[VPN] VPN, routeur, Internet et IPX:A l'aide!

Fermé
Magnus953 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2007 - 24 août 2006 à 12:08
 ipx - 6 mars 2011 à 12:34
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur la communauté de ccm.net, mais j'ai lu de nombreux autres topics de votre forum, vous avez l'air de vous y connaitre, et j'ai besoin de votre aide !

Je vous avertis de suite, mon post est long, très long, mon prob très complexe... Meme si je ne suis pas le premier à le rencontrer...


Mon problème pourrait se résumer en une phrase :
Je cherche, après avoir réussi à les faire tourner en réseau Wi-fi, à faire tourner des très vieux jeux style Warcraft II ou Worms 2 sur Internet...
Vaste problème...
D'autant que les 2 PC distants sont sur routeur : moi sur un Linksys WRT54GS couplé à un Modem Ethernet Speed Touch Home, et lui sur AliceBox...

===> EN LAN... TOUT VA BIEN GRACE AU IPX <===

Tout d'abord pour les faire tourner en réseau Wi-fi, j'ai opté pour le protocole IPX : je l'ai installé sur tous les ordis, mon routeur se charge de relier tout ce petit monde par Wi-fi... Et sa marche !
(Je précise que le protocole est le mm pour tout les ordis : c'est le protocole NW Link IPX/SPX de XP Pro par défaut... Mon routeur c'est un Linksys WRT54GS...).

Mais Internet est un réseau WAN TCP/IP... J'ai donc pensé en premier aux logiciels d'encapsulation IPX comme Kali... Problème... Il est payant...

===> VPN ET INTERNET... ET LA TOUT VA MAL... <====

J'ai installé un serveur VPN tout simple avec Windows XP Pro, sans passer par mon routeur (connexion ADSL directe via modem USB..)...

Sa fonctionne, en plus c'est le protocole de tunneling PPTP qui gère l'encapsulation IPX (et le protocole NW Link est présent dans la liste des composants réseau à l'onglet "gestion du réseau' de mon VPN...)... Donc a priori pas de souci... Sauf que tous les gens qui se connecte à mon VPN n'ont plus Internet par la suite !

J'ai vu ce post : >vpn pptp le client n a plus internet
qui décrit le mm prob mais je ne trouve pa la case "Utiliser la passerelle par défaut pour le réseau distant" dans les propriétés avancées de TCP/IP dans l'onglet "Gestion du réseau" de ta connexion VPN....." comme le dit Ron !

Le prob c'est que j'ai vu de nombreux post qui ressemble à peu près au mien de personne qui ont réussi à faire le VPN et leur connexion marche sous XP, ils voient leurs fichiers partagés etc... Mais une fois dans le jeu sa ne fonctionne pas !
Donc c'est pas très encourageant comme solution le VPN !

Autre souci : je suis actuellement relié directement à Internet via mon modem USB mais c'est temporaire ! D'ici quelques jours je serai à nouveau sur routeur WRT54GS couplé à un modem ethernet Speed Touch Home...
Mon routeur à l'air de ne pas trop poser de souci avec le VPN :

VOir IMAGE : http://magnus40.free.fr/routeur.jpg

Mais ce ne sera peut-etre pas le cas pour le routeur AliceBox de mon frère !


J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire... Et je me pose de nombreuses questions :
- Est-ce que l'encapsulation IPX de XP Pro est vraiment fiable ?
- Est-ce que le VPN en protocole PPTP est une bonne solution ? Vaut-il mieux gardé le Serveur VPN de XP par défaut ou en prendre un autre comme Open VPN dont vous parlez souvent ??
- Est-ce que le fait de rebranché mon routeur par la suite ne va pas compliquer les choses ? C'est peut-etre mieux de rester en connexion ADSL directe par modem Ethernet ?
- Le routeur AliceBox de mon frère risque t'il lui aussi poser prob ??
- Bon ben finalement Kali, il a l'air plutot séduisant avec tous les prob que pose le VPN... Yoré pa une alternative gratuite à kali :D ?

J'ai résumé mon prob comme sa :

WORMS 2 <===> Serveur VPN XP Pro qui encapsule IPX (?)<===> Routeur Linksys WRT54GS sur Firm Thibor relié à modem Ethernet <===> INTERNET<===> MODEM ROUTEUR ALICEBOX <===> CLIENT VPN <===> WORMS 2


Merci d'avance à tous ceux qui se pencheront sur mon prob... (je sais que brupala dont j'ai vu de nombreux post à l'air de bien géré dans ce domaine :) )
Et je vous prie de m'excuser pour la longueur de mon post... :(

6 réponses

Crocs de Lune Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2006 2
13 nov. 2006 à 17:42
Bonjour à tous

Bon après avoir lu pas mal de chose au sujet des protocoles IPX et jeux en réseau via tunneling il fallait que je poste quelquepart le résultat de mes recherches...

