Test a l'afpa technicien informatiqu

Grabouillage - Modifié par irongege le 20/02/2011 à 06:56
 Val37 - 1 mars 2013 à 17:19
Bonjour, voila quelques petites questions !

Premièrement, je voulais savoir en gros les test de l'afpa pour une formation technicien informatique (Je ne sais même pas TAI, ou TMI Car la fille de l'anpe n'a rien mis sur ma convoc et nageait complètement sur le sujet (Sachant que je voudrai faire TAI))
Le seul problème que j'ai pu voir pendant les test ce sont les "suites logiques, genre 7 10 14 10 7, ou j'ai du batailler afin que mon cerveau me sorte le bon chiffre.

Deuxièmement, pourquoi juger, et avoir un penchant a prendre des personnes sur des test de logique, et non d'informatique ??

Troisiement, la tenue vestimentaire ? Je susi un jeune homme (20 ans) j'ai les cheveux longs (très long ? :p) Et je m'habille assez cool, du genre baggy et T-shirt assez large (relax quoi!)

De plus, je passe mes test mercredi !!!!




A voir également:

2 réponses

samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 033
19 févr. 2011 à 23:55
Bonjour

Alors je vais commencer...par la fin! La tenue vestimentaire n'a pas d'importance: tu vas passer des tests pour l'entrée en formation, pas un entretien d'embauche ;-)

Sur le pourquoi des tests de logiques, c'est pour s'assurer que tu as les capacités pour suivre la formation, tout simplement. A titre indicatif, ce genre de test est souvent utilisé (même dans les boites d'interim) pour se donner une idée du niveau de "QI" du candidat. Même si ça n'a pas grand chose à voir avec la formation elle même ou le métier.
0
Je pense que la tenue ne passe pas inaperçue aux yeux de la/des personne(s) en face de soi. C'est pourquoi je pense que la tenue ne doit pas être négligée pour autant, il faut donc, à mon avis, la soignée un minimum.
Et, si ils te font passer des tests psychotechniques ce n'est pas pour évaluer ton quotient intellectuel mais tes capacités. L'intelligence, pour moi, il s'en contre-fiche complètement. :)
0
D'accord. le problème, c'est que ayant été a l'école (comme tout le monde ou presque) ma culture générale n'a pas été entraînée a suivre une suite logique, mais plutôt a sortir des dates historiques, Connaître par exemple, qui a écrit "Les Misérables"... ce genre de choses !

Pour le style vestimentaire, c'était pour les cours ;)

Enfin pour finir, j'ai de bonnes connaissances en informatiques, je suis un "autodidacte" en quelques sortes, c'est pour cela que les tests me paraissent "injustes"
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 033
20 févr. 2011 à 00:06
Pour les cours aussi, tu peux t'habiller comme tu le veux: tu ne seras pas jugé sur ça!

Pour ce style de tests, il me semble qu'il y a peut être des sites pour t'entrainer. En faisant une recherche du type "tests d'aptitude suite logique", tu devrais en trouver quelques un...

Maintenant, je te rejoins tout à fait sur l'injustice des tests afpa (j'en ai fait les frais mais pour une autre formation). Il faut dire que ceux qui s'occupent de la phase de tests de préséléction ne connaissent pas toujours la réalité des métiers.
0
Grabouillage > samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
20 févr. 2011 à 00:08
Ouaip, ça me ferais mal de louper CETTE formation a cause de choses qui n'ont aucuns rapports :/

Par ailleurs, Je crois que la fille ne m'a pas orienté vers la bonne formation, une différence selon les tests TAI et TMI ?
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 033 > Grabouillage
20 févr. 2011 à 00:20
Comme je ne connais pas trop le détail de ces formations, je suis allée voir sur le site de l'AFPA et je n'ai trouvé que la fiche TAI. Donc si ça se trouve TMI (en tout cas l'appelation) n'existe pas ou plus pour le domaine informatique (la seule TMI qu'ils ont, c'est technicien de maintenance industrielle).
0
Ouaip, pourtant en début de semaine, j'ai trouvé TMI en info :/ Parce que TAI, sur orléans - olivet, il y a. mais quand on regarde les lieux de formation, il n'y a plus :s
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 033 > Grabouillage
20 févr. 2011 à 00:27
Tu les à contacté directement à l'afpa? Non parceque leur site...C'est bien beau de l'avoir refais ais je trouve que celui de l'an dernier était peut être plus moche mais en tous cas plus pratique et fiable.
0