Probleme java: "return"

Fermé
Aaymeric Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2018 - 29 sept. 2011 à 21:36
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 30 sept. 2011 à 06:29
Bonjour,
Je suis en 1ère année en informatique et je dois créer un simple programme.
Mon programme doit se terminer avec un return mais je ne sais pas quelle valeur, variable je dois lui attribuer (je ne maitrise pas encore tous les termes :s ). Pouvez me dire laquelle et pourquoi ? Voici mon code:

public class AfficheResultat{

public static java.util.Scanner scanner = new java.util.Scanner(System.in);

public static void main(String[] args) {
System.out.println("Entrez la moyenne de l'étudiant sur 100: ");
double moyenneEtudiant = scanner.nextDouble();
String resultatAAfficher = resultat(moyenneEtudiant);
System.out.println(resultatAAfficher);
}

public static String resultat(double moyenne){
if(moyenne < 12)
System.out.println ("L'étudiant est refusé");
else if(12 <= moyenne && moyenne < 14)
System.out.println ("L'étudiant a satisfait");
else if(14 <= moyenne && moyenne < 16)
System.out.println("L'étudiant a mérité une distinction");
else if(moyenne > 16)
System.out.println("L'étudiant a mérité une grande distinction");
return ????;

Merci
A voir également:

4 réponses

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
29 sept. 2011 à 21:56
Ici il y a deux manières de voir le problème, soit tu fais l'affichage dans la méthode et tu te retrouves dans le cas où tu n'as pas besoin de renvoyer de valeur. Il te suffit donc de mettre le type void comme type de retour et d'enlever le return.

public static void resultat(double moyenne)
{
    if(moyenne < 12)
        System.out.println ("L'étudiant est refusé");
    else if(12 <= moyenne && moyenne < 14)