Bon alors déjà coupons court au suspence : ça fonctionne !
En fait je suis parvenu à au moins une reprise à jouer en réseau à Hellfire sous VPN et protocol IPX pendant plusieurs heures d'affilées avec un ami
Les conditions étaient les suivantes :

Moi :
Windows XP SP2 (en anglais ... désolé pour les traduction approximative)

Connexion ADSL 1024/128 Club-internet
Modem routeur netgear DG814 en Ethernet

Serveur VPN (connexions entrante via l'assistant nouvelle connection)

vpn xp

Pour les clients j'ai simplement créer un nouveau compte utilisateur via le Panneau de configuration de windows (cela semble etre viable par l'onglet utilisateur des connexions entrante mais il s'est produit quelques bugs...)

sur les propriétés TCP/IP des connexions entrantes :
Autorisé les appelant à accéder à mon réseau local : coché
Spécifié les addresses TCP/IP
de 192.168.0.5
à 192.168.0.10
total :6
Autorisé les Ordinateurs appelant à spécifier leur propre adresse IP : décoché

(Bien sur il s'agit là de ma propre config qui n'est pas forcément adapter à votre cas ... il faut vous reporter à votre passerelle par défaut en fonction de votre routeur et ajusté en conséquence... un total de 6 me parait emplement suffisant sachant que de toute façon Hellfire qui était mon but à l'origine ne supporte que 4 joueurs simultané en IPX)


Ouverture du port 1723 dans le modem routeur (port du VPN)

Protocol IPX/SPX installé sur la carte réseau Ethernet
Avec en numéro de réseau interne : 00000001
Type de frame : Ethernet II
Numéro de réseau : 22222222

Protocol IPX/SPX installé sur la connexion entrante du VPN
Autorisé les appelant à accéder à mon réseau local : coché
Assigné le meme nombre de réseau à tout les Ordinateur : coché
Assigné un numéro de réseau spécifié comme option
22222222
Autorisé les appelant à spécifié leur propre numéro de node : décoché

(Petite précision toutefois, je ne sais pas si les paramètres des Propriétés IPX ont une réelle importance pour le VPN. Toujours est-il que sans ces paramètres je perdait la capacité à jouer en IPX en LAN véritable sur mon propre réseau domestique et ces paramètres ne m'empêchait pas de profiter du VPN ... donc..)

Comme je suis en IP dynamique j'ai aussi souscrit un nom de domaine a No-IP.com et télécharger le logiciel de reconnaissance IP automatique pour pouvoir communiquer mon nom Host name au client du VPN.

Mon ami :
Windows XP SP2
Connexion ADSL 8000/1000 club-internet
Modem routeur fourni par FAI en Ethernet

Client VPN (Connexion VPN via l'assistant nouvelle connexion)
Adresse IP ou Nom d'hote entrée au moment adéquat
Login et mot de passe créer par mes soins

Protocol IPX/SPX installé sur la carte réseau ethernet avec config par défaut

Port 1723 ouvert dans le modem routeur

et c'est tout pour lui...

là j'ai Lancé Hellfire ... mulltiplayer... IPX ... create game et mon ami pu rejoindre ma parti sans souci...

En revanche d'autre test ce sont moins bien déroulé...

Avec deux autres amis et en gardant les meme config j'ai réussi à voir le nom de la partie sans etre capable de les joindre ou eux de me joindre...
tout deux sont chez Orange avec la Live Box et connexion wifi... (mais je m'aperçoit que le Protocol IPX/SPX n'était peut etre pas installé sur la carte wifi mais uniquement sur la carte ethernet ... à vérifier ... )

Sinon pour ceux qui s'interesse au alternative ... il y a Kali bien sur mais payant (cela vaut tout de meme la peine de le télécharger et essayer en mode demo pour savoir si cela vous convient...) et il y a aussi hamachi logiciel gratuit qui est censé permettre de jouer par internet en utilisant le protocol IPX en émulant un réseau local...
Cependant je suis toujours dans l'expérimentation concernant Hamachi ...
Je ne manquerai pas de vous communiquer mes résultat le cas échéant

Voilà ce fut long ... mais le sujet demandais bien cela ...
en espérant avoir été utile
Bien sur toute suggestion ou commentaire est la bienvenu
Merci de votre intérêt.
2
Magnus953 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2007
18 févr. 2007 à 15:05
Wouaouh, j'avais presque oublié ce post d'Aout 2006 concernant les jeux en réseau IPX...

Merci à Pingu et Croc de Lune d'avoir répondu en tt cas ! :)

Pour ma part, j'avais vite abandonné l'idée du VPN pour me consacrer à Hamachi...
Il s'avère que ni Worms ni Warcraft II ne marche via Hamachi...

Par contre j'ai réussi à faire Worms 2 et Warcraft II en réseau local

J'ai mm pu faire du wi-fi avec Warcraft II : Le wi-fi gère le IPX, il faut juste demander à Windows d'installer le protocole...
Pour Worms 2 le l'IPX marchait, mais uniquement en passant par le bon vieux cable Ethernet...

