[LAN] Faire un Broadcast

Résolu/Fermé
antho33 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008 - 29 sept. 2006 à 23:52
antho33 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008 - 14 nov. 2006 à 18:27
Bonjour,
je suis etudiant en informatique et avec des "camarades",
nous devons developper un appli de type P2P décentralisé (genre Gnutella) pour LAN.

un des premiers problème est que nous devons faire un broadcast sur le réseau pour pouvoir lister les pc connectés
cependant, le fonctionnement d'un "broadcast" me parait obscur (malgré des recherches sur notre amis GoOgLe)
nous voila à ma requete :D
pourriez vous me renseigner a propos de "broadcast" (si quelqu'un a un exemple de code, il est le bienvenue ;) )

Merci d'avance !

1 réponse

brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
30 sept. 2006 à 00:49
salut,
le broadcast est un parasite des réseaux.
mais ... il ya plusieurs types de braodcast:
le broadcast de niveau 2 (802.3) l'adresse mac de destination est FF:FF:FF:FF:FF:FF (tous les bits à 1)
c'est normalement une trame destinée à tout le monde (que toutes les cartes réseau vont capter et que tous les switchs vont diffuser sur tous leurs ports du même vlan.
ils sont heureusement arrêtés par les routeurs, c'est même une des raisons d'être des routeurs. le seule exemple utile: l'arp et le dhcp discover.
les broadcast ip de niveau 3: le subnet broadcast : tout le réseau ip.
c'est l'adresse ip du réseau avec la partie host à 1: par exemple les broadcast udp (réseau microsoft netbios) 192.168.0.255 pour le réseau 192.168.0.0 /24.
et le allnets broadcast comme le dhcp discover l'adresse IP destinatination est à 255.255.255.255
dans ces 2 cas, l'adresse mac est un broadcast de niveau 2 aussi.
ces paquets sont également bloqués par les routeurs (sauf indication contraire , exemple: relais dhcp).
et je ne parle pas du protocole ipx qui est le roi est paquets de broadcast et qui a d'ailleurs été abandonné en grande partie pour cela.
bref le broadcast est un faux ami c'est un peu ces animateurs qui braillent dans les micros au super marché.
tout cela pour dire que ça n'est pas une méthode fiable pour explorer un réseau et de toute façon insuffisante : si le broadcast réveille l'oreille de la carte réseau, ce n'est pas pour cela q'une application va répondre.
exemple: le ping vers l'adresse de broadcast réseau, par exemple ping 192.168.0.255
eh bien , en fait aujourd'hui, très peu de machines (de stacks ip) vont répondre à cette sollicitation alors que tout le monde est sensé répondre.
donc, si a vraiment besoin, il vaut mieux utiliser les multicast que les broadcast.
plus d'info:
https://www.frameip.com/smurf/

2
antho33 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008 2
14 nov. 2006 à 18:27
Merci beaucoup brupala,
ton aide couplé a Google mon fortement aidé.
j'étais obligé d'utiliser du brodcast (enfin multicast ;) ) pour lister mes pc connecté (obligation technique d'un prof qui aparament n'y connait pas grand chose...) :^)
0