Mise en forme sur Word

Résolu/Fermé
overgraft - 10 oct. 2011 à 12:39
 overgraft - 13 oct. 2011 à 09:44
Bonjour,

je suis sur Word et j'essaye de mettre en forme des documents. J'ai crée des styles qui me conviennent dans le premier document que j'ai mis en page. Maintenant j'aimerais que word applique ces styles directement sur les nouveaux fichiers que je remet en former. Mais les problèmes sont que :
1- Word ne le fait pas automatiquement
2- les styles du document modèle sont modifier quand je les ouvrent sur les autres document, exemple : mes titres ne sont plus hiérarchiser, mon style puces n'a plus de puces,...
3- le document modèle que j'ai défini, n'influe en rien sur les autres documents que je désire mettre en place.
Merci d'avance pour vos réponses car le travail est volumineux et si je dois faire tout manuellement, cela me prendra plusieurs jours.


5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58404 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 17 097
10 oct. 2011 à 15:35
Quand tu es dans la fenêtre "Modifier le style", une fois que tu as changé les propriétés du style, tu coches "Nouveaux documents basés sur ce modèle", tout en bas.
0
m@rina Messages postés 20143 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 11 277
10 oct. 2011 à 21:11
Bonjour,

Pour plus de précisions, il faut que tu indiques ta version de Word.

m@rina
0
Hier soir j'ai essayé ce que disait raymond pentier, mais cela ne sert qu'à formater un "modèle de document".
@marina : je suis sur word 2003
0
m@rina Messages postés 20143 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 11 277
11 oct. 2011 à 13:57
Bonjour,

Je n'ai pas bien compris ce que tu souhaites faire.
Tu dis : "les nouveaux fichiers que je remet en former"

D'une manière générale, que ce soit pour traiter un nouveau document, ou pour mettre en forme un document existant, la solution efficace est de créer un modèle. Donc, prends le document où tu a créé les styles, supprime le texte, et enregistre le en tant que Modèle (*.dot).

Pour créer un nouveau fichier basé sur ce modèle : Fichier, Nouveau => Sur mon ordinateur (volet de droite), et tu choisis le modèle.

S'il s'agit de documents existants que tu remet en forme :
Mernu Outils, Modèles et compléments, bouton Attacher.
TU choisis le modèle, puis tu coches l'option Mise à jour automatique des styles de documents.
Ainsi les styles du modèles écraseront les styles du document existant (à condition bien entendu qu'ils aient le même nom).

m@rina
0
Merci bcp pour la réponse mais elle viens appuyer ce que je pensais. Ce que je veux faire n'est pas possible avec Word. J'ai déjà essayer tout mais le problème c'est que les styles n'ont pas le même nom dans le modèle et le document que je souhaite mettre en page. Ainsi word ne peux pas changer automatiquement les styles et donc je me retrouve à tout faire manuellement;
Je prend mon courage à deux mains et j'y retourne..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
m@rina Messages postés 20143 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 11 277
11 oct. 2011 à 14:20
Ben oui, mais tu manques de logique ! Comment veux-tu que Word devine que tu veux remplacer le style x par le style y ??? C'est impossible.

Si le style existe, il est remplacé, s'il n'existe pas il est ajouté dans le document et donc disponible... Mais il ne peut pas écraser un style quelconque...

Dans ce cas, tu peux utiliser le Recherche-Remplace :
Rechercher : style x
Remplacer par : style y

On peut aussi faire une macro.

m@rina
0
je pensais que si on fesait l'opération, word aller proposer de remplacer les styles du document par les styles du modèle et que une petite fenêtre allait s'ouvrir pour valider les choix auto de Word. Parce que word classe les styles par exemple les styles "paragraphe", les styles de titre "niveau 1", "niveau 2", ... ou même les style de puce. Donc je me suis dit qu'il existerait peut-être une manip ou les style de paragraphe du document serais écrasé par le style paragraphe du modèle et ainsi de suite.
Je ne connaissais pas le "recherche-remplace" pour des styles, dans mon cas il y a trop de style différent qu'il faut que j'identifie. donc il vaut mieux que je supprime la mise en page et que je reprenne tous les document avec mes styles modèles. mais je garde l'idée qui pourra surement me servir un jour.
0
m@rina Messages postés 20143 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 11 277
11 oct. 2011 à 14:47
Ce n'est pas la mise en page qu'il faut supprimer mais la mise en forme.

Sinon, chaque style a un nom, ce n'est pas une question de "niveau", de puce, etc. C'est uniquement le nom qui compte.
Un style "Titre 1" sera bien remplacé par le style "Titre 1" et donc mis à jour, etc.

Tu le dis toi même "dans mon cas il y a trop de styles différents"...

A titre indicatif, pour supprimer toute la mise en forme manuelle s'il s'agit de cela, c'est tout sélectionner puis Ctrl+Q pour supprimer la mise en forme manuelle paragraphe et Ctrl+Espace pour supprimer la mise en forme manuelle caractères.

S'il s'agit de remplacer des styles par d'autres, et au risque de me répéter, utilise la fonction RR... Tu cliques en bas sur le bouton Format, puis style, et tu choisis le style à remplacer puis le style de remplacement. Tu fais ça à la chaîne, et s'il y a bcp de doc à traiter, tu peux enregistrer tes manipulations en macro.

m@rina
0
d'accord, je vais faire ca. merci beaucoup.
0
La solution est bien simple. Tu n'as qu'a créer ton propre style, ensuite dans la boite de dialogue "Option du Volet Style", l'appliquer aux nouveaux documents basés sur ce modèle et le tour est joué.
0
Ou trouves tu la boite de dialogue "option du volet style"?
0