Fonction si et liste déroulante

Résolu/Fermé
remix - 9 févr. 2011 à 14:28
 remix - 9 févr. 2011 à 16:43
Bonjour à tous et à toutes,

Voici le problème que je rencontre : J'ai créé une liste déroulante avec 4 choix possible et j'essai de créer une "fonction SI" à partir de cette liste déroulante pour qu'au moment où je fais mon choix cette même liste la réponse que je souhaite s'affiche dans la cellule de cette fonction (en même tps c'est son but ^^). Je tape la fonction et rien ne marche, j'ai voulu la test sur une cellule sans liste déroulante et là elle fonctionne. Y-a-t-il un réglage spécifique ou n'était pas possible de créer une fonction si lorsque les paramètre se situe dans une liste déoulante?Y'a-t-il une autre possiblité?
Cordialement

2 réponses

ccm81 Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 404
9 févr. 2011 à 14:33
bonjour,
peux tu nous donner
- ta formule
- la cellule où est la liste deroulante

bonne suite
0
Donc voici la formule : =SI(I16="Semestre";Taux!E10;SI(I16="Trimestre";Taux!D10;SI(I16="Mois";Taux!C10;SI(I16="Année";I19;""))))
La liste déroulante est en I16 comme indiqué
Cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 9/02/2011 à 14:45
Bonjour
elle devrait marcher, mais c'est un peu surprenant que la dernière condition ne comporte pas de nom de feuille?
Bien entendu, vos libellés textes sont strictement conformes dans la liste déroulante et dans la formule?Le moindre écart interdira le fonctionnement.
vous pouvez aussi dans votre liste déroulante, fonctionner comme suit pour l'exemple à adapter:
:
Liste des codes du menu déroulant en I16 hors champ de Y1 à Y4
liste des taux correspondant de Z1 à Z4
en I16 lez menu déroulant
en cellule résultat:
=SI(ESTVIDE(I16);"";RECHERCHEV(I16;$Y$1:$Z$4;2;0))
celle ci ne risque pas les fautes de frappe, la source des noms est la même
crdlmnt








Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Je confirme les Libellés sont strictement conforme entre eux. La dernière condition ne comporte pas de nom de feuille car l'information est présente sur cette même feuille. Pour les autres informations, elle résulte d'un calcul présent sur la feuille taux et ces feuilles sont reliées entre elles par la cellule I19 (cellule à sasir)qui fait le calcul automatiquement sur la feuille taux (comme le taux est donné annuellement il n'y a pas besoin de calcul pour une annuitée annuel).Voilà la raison pour la dernière condition ;).
Pour la solution que tu m'apportes (si je comprend bien) n'est pas possible pour les taux car le taux n'est pas définit, il peut prendre une infinité de possibilité.
Par contre pour la liste déroulante cela fonctionne et de ce fait mes taux calculées sont bien présents (c'est une manière détournée car j'avais entrée les paramètre de la liste déroulante directement dans le menu pour qu'il n'y ait pas de liste dans le champ ou hors champ).
Par contre j'aimerai que cette liste ne s'affiche pas donc si je protège mes feuilles et que je laisse modifiable que les cellules à saisir....
Si je sélectionne les 4 cellules et que je fais clic droit/format de cellule/protection/masqué...Est-ce que ces cellules n'apparaitront pas lorsqu'une personne autre que moi (administrateur) utilise ce fichier???

Cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
9 févr. 2011 à 16:22
Bonsoir
pour que la cellule contenant le menu déroulant ne puisse pas être modifiée, effectivement, la protection suffit si la cellule est masquée et verrouillée

vous pouvez aussi décochez en mettant la protection: "sélectionner les cellules verrouillées".
Ainsi, elle ne seront pas sélectionnables.

Crdlmnt
0
Oui je veux qu'elle soit invisible à tout autre utilisateur que moi!
Un grend merci pour vos réponses claire et concise !!!
Cordialement
0