Suppression du user root dans PhPMyAdmin

Fermé
Guits - 19 mars 2011 à 22:08
 Utilisateur anonyme - 20 mars 2011 à 18:36
Bonjour,

J'ai installé EasyPhP 5.3.5.0 et en accédant ensuite à PhPMyAdmin, j'avais un message d'avertissement me disant que le user 'root' n'était pas sécurisé car il ne possédait pas de mot de passe. Je me suis donc dis, avant de commencer quoi que ce soit, commençons pas sécuriser 'root'. J'ai donc accédé à la page (toujours sous PhPMyAdmin) me permettant de modifier le user 'root'.
J'ai laissé les options telles qu'elles étaient et ai entré dans la zone Mot de passe : 'mon mot de passe', dans la zone Entrez de nouveau : 'Mon mot de passe'. et j'ai fait Entrée.
Visiblement ca a bien fonctionné, car en accédant à l'onglet j'avais un nouvel utilisateur 'root' qui avait donc un mot de passe mais "l'ancien" user root sans mot de passe était toujours présent.
J'ai donc sélectionné mon user tout fraichement créé (celui avec mot de passe) et l'ai supprimé. Ca aussi ca a bien fonctionné.
Je suis retourné sur la page de modification et ai ressaisi mon mot de passe dans les 2 zones, mais par contre dans les options plus bas, j'ai coché la case 'Supprimer l'ancien utilisateur' pensant que le "nouveau" root créé remplacerait "l'ancien", visiblement ça ne fonctionne pas comme ça ^^
Ca m'a donc créé un nouvel utilisateur root et a supprimé l'ancien.
Depuis ca :
- je peux démarrer EasyPHP
- je peux accéder à la page 'Administration' qui propose : 'Web local', '+Administrer MySQL avec PhpMyAdmin', '+Paramètres PHP', '+Fuseau Horaire', '+Extensions'
- je peux accéder à tous les pages ci-dessus, sauf ''+Administrer MySQL avec PhpMyAdmin'' pour laquelle j'obtiens le message suivant :

Bienvenue sur phpMyAdmin

Erreur

MySQL a répondu: Documentation
#1045 - Acc?s refus? pour l'utilisateur: 'root'@'@localhost' (mot de passe: OUI)
phpMyAdmin a tenté de se connecter au serveur MySQL, et le serveur a rejeté la connexion. Veuillez vérifier les valeurs de host, username et password dans votre configuration et vous assurer qu'elles correspondent aux informations fournies par l'administrateur du serveur MySQL.


J'ai essayé pas mal de manipulations obtenues en parcourant les forums qui traitaient du sujet 'Suppression' de user 'root', sans succès.
J'ai tenté de désinstaller EasyPhP puis de le réinstaller, le problème est toujours présent.

Je me vois donc obligé de solliciter vos compétences et votre.

Merci d'avance pour celles-ci !!!

3 réponses

Utilisateur anonyme
19 mars 2011 à 22:22
Je te donne la solution demain losque j'aurais mon ordinateur entre mes mains :) si personne n'aura deja repondu ;)
0
Je vois 1 réponse dans mais je n'arrive pas à la lire, c'est normal ??
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2011 à 18:10
C'est le commentaire de ton post....
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2011 à 18:36
Alors moi je le fais avec WAMP, j'esperes que ce seras pareil pour toi....

Tu vas dans ton dossier d'installation (d'EasyPHP), tu recherche "config.inc.php" et tu l'ouvre.

Là tu vas aux lignes 15-16:

$cfg['Servers'][$i]['user'] = 'root';
$cfg['Servers'][$i]['password'] = '';


Pour la première tu met un utilisateur (root ou un autre si tu en a créé d'autres (Avec des privilèges élevés c'est mieux ;)), au choix).
Et à la deuxième tu met le mot de passe de l'utilisateur.

Moi personnellement ça donne ça:

$cfg['Servers'][$i]['user'] = 'zerder';
$cfg['Servers'][$i]['password'] = '*********';

(Bien sûr les "*" sont des lettres ;P)

Normalement maintenant tu devrais pouvoir te connecter a phpmyadmin et faire ce dont tu as besoin ;)

En espérant t'avoir aidé!
0