Créer un pont wifi de 2 km

Fermé
polardjou - Modifié par brupala le 14/08/2011 à 10:27
brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 14 août 2011 à 19:02
Bonjour,


Bonjour,

je souhaiterais savoir si c'est possible de pouvoir utiliser deux antenne wifi parabole pour créer un pont wifi? sur une longue distance d'au moins 2 km
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
Modifié par brupala le 14/08/2011 à 10:26
Salut,
Oui 2 km c'est possible avec des paraboles de chaque coté.
Par contre, elles devront être suffisamment haut pour être en vue directe (pas d'obstacle entre les deux).
Tu devras mettre les point d' accès au plus près de l'antenne afin de réduire au maximum les pertes dans le câble coaxial.
Pour cela, tu devras choisir des points d'accès avec POE (alimentation par le câble éthernet) afin d'éviter de monter une prise secteur dans le pylone et des PA étudiés pour fonctionner à l'extérieur.
il faudra ensuite orienter les paraboles avec précision, mais c'est le rôle de l'installateur.
et ... Voili Voilou Voila !
5
domy55 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2012 15
14 août 2011 à 12:21
tarata ! messieurs, il ne faut pas parler sans savoir.
2 km en wifi je l'ai déjà fait ce qui m'autorise à en parler !
La seule contrib correcte est celle de Brupala (donc je lui met +1 et -1 aux autres), mais elle doit être complétée comme ceci :
- Il faut vraiment des pylones très hauts et qui dominent bien le paysage, car le train d'ondes n'est pas rectiligne, mais il a la forme d'un ballon de rubgy (grosso modo), et sur une telle distance, le diamètre maxi du train d'ondes atteint facilement 20 à 30 m au milieu. Donc, il faut vraiment qu'il y ait au moins 15 m de libre sous l'axe (ex: si la ligne droite passe à 5 m au dessus des arbres, c'est une cata, car la majorité des ondes vont être réfléchies par le feuillage, seront renvoyées et se perdront dans l'atmosphère = idem les bandelettes d'aluminium pour les radars)
- Je l'ai fait avec une grande sectorielle plate d'un côté (qui du fait de son cône d'émission, rayonnait en fait vers 2 points, dont le plus éloigné à 2 km était équipé d'une parabolique.
- C'était il y a 5 à 6 ans et le POE n'était pas encore développé, donc on utilisait des gros cables coaxiaux spéciaux à faible perte pour monter aux mâts.
- Attention : les ondes générées dépassent la norme autorisée, car les antennes amplifient le gain : vous êtes donc hors la loi, à réservez à la campagne ...
- Ca marche bien pour internet qui s'accommode des µ ruptures de flux, mais pas pour une liaison réseau classique. Dans ce cas, voir plutôt une liaison laser.
- Quand on regarde le coût nécessaire (les pylones, les antennes, le câblage, les modem routeurs un peu pro à antenne extérieure démontable, la connectique, l'installation et les règlages), cela atteindra facilement 1000 à 2000 €. Donc, si c'est juste pour partager internet, mieux vaudrait un abo satellite direct du site 2 à 35€ par mois (ex : nordnet)
2
brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
14 août 2011 à 19:02
C'est tout à fait juste,
Merci Domi.
0
Guitsi Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 47
14 août 2011 à 08:15
2 km sans fil = beaucoup trop de pertes
il vaut mieux une connexion directe et filaire
0