Implementer VLAN de niveau 2

Fermé
elsonsavoires Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2011 - 18 sept. 2011 à 20:32
 kiki - 19 sept. 2011 à 11:25
Bonjour,

Je veux juste savoir comment implementer deux Vlan dont l'un servira au trafic Data et l'autre pour la Voix ( VoIP). Je voudrai le faire à partir des Switch HP procure ou un autre switch de votre suggestion qui m'offrirai une implémentation facile à réaliser. Il s'agit des Vlans de niveau 2 ( adresses mac) sous Linnux.

merci.


A voir également:

1 réponse

Au niveau 2 on attribue des VLAN à des portes physiques du switch. C'est comme si physiquement tu avais 2 switch par exemple pour 2 VLAN.
Les portes sont dans ce cas "untagged" (les trames sont non surchargée des infos de VALN) ou aussi "Access" : aucune configuration nécessaire pour les clients.
Pour interconnecter les switchs entre eux afin d'étendre les VLAN, on utilise une porte (en général la dernière) que l'on configure en mode tagged (les trames sont surchargées pour spécifier dans quel VLAN elles transitent), c'est le mode Trunk (lien).

Pour faire communiquer ces VLAN (au niveau 3), il faut raccorder une porte Access de chaque VLAN sur un routeur, ou un lien Trunk si le routeur gère les VLAN.
Si le switch est de niveau 3, on crée une interface vlan dans chaque VLAN et leur attribuer une adresse IP : c'est le switch qui fera le routage entre les VLAN. En général le routage dynamique est activé par défaut.

Vous pouvez aussi le faire sur Linux : il existe des interfaces réseau à 4 portes. Là vous avez des fonctions plus évoluées de filtrage, routage, vlan, bridge, etc...

Cordialement,
0