CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Sifflement platine vinyle, et enregistrement

isabel63 78Messages postés dimanche 13 juillet 2008Date d'inscription 2 janvier 2012Dernière intervention - Dernière réponse le 23 févr. 2011 à 16:37
Coucou tout le monde,
Je viens d'acheter une petite platine vinyle. Comme il y avait un fort sifflement, le vendeur du magasin m'a conseillé de ne pas la brancher sur les connections "phono" de l'ampli, car c'est l'absence de fil de masse qui dprovoque ce sifflement. Je suis donc passée par les branchements " tape ". Mais après avoir enregistré des vinyles sur CD, quand je veux les écouter et dès que je mets le son un peu plus fort, j'entends de nouveau ce sifflement. Et ce n'est pas sur la même chaîne stéréo, puisque c'est dans la voiture.
Qu'est-ce que je pourrais faire pour ne plus l'avoir ? Merci d'avance ... :o)
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
bonjour

le mieux, c'est de vite te faire rembourser et acheter une platine qui ne siffle pas

l'absence de fil de masse provoque plutôt un ronflement (son grave) et si la platine n'en est pas équipée, il ne devrait pas y avoir de ronflement significatif (et encore moins de sifflement)

en plus, si tu as déja un ampli de chaîne, ce qui convient le mieux, c'est une platine classique, avec une vraie cellule magnétique, un vrai bras, et une sortie qui va dans 'phono' (pour le préampli RIAA), et surement un vrai fil de masse.

en effet, les platines nouvelles, avec encodage, USB, etc... sont d'une qualité très pauvre, avec des vrais défauts (entrainement du plateau, bruit de fond, qualité de la cellule...)

avec une platine classique, branchée sur un ampli, qui lui-même peut être relié à l'entrée ligne de l'ordi, on a de bien meilleurs résultats d'encodage.
(bien sûr, c'est moins 'automatique', mais beaucoup plus concluant qu'avec une platine USB)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
C'est vrai que c'est assez compliqué de mettre un mot sur un son ! Sifflement, bourdonnement, ronflement ! C'était effectivement, un gros ronflement au début, quand j'avais branché la platine sur la sortie phono. Le bruit qu'on entend, maintenant, est nettement moins fort. Heureusement. En tout cas, merci pour ton explication. C'est vraiment gentil :o) Mais mon mari est tellement heureux avec son cadeau ! Il met ses vieux disques de rock, et là, ça fait tellement de bruit, qu'il n'entend pas les bruits de fond ( et moi, je n'entends plus rien car je me suis enfuie! ). Donc si j'ai bien compris tes explications, le bruit de fond est inhérent à la platine. J'ai rangé il y a des années au fond d'une caisse une vieille platine Thorens avec fil de masse, etc, mais je n'ai pas le courage de la ressortir, et surtout de chercher un nouveau diamant, etc. Bref, je vais quand même essayer de revoir toutes mes connections, et sinon, on avisera :o(
Encore un grand merci ! :o)
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Sifflement platine vinyle, et enregistrement  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.