Dossier cachés pour un utilisateur

Résolu/Fermé
Impec - Modifié par mamiemando le 2/01/2012 à 20:05
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 10 janv. 2012 à 19:27
Bonjour,

J'ai créé un utilisateur FTP qui lors de sa connexion arrive directement dans un dossier bien spécifique. Je lui ai retiré tous les droits aux autres dossiers de mon serveur....
Mais comme cette utilisateur est un robot qui vient rajouter des données toutes les 5 heures, lorsqu'il voit une arborescence il est perdu et ne me fait pas ce que pour quoi il est programmé (il fonctionnait sur l'ancien serveur mais mon prédécesseur ne m'a pas laissé de procédure pour tout remettre en place :( ) !
J'aimerais savoir si quelqu'un saurait comment je peux faire pour que mon utilisateur ne puisse voir qu'un seul dossier (le sien) et rien d'autre ??

Merci d'avance pour les personnes qui prendront le temps de me proposer des solutions
Info : Je travaille sans interface graphique ! :)


A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33140 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 7 756
2 janv. 2012 à 20:07
Cela dépend du serveur ftp que tu utilises. Par exemple la position dans laquelle on peut "emprisonner" un utilisateur ftp se définit dans proftpd avec la directive DefaultRoot.
https://www.techrepublic.com/article/tech-tip-chroot-users-to-a-specific-directory-with-proftpd/

Bonne chance
1
Alors, j'utilise pure-ftp comme serveur ftp !

Merci pour ta réponse, je suis tombé sur cette solution lors de mes recherche et cela fonctionne... mais s'applique à tous les utilisateurs car le fichier que j'ai créé est le suivant "ChrootEveryone".

Je ne sais pas si c'est possible de chrooter que pour un utilisateur ?
0
mamiemando Messages postés 33140 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 7 756
3 janv. 2012 à 10:51
Je n'ai jamais utilisé pureftp, mais j'imagine que dans le fichier de configuration, tu as des blocs associés à chaque utilisateur. L'idée serait alors de faire figurer DefaultRoot uniquement dans le(s) bloc(s) associé(s) à l'utilisateur (aux utilisateurs) concerné(s), puis relancer pure-ftp.

Bonne chance
0
Je vais approfondir de ce côté là !... Merci !
Si j''arrive vraiment à obtenir ce que je veux je partagerai la solus...
0
Re Bonjour à tous,

J'ai réussi à faire ce que voulais !
En fait, il fallait que créé un utilisateur virtuel avec pure-ftpd pour qu'il soit cloisonnée à un seul dossier et que cette manip n'est pas d'impact sur mes autres utilisateurs FTP.

Lien utilisé : http://senseya.free.fr/index.php?tag/pureftpd
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 411
10 janv. 2012 à 19:27
Salut,

Merci du retour ;-))
0