Réparation Vista via Ubuntu... ?

Fermé
benn13 - 30 déc. 2011 à 14:02
benn13 Messages postés 58 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012 - 7 janv. 2012 à 16:42
Bonjour,

Voilà, on m'a gentiment demandé de réparer un pc portable Toshiba sous Windows Vista. Ce dernier ne va pas plus loin que l'écran de chargement de Windows, et mène directement et très furtivement à un écran bleu disant Unbootable Boot Volume.

J'ai donc tenter le mode sans échec, la dernière bonne config, l'invite de commande en mode sans échec, et l'utilisation de cd de réparation VIsta, mais rien n'y fait j'ai à chaque fois droit à un écran bleu (sauf le cd qui reste sur un écran noir après le chargement).

J'arrive cependant à lancer l'ordinateur sous Ubuntu et donc à accéder au fichier Windows & co, et donc j'aurais voulu savoir s'il existait une solution pour réparer ce problème via Ubuntu sans avoir à formater l'ordinateur.

Merci d'avance.

A voir également:

9 réponses

Bjr,

Le mieux serait déjà de tenter une réparation avec le DVD vista, Parviens-tu à afficher la section "ligne de commandes" ?

Sous Ubuntu, tu peux toujours, via gparted, vérifier quelle partition est associée au boot (en principe, c'est une petite partition de 100 Mo, dédiée au démarrage). Par clic droit, "gérer les drapeaux", tu peux voir quelle partition est chargée de booter... mais je pense que ça doit être bon, car, sinon, tu aurais un message d'erreur bien avant le logo Vista.
Un tuto sous knoppix, néanmoins: https://www.commentcamarche.net/faq/4883-knoppix-utiliser-knoppix-comme-cd-de-secours

Ton pc semble avoir soit un problème de secteurs défectueux, soit un virus qui plombe le lancement.
0
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
30 déc. 2011 à 14:41
Bonjour,
Tu as essayé de faire une vérification de disque avec le cd de vista ?
En lançant l'invite de commande, tu tapes la commande CHKDSK /R
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2011 à 14:44
Oui, mais ça ne fonctionne pas sous linux, et personnellement, j'hésiterais à utiliser les commandes équivalentes sous Linux, ne sachant pas trop quelles en seraient les conséquences. On en revient à la console Vista.
0
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
30 déc. 2011 à 16:27
Je parlais de la console à laquelle on a accès avec le cd de réparation de vista.
0
Désolé de la réponse tardive, et donc impossible de lancer la console de récupération ou même le cd de vista.

En effet, le chargement s'effectue, mais j'ai un écran noir qui dure des heure et des heures (je l'ai laissé allumer toute une nuit).

C'est pour cela que j'aurais voulu effectuer une réparation via Ubuntu vu que c'est le seul que j'arrive à lancer
0
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
1 janv. 2012 à 17:38
C'est sur que le pc démarrer bien sur le cd ? (appuyer sur F12 au démarrage du pc pour les options de démarrage, sinon vérifier que dans les options du bios, le lecteur est bien en premier).
Le cd fonctionne sur un autre ordinateur ?
0
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 542
1 janv. 2012 à 17:45
bonjour, si tu as accès avec ubuntu, récupère les choses que tu veux garder sur un support externe et ensuite remet le a neuf
touche f8 au démarrage
https://www.commentcamarche.net/faq/17839-restaurer-un-ordinateur-toshiba-a-son-etat-d-usine
0
Alors Soulsy, oui sur le cd se lance, vu que j'ai l'écran qui dit "appuyer sur une touche pour lancer le cd..."

Ensuite Cristali, oui c'est la dernière solution, j'aurais aimé pouvoir tout récupérer sans remise à neuf et transfert de données
0
Je reviens vers vous, car malheureusement je ne peux pas non plus accèder à la répartion de l'ordinateur via f8, je m'explique :

Quand je tapote sur f8, je tombe bien sur l'écran avec le mode sans échec, la dernière bonne config, l'invite de commande en mode sans échec ainsi que "réparer votre ordinateur", quand je vais dessus, j'ai l'écran disant "windows charge les fichiers" et une fois l'opération terminé j'ai un bel écran bleu.

