VNC par Internet

Fermé
Gérard - 27 mai 2006 à 10:48
kwartz Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 21 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2008 - 26 nov. 2007 à 22:05
Bonjour à tout le monde

Voilà je suis en train de préparer un serveur Mandriva Power Pack + 2006
Je souhaite donc pouvoir me connecter via Internet sur ce serveur
en passant par un routeur ADSL

Je sais faire du VNC en local
Je sais me connecter sur le routeur distant via DynDns.org

mais je bloque sur le moyen de passer à travers le routeur distant pour pouvoir accéder au serveur lui même

Je sais qu'il est question des ports 5800 & 5900 mais je ne comprend pas comment 'taper' le serveur ou un poste quelqconque du site distant

Pouvez m'aider à devenir moins bête ?

Merci d'avance
Cordialement
Gérard
A voir également:

12 réponses

tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 118
27 mai 2006 à 23:43
Je pense, sans être très doué en réseau, que c'est au routeur d'être paramétré pour indiquer la "route" à ton client VNC, pour qu'il "reroute" tes connexions sur les ports 5800 & 5900 sur telle ou telle machine du réseau distant. Dans ce cas, le client VNC se connecte au routeur, qui reroute systématiquement vers une même machine située "derrière".
C'est par exemple ce que propose la freebox en mode routeur: tu peux lui demander de rerouter les appels sur un port (ou un protocole) donnés vers une machine donnée.

Maintenant, j'ai vu dans mon boulot un client VNC traverser un routeur et "taper" plusieurs postes distinctement; j'ignore comment çà fonctionne, sauf à passer par un VPN, c'est à dire en connectant le client à l'ensemble du réseau situé derrière le routeur via un tunnel, comme si elle y était physiquement (c'est le principe de l'extranet).

Thierry
0
Bonjour et merci
Je vais essayer à la première occasion et donnerais le résultat obtenu.

Cordialement
Gérard
0
hermiote Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 13 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2007 2
21 sept. 2006 à 16:42
salut lami c moi
pas mal pour un debutant en reseau
bon a bientot
desole pour ton pb gerard mais je ne peux taider si tu ne donnes pas plus de detail sur ton pb et ton reseau mais ds le principe ce que dit tlep est coherent sans oublier ssh bien sur mais bon la c un autre pb
hermiote
0
vince190 Messages postés 687 Date d'inscription mardi 9 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 78
11 sept. 2006 à 16:31
Normalement VNC a besoin imperativement d'une adresse IP fixe pour utilisé le contrôle à distance. VNC n'est donc pas le mieux placé pour faire ce que tu as besoin.

Tu peux utilisé un site qui permet le contrôle à distance gratuit si tu ne veux faire que de l'assistance par le net. Si toutefois tu as besoin de faire du transfert de fichier il existe une version pro qui le permet mais qui coute 5€ par mois et par machine.
Pour t'expliqué briévement, le principe est le meme que vnc: tu installes un petit logiciel sur le poste sur lequel tu veux te connecter puis le logiciel tournera en tache de fond sans ralentir la machine. Pour te connecter dessus, il faudra te rendre sur le site https://www.logmein.com/ puis entrer tes identifiants.
Ce site est hyper-simple d'utilisation.

N'hésites pas à m'envoyer un mail pour plus de renseignements.

Bon courage

Vincent
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 sept. 2006 à 16:47
Salut,

il existe une version pro qui le permet mais qui coute 5€ par mois et par machine

et pourquoi pas ssh?
C'est gratuit?

lami20j
0
Bonjour,
Après 2 semaines d'absence je reprends mes essais
Je me suis défini avec DynDns.org et je peux bien me connecter depuis l'extérieur sur mon routeur (Bewan e200)
J'ai installé VNC sur mon poste (serveur+Client)

Pour pouvoir récupérer l'image de mon bureau sur le poste extérieur faut t'il définir un accès distant sur le poste qui appelle ou celà n'est t'il pas necessire ?

A mon avis ce n'est pas necessaire car sinon comment se connecter sur un serveur LinuX directement ?
C'est aussi celà que je veux faire

Je vais aussi voir sur https://www.logmein.com/
Meri de votre aide, bonne journée et à suivre
Cordialement
Gérard
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
[Dal] Messages postés 6175 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 1 083
28 sept. 2006 à 18:42
Salut,

1.

Avec Linux, la visualisation du bureau tel qu'il apparaît sur la machine dont tu veux prendre le contrôle n'est absolument pas nécessaire si tout ce que tu recherches c'est disposer d'un outil d'administration à distance.

Ce n'est utile que si tu veux "voir" le bureau, ou permettre à quelqu'un sur place de suivre visuellement ce que tu fais. Sinon, c'est un "gadget".

2.

Comme le suggère Lami20j, tu pourrais utiliser ssh pour administrer ta machine distante.

tu peux le faire :

- en mode terminal (ligne de commande)

- en lançant un client X distant si tu veux une interface graphique

3.

