Interconnecter 2 sites

Fermé
Casa-Net - 1 avril 2006 à 13:44
 sankis - 25 mars 2009 à 11:15
Slt amis,

Le Cas :
J ai 2 Sites (Réseaux)
On veut que les utilisateurs de site 1 accédent aux données de de site 2 et l inverse.
Données :
- Distance entre les 2 sites est 30KM
- actuellement on est on workgroup
- Nombre de postes est 12 dans chaque site

Questions :
Etape à suivre pour les interconnecter !!
Est ce que j aurrai besoin d un domaine (Serveur) !!
Ca peut marcher d'une ligne ADSL(sans VPN) !!!
Ca peut marcher sans Routeurs !!!

Merci bien de me répondre sur les grand lignes ou me proposer les etape à suivre à l interconnection des deux sites !

Merci Bcp
A voir également:

3 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
1 avril 2006 à 20:16
Salut, je passais par ici ...

Les grandes lignes :

30 km = on est dans ce cas dans les réseaux distants (WAN)
On est alors "obligé" d'utiliser des routeurs. (conseillé en fait)

Un routeur sur chaque site, pour relier les deux routeurs plusieurs solutions possibles :

-RNIS : vétuste mais utilisé dans le cas de liaison de secours...
-Frame Relay : vétuste (ca commence...)
-LL/LS : coute cher mais convient a ce type d'interconnexion.
-VPN via internet.
-IP/MPLS : revient a faire du vpn mais sur réseau opérateur dans certains cas.

Il faut regarder les offres opérateurs en fonction du débit, du prix , de la distance et du service proposé (rétablissement en X heures ...).

Le pb du workgroup va se poser : certes les utilisateurs pourront accéder aux ressources de l'autre site, mais uniquement via des IP's et non pas leur nom netbios (dans le cas de Windows ;) )
Il faudra mettre en place un serveur DNS et WINS (sans parler de dhcp)

La mise en domaine est peut etre conseillée , dans ce cas un Widows SBS fera l'affaire pour le peu d'utilisateur à gérer.
Il faut preter attention aussi aux systèmes utilisés sur les postes de travail (pour la gestion via un domaine AD).

Un point qui me gêne : Ca peut marcher d'une ligne ADSL(sans VPN) !!!


ADSL ne veut pas dire INTERNET !!!!!!! que les gens s'enlèvent cela du crane :)

Donc si on passe sur internet le vpn est de rigueur.


Voila les grandes lignes, a toi de chercher les détails ;)

@+
3
BONJOUR,
Juste je viens auprès de vous pour vous demande de m'aider car je viens de lire une de tes reponses au forum il me semble que vous me serez très utile, merci d'avance pour votre aide.
mon probleme est celui ci:
j'ai 5 LANs à interconnectes par la technique ATM avec comme support physique la fibre optique
comment je peux interconnecter ce 5 lans? est ce que il faut utilise des routeurs ou ce commutateurs?
Est ce qu'il est necessaire de mettre un backbone? si oui quels sont les équipements à place dans ce backbone?
merci bcp pour le temps que vous mettrez afin de repondre à ma préoccupation
0
sankis > gifelix
25 mars 2009 à 11:15
salut juste avoir un point de depart pour cette recherche
0
Salut,
J'ai lu votre sujet,mais je pense qu'il est utile d'utiliser le VPN pour interconnecter les deux sites en quenstions du moment où tous les sites sont distants de 30KM et je pense qu'il est indispensable d'interconnecter ses sites moyennant un vpn.
1
moustapha3 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009 7
9 sept. 2008 à 17:18
Bonjour à tous.
Moi j'ai un problème mais qui s'intitule ainsi:
Je suis en stage dans une grande entreprise de la place. Et cette dernière vient de me
proposer un projet de taille.
Il s'agit d'assurer l'interconnection entre elle et ses différentes filiales ( 7 mais 5 ont la connection haut débit).
Un serveur centrale installé en son sein doit pouvoir alimenter ses filiales..
Ils veulent pouvoir effectuer de la téléphonie sur IP ou VNP sur le net.
NB:
Tous leurs sites sont equipés de :
. sites autocomes
. réseau local + télécom
Pour terminer, ils souhaitent également un site internet sécurisé intégrant voies et sons en ligne.
Voila je sollicite tous ceux qui s'y connaissent un peu afin de me donner des conseils
pratiques pour que je puisse réaliser ce travail.
Merci pour votre disponibilité.
0
bonsoir,je dois réaliser un projet qui consiste a interconnecter des sites d'une entreprise,pour ce fait j'aimerai savoir le materiel kil m fo en plus des routeurs, switch cables à paires torsadés, fibre optik.E savoir sil ya une manière particuliere d réaliser cette connexion.d'avance merci
0