Et pour le jeu en réseau a 800km de distance : J'ai laissé tombé ! Impossible de pouvoir configurer l'Alicebox de mon frère à distance, lui non + n'étant pas d'une très grande motivation !
Donc a moins de trouver le remède miracle... Point de vieux jeux en réseau sur le net...

Hamachi marche bien malgré la Alicebox, mais : Impossible de démarrer la partie pour Warcraft II malgré que tous les invités soient prets et aient rejoints... Et Worms 2 c'est pire : il fait planter tout l'ordi !

Voilà ! Merci à tous pour votre collaboration passée et future... On finira bien par trouver ! :)
0
Salut,
à priori ça viens des regles NAT des ports de ton alicebox.

dans la logique tu dois appliquer ces regles NAT à tes ports du routeur (alicebox) de maniére en gros "à faire se joindre ton resau privé au réseau public"
tu dois donc faire ça dans la config avancée de l'alice box puis serveurs virtuels NAT met ça:

Sélection Nom Activé Protocole Port (depuis) Port (jusqu'à) Adresse IP locale Nom de l'interface

VPN Oui UDP 18234 18241 192.168.1.2 ppp0
VPN Oui TCP 256 265 192.168.1.2 ppp0
VPN Oui UDP 259 260 192.168.1.2 ppp0
VPN Oui TCP 900 900 192.168.1.2 ppp0
VPN Oui TCP 981 981 192.168.1.2 ppp0
VPN Oui UDP 2746 2746 192.168.1.2 ppp0
VPN Oui UDP 9281 9282 192.168.1.2 ppp0
VPN Oui TCP 18181 18211 192.168.1.2 ppp0
VPN Oui UDP 18212 18212 192.168.1.2 ppp0
VPN Oui TCP 18221 18232 192.168.1.2 ppp0
VPN Oui UDP 18233 18241 192.168.1.2 ppp0
VPN Oui TCP 18262 18265 192.168.1.2 ppp0
VPN Oui TCP 19190 19191 192.168.1.2 ppp0
VPN Oui UDP 19194 19195 192.168.1.2 ppp0
VPN Oui TCP 65524 65524 192.168.1.2 ppp0

cordialement !!
0
Bonjour bonjour à tous !

bouffffffffff !quelle lecture !

moi je marche en freebox ! impossible de me connecter au réseau de Worms 2 , faut il que j'ouvre des ports ?
0
Bonjour

J'essaie de faire fonctionner Worms 2 depuis un certain temp sur mon réseau local sans succès en IP (jai cru comprendre en regardant sur les forums qu'en TCP/IP cela ne pouvait par marcher --> si quelqu'un a une solution je suis preneur).
J'ai un Win XP Hom SP2 et un Win XP Pro SP1.
Dans ce sujet j'ai lu que Magnus953 avait réussi à faire fonctionner Worms 2 en réseau en IPX.
J'ai donc essayé mais je pense qu'il doit me manquer des éléments car je ne connais rien à IPX.
J'ai ajouté le protocole IPX sur l'interface éthernet des deux PC. Ils sont reliés via un routeur Linksys en cable ethernet. Une fois lancé Worms 2 sur les deux PC impossible de voir l'autre partie en IPX.
Quelqu'un pour qui cela fonctionne pourrai-t-il m'indiquer la marche à suivre ? notamment au niveaude la configuration de IPX.
Merci pour votre aide.
0
Glop !

Alors pour en revenir au premier poste, il existe une ancienne version de Kali ( version 95 ) qui grace à un chtit crack fait tourner tous les jeux IPX avec de bons résultats, sans payer et en faisant soi même son propre serveur.

Aux amateurs, je peux vous indiquer ou trouver cette ancienne version de kali. Contactez-moi : paul[.]tabet05[at]orange[.]fr

Pour info, j'utilise Kali pour jouer à Master of Orion 2 et HoMM3
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour votre aide, j'ai moi même tenté de faire fonctionner (en réseau) le légendaire warcraft II par nostalgie je l'avoue snif snif. J'ai rapidement vu qu'il fallait installé le protocole IPX mais vu ce que j'avais lu sur internet je ne m'attendais pas à ce que la marche, mais miracle cela à fonctionner. Par contre pour jouer avec des joueurs (plus ou moins a distance) autres que sur le bon vieux réseau local il fallait avoir la version battle net et un code valide (mais pas sûr car on m'a dit que les serveurs avais été fermé), mais quand j'ai commencé à lire vos postes j'ai commencé a avoir les yeux qui brillaient ^^, bref je ne savais pas que des serveurs VPN comme on les appelle permettaient de "recréer" un réseau local donc je voulais simplement vous remercier.

Cordialement mil1000
0
Crocs de Lune !

UN GRAND MERCI A TOI !!!

CA FONCTIONNE !

Perso je n'avais pas besoin de configurer les ports du routeur car je suis dans mon propre réseau par wi-fi :) merci d'avoir fait partager ta solution ça aide beaucoup de personnes qui n'y connaissent rien !!

MILLE MERCI !!!
0