Pour la ligne de commande, il suffit de te connecter avec un client ssh (sous Windows avec Putty par exemple ; sous linux en tapant simplement ssh user@host.net).

Si tu tiens à avoir une interface graphique, lis la suite.

Si tu le fais à partir d'une machine Linux, suis les indications figurant là :

www.linuxtopia.org

Si tu le fais à partir d'une machine Windows, procures toi Cygwin et suit les indications figurant là :

www.quesaco.org/astuces/astuce-cygwin.php

4.

Tout celà est gratuit, installé en standard sur les machines Linux et tu n'as besoin que du port 22.


Dal
0
Bonjour,
Bien j'ai lu la doc trouvée et j'ai installé VNC server sur mon système Linux
J'ai aussi installé VNC Client sur mon PC
Tout es Ok
je recupère bien en effet la fenêtre du bureau Linux sur l'écran de mon PC
Celà fonctionne donc très bien localement
Mais ou je bute dans la compréhension :
Comment passer par Internet ?
Sur mon routeur le port 5900 est bien ouvert
Mais quelle adresse IP taper ?
Mon Serveur a par exemple l'adresse 192.168.1.100 et est situé quelque part en France
Il faut donc une sorte de redirection pour trouver MON Serveur
et pas un au hasard ayant cette adresse privée.
Voilà où je bute
J'ai lu des docs parlant de NAT je pense qu'il faut paramétrer le routeur pour que celà fonctionne
Merci d'avance pour me donner le petit truc qui débloquera mes quelques neurones

Cordialement
Gérard
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
29 sept. 2006 à 18:54
Salut,

Mon Serveur a par exemple l'adresse 192.168.1.100 et est situé quelque part en France

C'est l'IP en LAN et pas l'IP attribué par FAI
Fait un clic sur ce lien whatismyip.com/ et tu auras ton IP

lami20j
0
Bonjour,
En effet en utilisant 'whatismyip.com' je récupère bien l'adresse IP publique de ma connexion.

J'ai épluché la doc de mon routeur et paramétré les redirections qui normalement devraient me permettre de passer dans le routeur et d'attérir sur le serveur.

Je ne peux pas faire d'essai car le serveur ne sera livré qu'en fin de semaine.

Ce que je pense avoir compris :
Avec whatismyip.com je sais l'adresse IP WAN du routeur distant
il faut donc que l'utilisateur distant fasse cette manipulation, avant que j'essaie de me connecter
Moi j'utilise dyndns.org et j'arrive bien sur le routeur distant

Imaginons que j'arrive sur le routeur distant (peu importe la manière)
que dois je taper comme adresse IP pour me connecter avec VNC Viewer ?
c'est la que je bute dans ma réflexion
L'adresse ayant la forme xxx.xxx.xxx.xxx:1 par exemple
Dans ma logique, si la redirection NAT est bien configurée dans le routeur je devrais obtenir ce que je souhaite, c'est à dire 'attérir' sur le serveur LinuX

Suis je dans l'erreur ?

Pour moi
1: Se connecter sur le routeur distant
2: Etre redirigé vers le poste souhaité grace aux redirections NAT paramétrées dans le routeur

Donc
N'y à t'il pas 2 étapes à exécuter ?
1:Connexion sur le routeur par avec une première manipulation
2:puis dans VNCViewer saisir l'adresse IP Privée du poste souhaité

Si oui comment procéder

Bonne journée et merci car je n'ai pas d'expérience sur la connexion distante

Cordialement
Gérard
0
Bonjour,
En effet en utilisant 'whatismyip.com' je récupère bien l'adresse IP publique de ma connexion.

J'ai épluché la doc de mon routeur et paramétré les redirections qui normalement devraient me permettre de passer dans le routeur et d'attérir sur le serveur.

Je ne peux pas faire d'essai car le serveur ne sera livré qu'en fin de semaine.

Ce que je pense avoir compris :
Avec whatismyip.com je sais l'adresse IP WAN du routeur distant
il faut donc que l'utilisateur distant fasse cette manipulation, avant que j'essaie de me connecter
Moi j'utilise dyndns.org et j'arrive bien sur le routeur distant

Imaginons que j'arrive sur le routeur distant (peu importe la manière)
que dois je taper comme adresse IP pour me connecter avec VNC Viewer ?
c'est la que je bute dans ma réflexion
L'adresse ayant la forme xxx.xxx.xxx.xxx:1 par exemple
Dans ma logique, si la redirection NAT est bien configurée dans le routeur je devrais obtenir ce que je souhaite, c'est à dire 'attérir' sur le serveur LinuX

Suis je dans l'erreur ?

