Compatibilité des alimentations 20/24 pins

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 25 août 2006 à 21:18
 Undertaker - 23 avril 2012 à 23:42
Bonjour à tous.
En recherchant sur ce forum j'ai trouvé qu'une alim 20 pins était compatible avec une carte mère 24 pins.
Mon problème est inverse : je viens d'acheter une carte mère 20 pins et mon alim dispose de 24 broche. Apparement il semble possible de brancher le connecteur en laissant 4 pins dans le vide. Savez vous si cette manière de brancher marche. Je n'ose essayer de peur de cramer la carte mère.
Sinon savez vous ou je peux trouver une description de ces 2 connecteurs d'alimentation. J'ai eu un tel schéma mais je ne sais plus où et je n'ai rien trouvé au cours de mes recherches sur différents sites.
Merci d'avance

9 réponses

Utilisateur anonyme
27 août 2006 à 11:15
Merci à tous de m'avoir répondu.

Voici la réponse définitive, validée par le fonctionnement de la machine

Effectivement il suffit de laisser 4 pins de l'alimentation en l'air et ça fonctionne. Le problème est que, sur la nouvelle carte mère, l'insertion complète n'est pas possible à cause d'un composant situé à coté du connecteur. Il faut donc soit couper le connecteur, soit passer par un adaptateur.
Je l'ai fabriqué moi même de la manière suivante :
J'ai coupé les fils du connecteur d'une vieille alim à 10 cm. J'ai ensuite dénuté tous ces fils sur 1 cm puis je les ai étammés au fer à souder.
Je les ai ensuite introduis fil à fil dans le connecteur de l'alimentation puis j'ai scotché le tout. Ca marche impeccable.

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé
12
pour ceux que ça intéresse, voici un site en anglais (traduit avec Google) qui dit tout sur les alims de pc (surtout pour transformer une alim de pc en alim de laboratoire) et a la fin, on vois des astuces pour l'alim (tensions, bidouillage...)
' target='_blank'>http://translate.google.fr/...

cliquez!
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
26 août 2006 à 15:45
Salut,

Regardes bien la fiche 24 broches de ton alim.
Il est vraisemblaple qu'elle se compose de 2 parties clipsées. Une 20 alvéoles et l'autre 4 alvéoles. Tu déclipses la partie 4 alvéoles et tu la laisses "en l'air".

C'est comme ça que j'ai fait quand j'ai changé mon alim il y a une dizaine de mois et rien n'a cramé !
Ces 4 contacts supplémentaires ont été rajoutés pour renforcer l'alim de la carte-mère nécessitée par l'apparition de composants (CPU et C-G) de plus en plus gourmands.

Bye.
3
Utilisateur anonyme
25 août 2006 à 22:04
En recherchant sur ce forum j'ai trouvé qu'une alim 20 pins était compatible avec une carte mère 24 pins.

Il est courant de trouver des adaptateurs 20 femelle - 24 male pour transformer une alim 20 en 24 ,
il existe même des alim qui ont 2 cables un 20 et 4 sup (identique à celui du processeur).
En revanche trouver un adaptateur 24 femelle - 20 male c'est beaucoup plus dure d'en trouver mais je te rassure ça existe.Transformer une alim 24 pins vers une alim 20 pins (cad carte mère 20 broches)
1
Utilisateur anonyme
25 août 2006 à 21:33
salut,
n'essaie pas ça ne peut pas fonctionner, physiquement c'est pas possible tu peux tenter tu va comprendre...
en revanche des adaptateurs existent 20/24 ça existe.
0
Si tu veut faire l'inverse, tu récupère un connecteur d'une alim qui ne marche plus dans une décharge (dire au gars que c'est juste pour le connecteur) ou ailleurs mais faut que se soit gratos :)
couper les fils du connecteur 24 et ceux de l'original a 10 cm du connecteur,
souder chaque fil avec celui de même couleur, (rouge -> rouge ) etc...
jaune -> jaune
associer les 4 fils supplémentaires avec d'autres de meme couleur
et isoler le tout pour éviter les court-circuits.
0
Merci qui? Pas besoin d'adaptateur qui coute la peau du *** !
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
20 mars 2011 à 11:42
Salut floflo,

T'as regardé la date du dernier message avant le tien ?
0
j'aide juste les gens
0
Joli déterrage !!
Merde, moi aussi !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 août 2006 à 21:53
t'es plus là?
0
Utilisateur anonyme
25 août 2006 à 22:09
oups...
j'ai inversé les male et femelle

donc pour transformer une alim 24 - 20 c'est à dire 24 points male - 20 point femelle donc ça existe.
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
25 août 2006 à 22:21
Attention il faut différencier le 20/24 pins (20 alimentation carte mère + 4 alimentation processeur) avec le BTX (28 pins au total, on notera une alim BTX 20/24 pins, on a une connecteur 20 broches pour la CM, 4 d'alim pour le CPU et 4 autres spécifiques au BTX).
Ainsi je pe"ux brancher une carte mère ATX 20/24 broches avec une alim BTX 20/24 ou ATX 20/24 mais pas l'inverse.
Aussi, je suppose (bien que ne connaissant pas cette norme, donc non-sûr) qu'une carte mère BTX 20/24 ne fonctionne pas avec une ATX 20/24.
0
Utilisateur anonyme
25 août 2006 à 22:22
en fait j'avais pas inversé,...
désolé c'est la fin de semaine...
0
Utilisateur anonyme
25 août 2006 à 23:44
coucou,
c'est pas un truc comme çà?
http://cjoint.com/data/izxRtmNMRp.htm

ça transforme une alim 24 pin en 20 pin, et pas comme on a l'habitude de voir des adap pour transformer une alim 20 pin en 24
0