C'est donc un peu l'impasse, le seul cd qui se lance c'est Ubuntu...
Auriez vous une solution pour moi !?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 janv. 2012 à 16:08
Re,

Comme proposé initialement:

- Sauve tes données avec le CD Ubuntu.
- Réinstalle ton pc à l'état d'usine: procédure ici: https://www.commentcamarche.net/faq/17839-restaurer-un-ordinateur-toshiba-a-son-etat-d-usine
0
Justement la procédure ne fonctionne pas, c'est que je tentais d'expliquer au dessus.

Je ne peux pas accèder à l'écran pour remettre à l'état d'usine...
0
tanteelise Messages postés 28196 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 540
6 janv. 2012 à 16:54
Bonjour étant donné que rien ne fonctionne, en dehors de Ubuntu, tu n'as rien à perdre à tenter cette procédure :

http://www.vista-xp.fr/forum/topic183.html


(oui je sais, tu n'as pas ces messages d'erreur cité dans le lien, mais le but de la manoeuvre, c'est d'essayer de démarrer via un point de restauration antérieur au problème)


cordialement
0
A benn,

Euh, à ma connaissance, personne n'a proposé (ou tenté) la touche F2, comme expliqué dans le lien. Mais si tu dis que ça ne fonctionne pas.

A Tantelise

Proposer une procédure pour XP à un pc en panne sous Vista me semble très périlleux... mais bon, chacun fait comme il le sent. D'autant que la gestion des points de restauration est très différente entre XP et vista: les fichiers sam, sécurity, system (etc.) vont répondre absent dans le dossier en question.
0
benn13 Messages postés 58 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012 129
6 janv. 2012 à 18:59
Pour Ikewdu :

F2 pour aller dans le bios ? Je peux lancer les cd, c'est une fois lancé que sa marche pas..

Pour Tanteelise :

C'est vrai que c'est pour Xp, c'est ce genre de réparation que je souhaiterais apportais à Vista via Ubuntu, je vais déjà voir par rapport à cette réparation Xp si je trouve des dossiers communs...
0
D'après le lien, la touche F2 ne lance pas le bios mais un menu qui permet de lancer la restauration. Maintenant, ce n'est peut-être pas le cas pour ton modèle.

Quant à la procédure manuelle de restauration, elle n'existe pas sur vista (à ma connaissance) autrement qu'en passant par la console de réparation.
0
benn13 Messages postés 58 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012 129
6 janv. 2012 à 19:38
Alors la touche F2 me permet d'accèder à une page où le choix présent est entre WIndows Vista et outils de diagnostic de la mémoire Windows, pendant que j'écris ses lignes, je fais le test, sait on jamais.
0
Au moins, on sera fixés. Tente aussi F12 (déjà proposé, mais sait-on jamais)
0
benn13 Messages postés 58 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012 129
6 janv. 2012 à 20:17
Bon ben on est fixé, le problème n'était pas là ! En y réfléchissant, c'est quand même bizarre que les cd se lance mais n'aille pas plus loin mis à part Ubuntu...
0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2012 à 22:46
Ok,

J'ai vu exactement le même problème récemment sur un PC portable, mais avec Seven. Ubuntu fonctionnait et pouvait même être réinstallé. En revanche, impossible d'agir avec le DVD Seven, pas plus qu'avec la console, ni avec le recovery. Je n'ai jamais compris pourquoi. Néanmoins, j'ai pu le réparer.

Voilà comment j'ai procédé.

Avec le live-cd ubuntu, après sauvegarde des documents, j'ai formaté sous gparted la totalité du disque, en supprimant toutes les partitions et en recréant une partition NTFS.

Ensuite, avec le DVD d'installation (j'avais un seven officiel), j'ai pu réinstaller le système. Ca peut peut-être marcher avec l'image de restauration. Après ça ne pose plus de problème.
0
benn13 Messages postés 58 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012 129
6 janv. 2012 à 19:03
Malheureusement, les dossiers XP dans Sytem Information Volume n'existe pas pour ce cas.
0
tanteelise Messages postés 28196 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 540
7 janv. 2012 à 15:53
as-tu le temps de voir l'écran bleu ? si oui, y a-t-il quelque chose qui ressemble à ceci : nvlddmkm ?
0
benn13 Messages postés 58 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012 129
7 janv. 2012 à 16:42
Oui j'ai le temps de le voir et non il n'y a pas ce message
0