CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Transformer une image en code binaire ? [Résolu]

MmeTartine 25Messages postés mercredi 14 juillet 2010Date d'inscription 11 juin 2013Dernière intervention - Dernière réponse le 30 mars 2013 à 21:42
Bonjour,
J'aimerais savoir comment retrouver le code binaire d'une image, j'ai beau chercher sur les navigateurs de recherches pas moyen de trouver, donc si vous connaissez un logiciel ou une manipulation, ça m'aiderai beaucoup!
Merci d'avance!
Lire la suite 
Réponse
+3
moins plus
Je sais ce sujet est (très) vieux, mais... voici un site pas mal :)
http://www.text-image.com/
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
oui c'est tout à fait possible, mais il faudrait que tu expliques un peu ce que tu souhaites faire, car tu pourrais aussi le faire avec un logiciel de dessin, tout simplement !
Et visualiser une image en bits, c'est rendre totalement illisible ce qui est prédisposé à l'être !
MmeTartine 25Messages postés mercredi 14 juillet 2010Date d'inscription 11 juin 2013Dernière intervention - 9 oct. 2011 à 22:50
C'est ce que je trouvais intéressant, je suis en école d'art et j'avais pensé à faire un projet là dessus, tout d'abord je voudrais transformer une image en code binaire (01001...) Mais je voudrais aussi voir ce que pourrait créer une suite de codes binaire, si cela pouvait former une image (colorée ou non). Y aurait-il un moyen de faire ces tests?
Répondre
nicocorico 782Messages postés dimanche 19 juin 2011Date d'inscription 4 janvier 2015Dernière intervention - 10 oct. 2011 à 06:57
Hé bien pour ça il faut savoir qu'une image normale, type photo, est constituée d'une suite de 3 valeurs 8 bits pour décrire chaque point, ces trois valeurs donnent la composante RGB, rouge-vert-bleu. Donc la moindre modification de ces composantes modifient la couleur et la luminositée du point, dans les extrêmes on aura par exemple 0-0-0 pour noir et 255-255-255 pour blanc...
Et si tu veux visualiser directement ces données, mieux vaut passer par la représentation des octets en héxa, plutôt qu'en binaire qui serait très difficilement interprétable et de préférence par trio, pour chaque point...
Ensuite, pour retoucher d'une façon 'artistique' ça se complique, les formats images étant presque tous compressés, ce qui rend quasiment impossible une retouche aléatoire, mieux vaut faire un petit programme idoine, travaillant sur un 'device-independant-bitmap (dib)'...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Clic-droit, ouvrir avec bloc-notes (par exemple).
MmeTartine 25Messages postés mercredi 14 juillet 2010Date d'inscription 11 juin 2013Dernière intervention - 9 oct. 2011 à 22:09
J'ai essayé et ça ne me met pas de chiffre comme 01110000101.... , est ce que c'est normal? Les lettres sont-elles aussi considérées comme codes binaire?

Merci beaucoup de m'avoir répondu :)
Répondre
KX 11158Messages postés samedi 31 mai 2008Date d'inscription ContributeurStatut 27 février 2015Dernière intervention - 9 oct. 2011 à 22:17
Les "lettres" sont des caractères ANSI (par abus de langage on parle souvent de code ASCII).
C'est à dire que l'on ne représente pas les bits (0 ou 1) mais les octets (blocs de 8 bits)
Donc par exemple si tu vois 'A' ça correspond à '01000001'
Répondre
MmeTartine 25Messages postés mercredi 14 juillet 2010Date d'inscription 11 juin 2013Dernière intervention - 9 oct. 2011 à 22:22
Y aurait il un moyen de les avoir directement en '0100001'? Je ne crache pas sur le travail mais ce serait quand même beaucoup de boulot de les transformer un par un en chiffre :/
Merci pour ces précisions, le langage informatique ne m'est pas très familier..
Répondre
MmeTartine 25Messages postés mercredi 14 juillet 2010Date d'inscription 11 juin 2013Dernière intervention - 9 oct. 2011 à 22:30
Et l'inverse est-il possible? Créer une image en écrivant une suite de chiffres de 01010111000, comment cela pourrait-il fonctionner?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir

L'idée pouvait paraître intéressante au départ, mais nicocorico a raison, tu pars sur une piste quasiment inexploitable.
Tu pourras toujours créer des fichiers binaires ( à voir ? ) ou hexa, mais comme tu ne respecteras pas les règles de construction correspondant au type de fichier ( il y en a des dizaines ) la plupart du temps tu ne pourras pas afficher le fichier sous forme d'image.
Pour mémoire, les tout premiers caractères du fichier ont une énorme importance pour l'interprétation du reste ..

Une suggestion, permettant de marier l'art et la notion d'image calculée : intéresse toi aux fractales.
Pour faire simple, une fractale est une courbe ( mais sa représentation est en fait une surface colorée ), formée d'éléments qui répètent à échelle réduite la forme de la courbe toute entière. Un point se déduit d'un autre par une formule simple ..
Une simple modification de la formule de génération conduit à des effets visuels surprenants. Tu en auras pour ton temps passé ...

Il y a une abondante littérature et logithèque sur le sujet ..
EDIT :
et voilà deux exemples vite faits :
http://img1.imagilive.com/1011/Oct_Edg2.JPG
http://img1.imagilive.com/1011/X_Phoe.JPG
fin EDIT

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
MmeTartine 25Messages postés mercredi 14 juillet 2010Date d'inscription 11 juin 2013Dernière intervention - 12 oct. 2011 à 11:40
Merci beaucoup, je vais donc réfléchir sur le sujet, vous m'avez bien éclairée :)
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Transformer une image en code binaire ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.