et je voudrait donc proteger mes mails, car si je telecharge des messages avec un virus, qu'il n'aille pas s'executer dans windows..
Alors, effectivement il faut proteger ses mais avec un antivirus sous windows chose qui apparemment est dejà faite.
alors est ce indispensable d'installer un anti virus sous linux ou non, sachant que j'ai avast sous windows???
Pour linux, c'est pas vitale. Il y en a pleins qui n'utilise pas d'antivirus sous linux.Mais bon perso, je pense que cela n'est pas superflu et qu'il vaut mieux garder de bonne habitude. Je conseille toutde meme d'installer un fiorewall qui est tout aussi indispensable que sous windows: tu peux installer firestarter qui est simple et efficace.
Pour les mails, si tu as avast sous windows ca me semble suffisant.
Si tu veux malgré tout prevenir des risque de virus sous linux, tu peux installer clamav avec comme interface graphique klamav ou avscan comme tu le veux.
Avast est depuis recemment dispo aussi sous linux. Je te conseille de telecharger l'archive *.tar.gz qui contient les binaires: il te suffira de décompresser l'archive et d'aller dans le repertoire decompressé puis dans le repertoire "bin" et enfin de lancer avast en cliquant sur avastgui (il n'y a pas d'installation à faire).
Il faut savoir que sous linux il n'y a pas de protection residente comme sous windows, c'est à dire que l'antivirus ne surveille pas en permenance l'activité du systeme. Il est toutefois possible d'activer la protection résidente avec notemment klamav/clamav mais cela reste assez compliqué pour le debutant et franchement pas necessaire sous linux.
mais avant, je voudrait savoir aussi comment on peut faire reconnaitre un disque dur formaté en FAT32 sous Ubuntu et le rendre accessible en écriture???
Normalement à l'installation d'Ubuntu, les partitions sont reconnues à l'installation et sont montées directement en ecriture: c'est mon cas sous dapper.
Maintenant, tout se gere dans le fichier /etc/fstab.
Pour moi par exemple j'ai la ligne suivante pour ma partition en fat32:
/dev/hdb6 /media/hdb6 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/hdb6 : le device correspondant à ma partition
/media/hdb6 : le repertoire ou est montée cette partition
vfat: le type de systeme de fichier, vfat correspond au systeme de fichier fat
defaults,utf8,umask=007,gid=46 : suite de parametres pour le montage de la partuition
utf8: encodage de caractère pour le nommage des fichiers/repertoires.
gid=46: indique le groupe auquel appartient toute la partition; le groupe est désigné par son id = 46.
umask=007: permet de spécifier les droits (lecture/ecriture/execution)
En fait, pour connaitre les droits, on fait une soustraction: 777-umask.
Ici, on a 777-007=770.
le premier chiffre en partant de la gauche corerspond aux droits du priprio (par defaut le root): ici le 7=4(lecture)+2(ecriture)+1(execution) donne tous les droits au root.
le second chiffre corespond au groupe: pareil le groupe qui est donc celui possèdant l'id 46 a tous les droits.
Enfin le dernier correspond aux autres qui là n'ont aucun droit.
Ainsi, pour pouvoir les droits, il faut soit etre le root (cela n'est franchement pas recommandé) soit faire parti du groupe à l'id 46 (c'est la solution!)
Donc, sous ubuntu, tu vas dans systeme->administration->utilisateurs et groupes->onglet groupe et tu double-cliques sur le groupe à l'id=46 et tu t'y inseres.
Tu peux aussi definir un autre gid, le tout est d'etre membre de ce groupe pour pouvoir acceder à la partuttion.
Je te conseil toutefois de lire ce tuto qui explique bien la syntaxe du fstab:
http://lea-linux.org/cached/index/Fstab.html