Questions sur le partitionnement

Résolu/Fermé
Gradient1 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2012 - 25 mai 2011 à 21:08
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 26 mai 2011 à 08:05
Bonjour,

Je veux séparer mon disque dur en trois partitions : Windows, Linux et une d'échange Windows-Linux. Par contre, dans la fenêtre où je dois partitionner, je vois que j'ai déjà trois partitions : sda1 de 300 Mo environ (ntfs) appelée SYSTEM RESERVED, sda2 d'environ 200 Go (ntfs) qui est C: et sda5 de 10 Go (fat32) qui n'a pas de nom. Est-ce que je peux supprimer celle en fat32 de 10 Go?

Aussi, pour Linux, est-ce que je dois l'installer sur une partition primaire ou étendue? Et la swap? Et l'échange Linux-Windows? En fait, je ne comprend pas la différence entre une partition primaire et étendue. Par exemple, qu'est-ce qu'on peut faire avec une partition primaire qui ne peut être fait avec une partition étendue?

J'aimerais aussi avoir des conseils sur le nombre de Go que je devrais donner à chacune des partitions que je veux créer si j'ai un disque dur d'environ 250 Go.

Merci

3 réponses

alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
26 mai 2011 à 00:24
Je ne sais pas si je vais dire une connerie mais il me semble que de fait tu as à partir de linux accès à la partition windows... Par contre l'inverse n'est pas vrai il me semble puisque les formats ext2 et ext3 voir ext 4 ne sont pas lus ( à ma connaissance par windows ).

Sur ton disque dur tu n'as pas besoin d'avoir une partition séparée. Pour les fichiers communs à windows et linux.
A moins de créer spécifiquement une partition lisible par windows et linux....

Quelques pistes pour passer outre. Lire la partition linux depuis windows... Mais rien de super super récent.

http://blogmotion.fr/systeme/partition-linux-windows-4029
0
Gradient1 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2012 1
26 mai 2011 à 00:50
Merci! Je pense que tu as raison. Je vais simplement créer une partition linux et une windows.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
26 mai 2011 à 01:30
Bonjour,

1) attention, il se peut qu'il s'agisse de la partition de récupération de Windows. Je n'y toucherais pas ...

2) Les partitions de Linux, Swap comprise, peuvent être placés aussi bien sur une partition logique que sur une primaire.

3) Un disque dur ne peut contenir que 4 partitions. Pour pallier à cette limite, on utilise la 4e partition primaire comme partition étendue. C'est dans cette partition étendue que seront placées les partitions logiques. La grosse différence à l'utilisation, c'est que généralement, Windows ne peut être installé que sur une partition primaire.

4) Pour la taille des partitions, ça dépend surtout de l'utilisation qui sera faite de l'ordinateur.
Pour la Swap, on conseille 2x la taille de la mémoire vive lorsqu'il y en a moins d'1 Go, autant que la mémoire si elle fait entre 1 et 2 Go, et n'est plus vraiment nécessaire au delà de 2 Go.
Pour un système Linux avec interface graphique lourde, je dirais que 15 Go devraient être suffisants pour la racine ( / ). Le reste de ce qui est disponible pour le /home (±= à "mes documents")
0
Gradient1 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2012 1
26 mai 2011 à 01:42
Merci pour cette réponse!

Info supplémentaire pour la partition de 10 Go : En essayant de la supprimer, j'obtient le message suivant : "La partition sélectionnée n'a pas été créée par Windows et peut contenir des données reconnues par d'autres systèmes d'exploitation. Voulez-vous supprimer cette partition?"

Je ne sais pas si ça permet de mieux savoir ce qu'est cette partition...

Aussi, si je décide de la conserver et je que réduis la taille de la partition de Windows, est-ce que cette partition inconnue va rester "coller" à la partition windows ou bien si elle va toujours rester à la fin du disque dur?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
26 mai 2011 à 01:49
Alors je ne sais pas ce que c'est pour une partition. Peut-être quelque chose de spécifique à la marque si c'est un pc "de marque".

Quant à rester "collée", pas forcément. Si Windows est réduit vers le début du disque, elle ne restera pas "collée". Tant qu'on n'y touche pas, elle restera là où elle est, ne bougeront que celles auxquelles on "touche". Mais pour la création d'une partition étendue "intercalaire", je ne pense pas que ça pose problème. Si ce devait être le cas, un avertissement sera affiché avant toute opération.

Mais de toute façon, un disque ne peut contenir qu'une seule partition étendue, j'avais oublié de préciser.
0
Gradient1 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2012 1
26 mai 2011 à 02:06
Dernière petite question : Pour Linux, est-ce que je dois créer une partition / et une /home ou bien si une seule partition / suffit?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
26 mai 2011 à 08:05
Une partition / suffit, le /home sera intégré dedans s'il n'est pas créé à part. On crée souvent un /home séparé pour la facilité de réinstallation (ou d'installation d'un autre système) sans toucher aux données personnelles, mais ce n'est pas obligatoire du tout.
0