Pas de son sur headphone ubuntu 11.04

Résolu/Fermé
the_barnecle Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 - 5 sept. 2011 à 10:58
the_barnecle Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 - 11 sept. 2011 à 10:53
Bonjour,
je suis nouveau sur linux, je vient d'installer ubuntu 11.04 sur mon nouveau Toshiba L755-13Q et j'arrive pas à avoir du son sur mes ecouteurs, j'ai bien installer touts les mises a jours recommandé mai sans effet (sachant que j'ai aussi win7 ou le son marche trés bien alors que sur ubuntu j'ai du son uniquement sur les haut parleurs :même si mes écouteurs son branchés)

sur la fiche technique de mon pc est ecrit
Audio
Sortie audio: Carte son
Conformité aux normes: High Definition Audio, Dolby Advanced Audio
Fonctions: Toshiba Bass Enhanced Sound System, haut-parleurs stéréo Onkyo

sur ubuntu j'ai vu :
audio interne
analog stereo device
1 entré / 1 sortie

merci d'avance
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
5 sept. 2011 à 23:22
Indique-nous quel modèle de carte son tu utilises :

lspci


... puis regarde ce qui est indiqué ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda

Bonne chance
1
the_barnecle Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011
Modifié par the_barnecle le 6/09/2011 à 11:30
voici ce que j'ai trouvé avec la cmd pour le audio device:
intel corporation 6 series chipset family high definition audio controler (rev 04)
mais ce qui pas normal c'est que le j'ai du son sur mes HP, tandis qu'il ya pas du son sur les ecouteurs :/, vous en penser quoi ??
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 7/09/2011 à 00:20
Voilà tu as tout compris.

Petite explication : il existe plein de cartes basées sur un chipset intel. La couche son (alsa) se charge différemment en fonction de ce chipset. Son chargement est conditionné par le fichier que tu as modifié.

Plus précisément, modprobe sert sous linux à charger un module (la généralisation d'un driver au sens windows pour faire simple), et alsa en fait partie. On peut passer à la commande modprobe des paramètres pour charger de plusieurs manières un module, et ce n'est pas anodin pour une carte intel, à ma connaissance la seule famille de carte son impactée. Ceci s'automatise via le fichier de configuration que tu as corrigé.

Je ne sais pas comment, mais alsa arrive à distinguer quand un écouteur ou des enceintes sont branchées, ou du moins le comportement n'est pas le même dans les deux cas. Quand ce genre de symptôme survient, c'est presque toujours parce qu'on utilise une carte intel et qu'alsa a été chargé avec les mauvais paramètres.

Étant donné qu'il en existe plein de modèle et qu'il est assez dur d'inférer les bonnes options, celles-ci sont répertoriée sur cette page en fonction du modèle... et tu as de la chance que ton modèle y figure, car sinon il faut tâtonner et c'est tout de suite moins drôle ;-)

Je bascule ton sujet en résolu puisqu'on dirait que tout marche, pense à le faire par toi-même dans tes futurs messages (cf lien dans ton premier message).

Bonne continuation
1
the_barnecle Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011
11 sept. 2011 à 10:53
merci bcp pour l'explication
0
the_barnecle Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011
Modifié par the_barnecle le 6/09/2011 à 14:48
c'est bon je viens de trouver la bonne solution:
il faut ts d abord suivre les étapes de ce tuto:
Support : http://doc.ubuntu-fr.org//audio_intel_hda?redirect=1

ensuite chercher le modèle de votre ordi et la carte qui la correspond a la fin du tuto, le mien était:
Toshiba:
Conexant CX20585

copier la ligne : options snd-hda-intel model=thinkpad position_fix=0
dans: sudo gedit /etc/modprobe.d/sound
sauvegarder et rebooter,
ca a fonctionner pour moi, merci
0