Réseau & Infections : propagation virus

Fermé
gugusco - 6 févr. 2011 à 13:02
lejedidelingo Messages postés 174 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2021 - 6 févr. 2011 à 19:01
Bonjour,

J'ai réussi à configurer un réseau entre un pc portable windows 7 64 bits et un ayant windows xp sp3 (avec beaucoup de difficultés d'ailleurs).
Si je ne fais pas confiance à mon ordi qui a xp et que je veux préserver totalement mon portable, est il possible de les garder en réseau sans que le premier infecte le second ?

Si oui, quelles options doit je choisir ? Faut il activer le partage de fichiers et imprimante ?
Ils sont connectés à un modem par wifi pour l'un et par cable pour l'autre et j'ai mis mon réseau wifi en tant que "public" dans les options de mon portable : est ce que c'est nécessaire ?

En gros, comment est ce que la propagation d'un cheval de troie ou de programmes malveillants s'effectue au sein d'un réseau ?

3 réponses

lejedidelingo Messages postés 174 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2021 7
6 févr. 2011 à 13:26
A partir du moment ou tu as une interconnexion entre 2 ordinateurs, qu'elles soient petits ou grands, il y a risque.

La propagation d'un cvirus (par exemple) dépend vraiment du type de virus, et pour ta gouverne c'est plûtot les "vers" dont tu dois te méfier si tu te méfies d"une propagation réseau.

( https://www.commentcamarche.net/contents/1235-virus-informatique pour un peu de lecture)

( https://www.commentcamarche.net/contents/1236-ver-informatique pour les vers)

Comment empécher une propagation, souvent quand ton ordi :

Il est simple de se protéger d'une infection par ver. La meilleure méthode consiste à ne pas ouvrir "à l'aveugle" les fichiers qui vous sont envoyés en fichier attachés. (copie coller CCM)

sa parait simple hein ? mais en fait tu peux te faire avoir bêtement.

donc 1) ne masque pas l'extension des fichiers (afin de bien voir si c'est un fichier image, vidéo, son ou un exécutable (qui représente plus de risque))

2) si tu reçois un fichier dont tu ne connais pas l'extension, fais une petite recherche et tu verras à quel type de fichier tu as à faire.

Sinon concernant tes "protections", tu as un bon anti virus, et des firewall supplémentaires à ceux initialement installés. ===> Bien

Mets les à jours car un antivirus pas à jour c'est comme pas d'antivirus tout court ! ==> sa c'est pour les rimes.


Mais une question subsiste : pourquoi avoir si peur des virus ? ou en terme spécifique des vers ?


lejedidelingo
0
Mais donc il n'y pas moyen d'être infecté invisiblement, sans que je n'ouvre de fichier ?

Cela veut il dire que si je connecte simplement une clé usb contenant des fichiers infectés (avec autorun désactivé) : il ne feront rien tant que je n'y touche pas ?

Merci d'avance
0
lejedidelingo Messages postés 174 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2021 7
6 févr. 2011 à 19:01
Oui on c'est mal compris, si c'est tout à fait possible, d'ailleur c'est même rare de cliquer et de se prendre un virus, sa marche que sur les boites de réception sa. Mais oui c'est tout a fait faisable de télécharger un film et de se prendre un virus.

Mais ne soit pas parano, ton antivirus est là pour sa
0