix du boitier, voir le tableau (moins le chiffre comporte de zéro plus il est de qualité).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_EOS
Pour les films, tous les films 24x36 conviendront.
Perso, avant d'acheter je demanderai de faire une pellicule d'essai (donc en apporter une) et la dévellopper avant de te décider.
Pour les objectifs Canon, avec un Canon EOS EF, tu es sur d'en trouver car c'est toujours eux qui sont utilisé pour les numériques.
Il y en a des très chers, et des pas chers du tout. Mais là où tu vas dépenser de sous c'est surtout en péllicules et développements.

Bonne journée
0
Merci pour votre reponse.
Je ne les ai pas encore achetés...
Je viens de chercher et jai trouvé un boitier Canon eos 33
Me le conseilleriez-vous?
Sinon, avez d'autres avis sur d'autres marques?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
22 janv. 2012 à 14:05
Réponse rapide (suis sur le départ)
EOS 33 très bien.
Olympus OM1 et 2, très bien mais optique facilement trouvable ?
Autres marques; Voir Nikon (très bon aussi), mais je ne connais que Canon
0
Penseriez-vous que l'olympus est meilleur? pr les objectif, s'ils sont trouvables je ne sais pas du tout..
Pour le canon, quel objectif me conseilleriez vous?

ps: encore désolé pour le mitraillement de questions
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
22 janv. 2012 à 19:55
OM1 et OM2 meilleurs non, mais bons aussi oui. Mais plus ancien (dans les trente ans, à la louche) que l'EOS 33. Pour les optiques Olympus (Zuiko qui étaient réputées à l'époque) faut voir sur les sites de petites annonces. Je ne sais pas.
Peut-être plus simple de prendre Canon car les anciennes optiques et les actuelles (EF) iront dessus, et sur un réflex numérique si tu fais le saut. Les bonnes optiques sont un investissement pour le long termes contrairement aux boitiers.
"quel objectif me conseilleriez vous?"
Un 50mm f/1.8 ou f/1.4. C'est la base. Après ça dépend de ce que tu trouves (si tu cherches d'occasion), de tes finances, et de ce que tu veux faire comme type de photos (portraits, paysages, macro, animaliers, reportages, ...)
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
22 janv. 2012 à 20:38
Bonjour,
j'ai un OM2 de 1975 (année de sa sortie) qui fonctionne toujours.
J'ai constaté une forte dégradation de la fiabilité et solidité des argentiques à mesure que des progrès étaient réalisés, parce que l'électronique n'est pas éternelle, la mécanique non plus mais les pièces sont toujours réparables, pas un circuit intégré de 20 ou 30 ans. Il est préférable que l'appareil contienne le moins d'électronique possible. Je suis donc plus partisan d'un Canon FD.

Certains boîtiers Contax, Olympus ou Leica sont certainement infiniment plus sûrs mais leur cote est généralement très élevées (pas pour rien). Les objectifs eux sont entièrement mécaniques (quasi éternels).

Les films sont devenus extrêmement chers, si on compare à l'époque de l'argentique; ça se comprend, bientôt la production deviendra vraiment très artisanale. Idem pour le développement et le tirage. A mon avis, il est préférable d'avoir son labo. Je ne pense pas que l'argentique soit un moyen de faire des économies par rapport au numérique, tomber sur un appareil qui va durer un peu relève de la loterie.

Il faut faire de l'argentique parce que cela fait plaisir, alors on dépense sans compter...
0