Problème de lecteur cd/dvd

Fermé
cedricole - 22 mai 2006 à 21:56
leccux Messages postés 76 Date d'inscription lundi 22 mai 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2006 - 23 mai 2006 à 20:35
Bonjour,

Je suis sous mandriva 2006, mais j'ai un problème de reonnaissance de mon lecteur graveur cd/dvd (TSSTcorpCD/DVDW SH-S162A). Après avoir allumer mon ordinateur, aucun problème pour lire un cd (photo en l'occurence), par contre au deuxième essai et suivant, impossible de le lire, le message d'erreur "un problème s'est produit lors du chargement du media:/hda (emplacement du lecteur) le fichier ou le dossier media;/hda n'existe pas". J'eteind et rallume mon ordinateur et c'est reparti pour un tour, voir deux mais souvent pas plus.

Meric pour votre aide

Cedricole
A voir également:

3 réponses

leccux Messages postés 76 Date d'inscription lundi 22 mai 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2006
22 mai 2006 à 22:29
Bonsoir

Quelques pistes:
media:/hda n'est pas le point de montage de ton lecteur cd. C'est juste un raccourci. Vas voir du coté de /mnt/cdrom.
Si il n'y a rien dans ces dossiers cela veut dire que ton lecteur n'est pas monté. Ouvres une console, loge toi en root:
$ su
$ mot de passe

dés lors, tu as tout les droits (fais attention une boulette arrive rapidement!), dans cette même console tu tapes:
# mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdrom

Deux solutions:
Soit ça marche et là c'est cool.
Soit ça ne marche pas ... et là tu nous donnes le message d'erreur.

Dans tout les cas, dans le centre de configuration mandraklinux il y a tout ce qu'il faut. Regardes, bibouilles, essaies de comprendre. Tu pourras choisir graphiquement des options du genre automount pour qu'a l'avennir ton lecteur se monte tout seul.

Enfin ... bon courage et surtout, amuses toi bien!
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
22 mai 2006 à 23:22
Salut,

affiche le contenu du fichier /etc/fstab

lami20j

P.S. /dev/hda c'est le 1er dique sur IDE 0
hda peut être un point de montage si jamais tu as crée un répertoire avec mkdir
0
Salut les amis,

Merci pour vos conseils, c'était effectivement très simple puisque /mnt/cdrom est la solution.
Je comprends pas très bien cette histoire de raccourci, d'autant plus que c'est le chemin suggéré lors de mon premier tatonnement (et oui vous avez remarqué que je suis pas un as de mandriva ni de linux...), et que si il marche une fois, pourquoi pas deux ?

Bonne suite et encore merci

Cedricole
0
leccux Messages postés 76 Date d'inscription lundi 22 mai 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2006
23 mai 2006 à 20:35
Contant que ça marche :)
"Cette histoire" n'est que la partie immergée d'un système de droits, de points de montages...
C'est en lisant, en pratiquant (et surtout en t'amusant) que tu vas comprendre (beaucoup de choses).

lami20j à raison, /dev/hda est le premier disque dur. hum étrange tout ça: ???
0