Formation dans l'informatique sans diplôme ?

mehdi91800 Messages postés 40 Date d'inscription mardi 8 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2011 - Modifié par ^^Marie^^ le 9/02/2011 à 08:02
kamil679 Messages postés 793 Date d'inscription lundi 27 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2018 - 1 oct. 2014 à 18:12
Bonjours tout le monde, voila alors ma question est simple depuis que j'ai 9 ans je suis sur un ordinateur la passion est vite arriver.
Et la au jours d'aujourd'hui j'aurais bien aimer en faire mon métier, j'ai 25 ans pas de diplôme je voulais savoir si il existait des organismes qui offre des formation dans l'informatique sans diplôme ?
Tant pis si je dois passer par les bases que je connais déjàs, j'ai un très haut niveau je maîtrise pas mal de logiciel je sait faire des diagnostique bref je connait énormément de chose qui vont au delà des bases.
merci d'avance pour vos réponse.

8 réponses

geve2009 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2012 13
24 févr. 2011 à 15:56
Bonjour Gil283,
Moi aussi j'ai commencé comme toi : sur le tas et vogue la galère...
J'avais bien raté mes études et du coup, j'ai laissé tombé : même pas allé en fac.
Après avoir bossé plusieurs années, j'ai entendu parler de la VAE (Validation des Acquis par l'Expérience). En gros, tu dois choisir un diplôme dont le contenu correspond à tes compétences (le plus dur c'est de le trouver car il y en a des centaines : faut consulter les sites web de chaque fac...), monter un dossier, passer devant un jury et puis attendre. On te valide tout ou partie de ton diplôme. Je suis passé comme cela de bac-1 à bac + 3 en un an après avoir validé un DUT puis une licence (j'ai dû payer 2 inscriptions aux facs...).
Ensuite, on m'a conseillé de suivre des cours à l'université et un an après, j'ai obtenu un master pro. Du coup, j'étais bac + 5. Maintenant, je bosse à Sophia-Antipolis et c'est trop cool ;-)

S'il te manque quelques compétences pour passer la totalité du diplôme que tu auras choisi, tu pourras suivre une formation courte. Le mieux, c'est de faire appel à un formateur indépendant car il pourra te proposer du sur-mesure (faire un mix sur plusieurs logiciels par exemple). Va voir sur le réseau des formateurs indépendants.
13
mehdi91800 Messages postés 40 Date d'inscription mardi 8 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2011 4
31 mars 2011 à 11:49
tu as quoi comme competence aquise ? gil283
2
mehdi91800 Messages postés 40 Date d'inscription mardi 8 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2011 4
8 févr. 2011 à 20:47
personne pour me renseigner svp ?
1
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 326
9 févr. 2011 à 01:52
Bonsoir,

Pour ce type de problèmes, les sites de l'AFPA, de l'ONISEP, pour le côté formation, et ton inscription au Pôle Emploi, pour l'aspect professionnel, sont bien utiles.

Cordialement.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Depuis l'age de 9ans et c'est seulement maintenant que tu te dis "tient j'aimerai bien faire ça ?" Dans mon cas j'allais bien sur les pc au CDI du collége mais j'ai eu 1 pc après et c'était trop tard. Maintenant je galère car pas de diplome, mauvaise orientation et j'ai beau m'y connaitre énormément en informatique, étant donné que je n'ai pas fait d'études là dedans, on me prend pour un ignare dans le domaine. Les connaissances me demande de l'aide, ils sont bien content, c'est toujours mieux que de payer quelqu'un.

La formation cforpro, parait intéressante sur le papier mais je me voit mal dépenser une fortune pour quelquechose dont je sais déjà les 3/4 et que je ne suis pas sûr de trouver un metier ensuite. En + de ça les seul avis que je trouve, c'est plutot de la pub, aucun déçu , ils ont tous trouver 1 metier rapidement...

Le probleme c'est qu'en France, tant que ta le bac +le nombre d'année requise tu peux chercher un metier dans n'importe quoi meme si t'y connais rien parcontre si tu t'y connais mais pas de diplome c'est beaucoup plus dur.

Marie puisqu'on est dans la même situation et si tu repasses ici, pourquoi ne pas s'aider mutuellement ?
1
mehdi91800 Messages postés 40 Date d'inscription mardi 8 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2011 4
9 févr. 2011 à 07:43
ok je te remercie beaucoup d'avoir répondu
0
kamil679 Messages postés 793 Date d'inscription lundi 27 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2018 84
1 oct. 2014 à 18:12
Bonjour tout le monde. Dans mon cas, j'etait a la mission locale. j'en ai parle du VAE (validation acquis d'experience). Et,elle m'a propose l'association FAIRE,dans le 12eme, qui aide a la reinsertion dans le monde professionel. Donc je suis arrive, ils m'ont demande une feuille, en me demande mes ccordonnes, mon projet professionnel, et mes activites informatiques (vu que je veut travailler dans l'informatique. Et apres ceci, dans l'apres-midi, on doivait repondre a des besoins clients (client qui a besoin d'un PC ideal pour les jeux). Et d'apres ce que j'ai compris, je pourrait avancer dans mon experience professionnnelle. Donc voila,j'espere que la reponse sera positive,et je reussirai. Bonne chance. LEs personnes qui n'etaient pas a la FAC, BAC ou autre, bonne chance. Pour se reinserer dans le domaine professionnel, c'est pas facile du tout.
0
Bonour je suis sans diplôme et apprendre informatique m intéresse .
-1
NicoLiseuse Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2016 4
15 sept. 2014 à 17:24
Bonjour !
Dans cet article, ils recommandent de se mettre à son compte pour travailler dans l'informatique sans diplôme : http://www.devenir-informaticien.com/comment.html
Je pense que tu dois tout d'abord chercher quel domaine de l'informatique t'intéresse. Si c'est programmer des logiciels, achète un livre d'initiation à la programmation pour commercer. Si tu aimes fabriquer des ordinateurs (montage des pièces, etc.) va chez un pro qui a une boutique et regarde comment il fonctionne, etc.
Au début tout semble génial dans l'informatique mais c'est aussi un métier très difficile... Alors il faut bien réfléchir avant de se lancer.
0