Pour moi
1: Se connecter sur le routeur distant
2: Etre redirigé vers le poste souhaité grace aux redirections NAT paramétrées dans le routeur

Donc
N'y à t'il pas 2 étapes à exécuter ?
1:Connexion sur le routeur par avec une première manipulation
2:puis dans VNCViewer saisir l'adresse IP Privée du poste souhaité

Si oui comment procéder

Bonne journée et merci car je n'ai pas d'expérience sur la connexion distante

Cordialement
Gérard
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
30 sept. 2006 à 09:43
Salut,

net (xxx.xxx.xxx.xxx) - l'IP que t'on FAI t'a donné
          |
          |

routeur (192.168.0.1)

configurer le forwarding dans le routeur 
pour accepter la connexion depuis l'exterieur

C'est-à-dire : le port, le service, l'IP LAN de serveur

          |
          |

serveur(192.168.0.100)

2:puis dans VNCViewer saisir l'adresse IP Privée du poste souhaité
Depuis le client tu tapes l'IP publique du serveur et ensuite c'est le routeur qui s'occupe de diriger la connexion vers 192.168.0.100

lami20j
0
Bonjour et merci,
Désolé mais je ne m'en sort pas
De toute évidence quelque chose m'échappe.

Donc j'ai un poste XP au point A qui accède à Internet
Un serveur distant Linux au point B qui lui aussi accède à Internet
avec un routeur
Le routeur a l'adresse locale privée 192.168.1.1 par exemple
Le serveur Linux au point B à l'adresse privée 192.168.1.100

depuis le poste A je peux accéder au routeur du point B et connaitre son adresse IP donnée par le FAI grace à DYNDNS.ORG par exemple.

sur le serveur LinuX situé au point B j'ai lancé vncserver et celà fonctionne

Je ne comprend pas comment je dois faire pour accéder au serveur au point B en utilisant VNCViewer depuis le point A
car pour aller au point B il me faut l'adresse IP publique donnée par le FAI et en plus taper l'adresse privée du serveur Linux du point B qui est 192.168.1.100
Voilà où je bute dans ma réflexion

Merci de m'aider
Cordialement
Gérard
0
[Dal] Messages postés 6175 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 1 083
3 oct. 2006 à 10:14
Salut Gérard,

Pour alimenter ta réflexion, tu peux lire celà :
nat Translation d'adresses

voir les schémas et en particulier la rubrique "Port Forwarding" qui est ce dont on te parle.

La machine distante n'a pas à connaître l'adresse IP locale de la machine à contacter, seulement l'IP publique (celle du routeur, comme tu le dis) et un port pour se connecter. Le routeur fait la translation d'adresse lorsqu'il reçoit une requête de connexion sur l'IP publique à un port déterminé et redirige le flux entrant vers l'IP locale que tu auras choisi, sur le même port ou un autre.

Il faut donc que tu paramètres correctement le routeur.

Le client VNC à l'autre bout utilisera l'adresse IP publique et le port VNC.


Dal
0
Bonjour,
Merci
J'ai eu l'occasion hier de faire des essais réels
cela fonctionne
Merci encore
Gérard
0
Bonjour,
Tout le monde
J'ai un petit pb,
voila je voudrais avoir accés a mon ordinateur depuis l'exterieur. J'utilise VNC Serveur et vnc client.

J'ai mon ordi fixe chez moi qui fait parti d'un reseau privée(NAT) sur lequel est lancé vnc seveur. Et qd je me deplace avec mon portable j'aimerai avoir accés a ce pc fixe. Sur le portable j'ai le vnc client(viewer) installée.

Chez moi j'ai accée avec la freebox ou le routeur est activé.

1. J'ai mon adresse IP fixe donnée par free
2. Le routeur de la freebox redirige le port 5800 ET 5900 vers mon pc fixe

Mais cela ne fonctionne pas . je ne comprends pas si quelqu'un peut m'aider je lui serait tres reconnaissant.
Merci bcp
0
kanakus Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2009 4
9 nov. 2007 à 00:04
Bonjour,
Tout le monde
J'ai un petit pb,
voila je voudrais avoir accés a mon ordinateur depuis l'exterieur. J'utilise VNC Serveur et vnc client.

J'ai mon ordi fixe chez moi qui fait parti d'un reseau privée(NAT) sur lequel est lancé vnc seveur. Et qd je me deplace avec mon portable j'aimerai avoir accés a ce pc fixe. Sur le portable j'ai le vnc client(viewer) installée.

Chez moi j'ai accée avec la freebox ou le routeur est activé.

1. J'ai mon adresse IP fixe donnée par free
2. Le routeur de la freebox redirige le port 5800 ET 5900 vers mon pc fixe

Mais cela ne fonctionne pas . je ne comprends pas si quelqu'un peut m'aider je lui serait tres reconnaissant.
Merci bcp
0
kwartz Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 21 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2008 13
26 nov. 2007 à 22:05
pour le controle à distance, j'utilise également le site de spark-angel. Je ne suis pas un pro mais çàmarche très bien .

salut.
0