Les ERP

Fermé
simodsio Messages postés 66 Date d'inscription mardi 31 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009 - 17 févr. 2006 à 10:58
StreM Messages postés 515 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 - 17 févr. 2006 à 16:01
bonjour tout le monde

est ce que quelqu'un a un lien vers un site qui explique les défférents ERP et comment ca fonctionnent, aparament c ce qui est utilisé le plus dans les Eses. j'entent parlé mé je connait pas du tout.
merci a vous tous

voili voili

2 réponses

StreM Messages postés 515 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 124
17 févr. 2006 à 15:02
Pour le peu que je connais il y a le géant SAP, pour les grosses entreprises, puis il y en a d'autres, comme par exemple Oracle OneWorld (ex PeopleSoft = ex JDEdwards)
pour les PME.
En gros, un ERP, c'est un logiciel qui permet de centraliser toutes les données d'une entreprise et de les faire interagir. Un cas concret :
Supposons que tu fabriques des medicaments.
Il y a d'abord la recherche.
Puis vient le departement des tests
Ensuite, le département commandes : il faut bien acheter des matières premières à un fournisseur.
Un autre département production, divisé encore en : réception des matières premières, chaine de production, emballage, et envoi.
Bon evidemment, c'est en très gros, je fais pas de pharmaceutique, mais tu te doutes que chaque département gère ses propres données.
Mais à un moment, il faut bien que le département réception des matières premières indique qu'il a recu des choses. Et le département production a besoin de savoir le stock qu'il a et les doses qu'il faut mettre. Ces 2 infos viennent de 2 départements différents.

Et bien voila, un ERP contient toutes ces données, et il peut être arrangé/programmé comme on veut (il y a des fonctionnalités standard, et d'autres specifiques) pour faire le lien entre chaque département.

Ca te parait un peu plus clair ?
Je ne sais pas si j'ai juste à 100%, mais il me semble avoir résumé ce qu'est un ERP.

A+ !
0
simodsio Messages postés 66 Date d'inscription mardi 31 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009
17 févr. 2006 à 15:53
Merci beaucoup StreM pour tes explications qui sony claire, tu m'as parlé d'sap et peaplesoft. est ce que c des langages de programmation comme java et c ... ou c des langages particulier? sont t-il déficile a apprendre? est ce que ca existe des suport de cours sur le net sur ce genre de langage? j essayé de chercheé mé rien trouvé.
merci mille fois
0
StreM Messages postés 515 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 124
17 févr. 2006 à 16:01
Je fais actuellement de la programmation PeopleSoft, et crois moi, ca ne ressemble à rien à ce que j'ai deja pu voir !
C'est de la prog en mode graphique, tu ne tapes aucune ligne de code, c'est tout a la souris (tu vois le code s'afficher, mais il n'est pas éditable au clavier). Pour des fonction avancées, PeopleSoft utilise le C. Il y a souvent des appels a des fonctions spécifiques, mais tu t'y retrouves.
Pour SAP, je ne connais absolument pas, mais tout ce que je sais, c'est que ceux qui apprennent SAP avec leur entreprises finissent souvent par se mettre à leur compte : les experts SAP se vendent bien, et très cher ! Donc je pense que ca ne ressemble pas non plus a un langage "classique".
Quant à trouver des cours sur le net, ca m'étonnerait drolement ! Moi, c'est ma boite qui m'a formé.

Bon courage en tout cas !
0