Masterisation

Fermé
Dino13 - 10 déc. 2011 à 14:17
 Dino13 - 11 déc. 2011 à 15:32
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre le fonctionnement d'une masterisation et de tout ce qu'il y' a autour. Je m'explique.

Si j'ai bien compris, ce concept consiste à créer une image disque, et à la déployer sur d'autres ordinateurs. (pour éviter de tout faire sur chaque ordinateur, si c'est la même config et autre).

Alors si on met cette image sur un serveur, comment font les autres ordinateurs pour la récupérer et l'installer ?

On parle de "PXE", mais comment cela marche ? j'ai vu bons nombres de tutoriels, je ne comprends pas grand chose ! Apparemment c'est une option à activer à partir du BIOS sur la carte réseau de l'ordinateur, mais ensuite, ça marche comment ? Il détecte tout seul le bon serveur, et l'image disque et procède à l'installation ?

Pour exprimer mon problème, si j'ai 100 ordinateurs avec la même config matérielle, et que je veux installer sur ces 100 ordinateurs, les mêmes logiciels, je fais donc une image disque d'un ordinateur sur lequel j'aurai installé mes logiciels et autre.

Sur mes 99 autres, je voudrai donc mettre la même chose, donc j'ai deux solutions ? Soit je mets l'image disque sur 1 cd, et je le met dans chaque ordi pour le boot, grosse perte de temps, soit sur un serveur, et là comment on fait ?

D'autant plus, si sur mes 100 ordinateurs, y'a déjà windows 7 d'installé, est-ce que l'image disque lors de l'installation, va aussi réinstaller windows 7 ? Va t-il remettre tout seul la bonne licence ? (de chaque ordinateur, ou faudra t-il la rentrer manuellement) (ou alors est-ce possible de ne pas prendre "Windows 7 dans l'image disque ??)

J'espère que je me suis bien exprimé, c'est vrai que j'ai du mal à comprendre tout ceci !

Merci en tout ca s!



A voir également:

1 réponse

up ? :(
0