Photographier les astres

Fermé
cashou - Modifié par cashou le 18/01/2012 à 16:59
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 19 janv. 2012 à 06:02
Bonjour, je suis étudiant supérieur en photographie professionnelle et retouches numériques avancées, et en vue d'une prochaine exposition artistique je m'étais fixé de travailler sur les astres, notamment les constellations et la lune, c'est le moment de m'équiper, et je ne sais pas trop quoi prendre a vrai dire, je possède plusieurs appareils photos, mais je pensais utliser mon Nikon D5100, étant resistant et maniable, alors, qu'en pensez vous ?

Digiscopie ? Ce qui implique un adaptateur et une longue vue
Objectifs ?

Je suis ouvert a tous les avis, merci d'avance à tous :)

Edit : Je possede aussi un compact numerique, et j'avais pensé m'orienter vers un telescope de ce type : http://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/5013_0.jpg

Vous pensez que je pourrais le monter dessus ?



2 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
18 janv. 2012 à 19:30
Bonjour,
pour la lune pas de problème, on s'en sort avec un bon gros télé, elle est suffisamment lumineuse.

Pour des constellations, je suggère de contacter le club d'astronomie le plus proche qui dispose du matériel adéquat. En effet il faut certes un télescope sur monture azimutale, mais aussi un système de guidage électronique pour les poses longues, certains clubs possèdent des miroirs hallucinants de 40cm de diamètre (attention pas de focale) pour avoir une luminosité suffisante, de plus ils utilisent des capteurs CCD dix fois plus sensibles que les CMOS de reflex.
Tout ce matériel est excessivement coûteux et pas simple à prendre en main.
0
Merci pour tes conseils :)

Par contre je sais qu'il existe aussi la possibilité de pratiquer l'astrophotographie avec un compact numerique, directement monté sur le telescope, et de ce que j ai pu voir c'est beaucoup moins coûteux et encombrant que l'astrophoto avec un reflex, je veux dire pas d adaptateur, pas de bagues T2, ect

Tu en penses quoi ?
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
18 janv. 2012 à 22:30
Difficile de répondre, j'ai fais de la photoastro quand j'étais jeune avec des reflex argentiques, ça n'avait rien de commun, les techniques ont considérablement évolué, je suis juste un peu au courant car j'ai de vieux amis qui pratiquent toujours.

Je suis universitaire, même pour bricoler un prototype, j'ai toujours eu la possibilité d'utiliser du matériel scientifique sans rapport avec ce qu'on trouve dans le commerce. Je n'ai jamais connu le système D du grand public, c'est pourquoi je t'ai proposé de te rapprocher d'un club. Aujourd'hui les techniques sont tellement sophistiquées qu'elle ne sont plus à la porté d'une personne seule, sinon d'ailleurs cela supposerait qu'il n'a été fait aucun progrès dans ce domaine.

En résumé, je n'ai aucune idée de ce qu'on peut faire maintenant avec un compact et une longue vue terrestre, mais certainement bien moins que ce que je faisait il y a 40 ans.
0
Merci de tes reponses, je suis universitaire aussi donc je vois bien ce que tu veux dire, mon but ici était surtout de me renseigner, mais je pense que je vais me rabattre sur le materiel ultra pointu d un ami professeur, qui se fera une joie de pratiquer je pense sot dit en passant, j investirais peut etre dans un nouveau téléobjectif, assez gros, qui me servira pour beaucoup de choses, plutot que dans une longue vue qui risque d etre assez courte en terme de durée de vie :)
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par moska le 19/01/2012 à 13:37
Bonjour,

Je suis d'accord avec les commentaires de cecim.

Il est assez compliqué de te dire quel matériel acheter car chacun doit faire selon ces moyens. J'ai près de 30 ans d'expérience (en amateur) en astronomie et astrophotographie; mon matériel maintenant (station astronomique, télescopes, appareils ccd et reflex, logiciel, ordinateur,...) se chiffre en plusieurs 10ène , voire près de 100.000€, de milliers d'euros. Il est évident que tout cela ne s'est pas fait en un jour. De plus, le bricolage et le système d est aussi un facteur important.

Néanmoins il existe du matériel qui est indispensable: une caméra ccd est essentiel, un pied solide, un déclencheur souple, etc.

Maintenant, je te conseille de trouver en bibliothèque, ou mieux d'acheter le livre de Thierry Legault Astrophotographie. C'est un excellent livre qui te conseillera efficacement sur le matériel, mais aussi te donnera bon nombre de petits trucs pour réussir tes clichés.



Bon voyage dans les étoiles, comètes et autres galaxies.
"How poor are they that have no patience." SHAKESPEARE (Othello).

"A la question: Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?
Je réponds: je suis moi, j'viens de chez moi et j'y r'tourne".
Pierre DAC (les pensées)

THE BRAVEHEART
0