Installation de librairie

Résolu/Fermé
Noxadmin78 Messages postés 29 Date d'inscription mardi 2 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014 - 17 janv. 2012 à 11:44
Noxadmin78 Messages postés 29 Date d'inscription mardi 2 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014 - 17 janv. 2012 à 20:02
Bonjour,

J'ai souhaité installer la librairie JANSSON sur RedHat Enterprise 6.1. Je débute.
J'ai procédé comme ceci :
J'ai téléchargé la librairie au format tar jansson-2xxx.tar.gz
J'ai décompressé (tar xvzf janssonxxxx.tar.gz)
Je vais ensuite dans le dossier décompressé ( cd janssonxxx).
Là j'ai fait ./configure, ça tourne
Puis, je fais make, ça tourne
Enfin, je fais make install, ça tourne.

Ma question : est-ce que j'ai bien fait les choses, et comment puis-je vérifier?

Merci de votre aide, je continue de me renseigner, mais j'aimerais avoir confirmation que ma façon de faire est bien la bonne.

2 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
17 janv. 2012 à 15:20
Salut Noxadmin78,

La bonne façon de faire est de vérifier si un rpm existe dans les dépôts RedHat, et d'installer la librairie à partir des dépôts.

De cette façon la gestion de la libraire, sa mise à jour, se fera comme le reste de ton système.

Pour ton "make install", tout dépend de ce que fait le Makefile. Sinon, puisque tu as fait les choses manuellement, pour tester, le plus simple est de tenter de compiler un programme qui utilise cette librairie :

https://jansson.readthedocs.io/en/latest/tutorial.html


Dal
0
Noxadmin78 Messages postés 29 Date d'inscription mardi 2 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014 2
17 janv. 2012 à 20:02
Bonjour Dal,

J'avoue ne pas avoir penser à regarder dans les depots de la RedHat, un developpeur m'a demandé ça en me filant un lien pour la source.
Entre temps, j'ai pu voir que mon install était bonne.
Mon problème a été au lancement du programme utilisant la librairie, il ne s'est pas lancé, ne trouvant pas la librairie.
Il a fallu faire un lien symbolique entre le nom réclamé par le programme et le nom de la lbrairie.
Je crois quil y'a aussi une façon qui est d'"éditer" LD_LIBRARY_PATH, mais faut que je regarde.
En tout cas, merci pour ta réponse, je vais potasser sur le lien que tu m'as filé.
0