Espionnage des salariés, comment se protéger?

netchaiev Messages postés 45 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 - 6 févr. 2011 à 11:54
netchaiev Messages postés 45 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 - 6 févr. 2011 à 14:13
Salut à tous,

En premier lieu, je m'excuse si ce topic n'est pas vraiment à sa place mais je n'ai pas trouvé d'autre endroit où le mettre hormis dans "virus/sécurité"....

Voici ma petite question...

Je travail dans une petite PME de service dont je tairais le nom. Nous sommes 25 et nous venons de toucher un nouveau patron un peu spécial : Il pense que ses salariés ne font pas ce pourquoi ils ont été embauchés ou passe leur temps à jouer sur leurs ordis.

Au détour d'une conversation dans un couloir, un de mes collègues a entendu, que notre cher patron avait installé des mouchards sur nos ordinateurs pour savoir ce que nous faisions à tous moments.

Après quelques recherches sur le net, j'ai compris que ce type "d'espionnage" était légal dans la mesure où le chef d'entreprise prévenait officiellement les salariés de sa politique. Mais il devait aussi prévenir l'inspection du travail et la CNIL.

Dans notre cas, aucune démarche n'a été faite. Donc il y a deux solutions :
Soit notre gentil patron a voulu nous faire peur
Soit il a installé des logiciels en toute illégalité.

Maintenant, avant de saisir les prud'hommes, l'inspection du travail etc....., 'y a-t-il une manière d'avoir la preuve de l'installation de tels logiciels sur nos postes ? Bien évidemment les antivirus, anti troyans etc... n'ont rien vus, mais est-ce significatif ?

Ensuite, est-ce obligatoire qu'un logiciel soit installé sur tous les postes. NE peut-il y avoir seulement une procédure unique à partir de son poste (nous sommes en réseau)?

Si vous avez des idées je vous remercie

Bon week end

9 réponses

irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 055
6 févr. 2011 à 11:56
Bonjour

Votre patron vous fournit un outil de travail, il est normal qu'il s'assure que cet outil vous serve à travailler et non à passer le temps à surfer sur le web pour autre chose que le rapport avec votre travail.
Vous seriez patron, aimeriez vous payer vos employés à surfer sur le net au lieu de travailler ?
3
Bashiok Messages postés 438 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 271
6 févr. 2011 à 12:15
Salut

Bosser dans un climat de méfiance n'est guerre productif dans le sens où vous êtes dans l'angoisse permanente, après tout, si vous faites votre travail correctement, il n'y a pas de quoi s'inquiéter ...
Pourquoi ne pas déléguer une personne qui parle en votre nom, pour transmettre votre "préoccupation" au chef ?! C'est bien de travailler dans la transparence ;o)
2
netchaiev Messages postés 45 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 4
6 févr. 2011 à 12:04
Bien évidemment que les choses sont en partis logique. Je comprends parfaitement que notre patron veuille vérifier que les bossent. En plus c'est ce qu'ils font. Mais notre bienfaiteur est un peu parano et sujet à vouloir virer les gens qui ne lui plaise pas.

Donc je ne reviens pas sur le fait qu'il adopte une telle procédure (chaque boite à ses boulets.....) mais sur la manière dont elle est mise en place. Le Code du travail (d'après ce que j'ai compris) lui impose une procédure. Il en va de même avec les caméras de surveillance etc.... Si on cherche bien une caméra se voit, mais un logiciel espion???
1
netchaiev Messages postés 45 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 4
6 févr. 2011 à 12:52
@BAshiok

Bien sur, travailler dans une telle ambiance est totalement démobilisant. Mais ce n'est pas arriver comme cela.... Les choses se sont dégradés au fil du temps. Au départ, nous avons essayer de discuter mais devant sa méfiance permanente nous avons abandonner l'espérance d'un arrangement à l'amiable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 055
6 févr. 2011 à 12:54
Soit il a installé des logiciels en toute illégalité.


Il est le propriétaire des ordis donc où est l'illégalité ?
0
Bashiok Messages postés 438 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 271
6 févr. 2011 à 13:10
Il est dans l'obligation de vous informer, s'il a installé un système de surveillance (que ce soit par mouchards ou via un iPhone combiné à des serveurs et des caméras de surveillance) ... si la situation perdure depuis longtemps, il faut montrer ses dents : inspection de travail & la CNIL
0
netchaiev Messages postés 45 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 4
6 févr. 2011 à 13:30
Je suis d'accord avec vous deux mais avant de montrer les dents, il faut savoir quelles cartes nous avons en main. D'où ma question initiale : Y a t il un moyen de décourvir qu'un mouchard est installé sur nos ordis ?

Et pour répondre à Irongege : Effectivement, il est propriétaire de ces machines et peut mettre en place certains politique d'utilisation. Par exemple; les connexions pour les logiciels P2P ont été coupées etc.....

Ce n'est pas la procédure que je condamne (quoi que.....), mais la mise en place de cette procédure.
0
Bashiok Messages postés 438 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 271
6 févr. 2011 à 14:06
Poste un rapport HijackThis

Télécharge le --> ICI <--, puis mets le dans un dossier dédié (exemple : ...\Bureau\Hijackthis\Hijackthis.exe).

Renomme le en Scan.exe (clic droit sur le fichier HijackThis et choisis renommer).
Ensuite, lance le (double clic sur Scanr.exe ensuite tu l'exécutes), appuie sur "Do a system scan a save a logfile", le bloc note va alors s'ouvrir, tu copies/colles le rapport, tu sauvegardes, après tu déposes le fichier sur le site Cijoint et tu nous refiles le lien dans ta prochaine réponse.
0
netchaiev Messages postés 45 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 4
6 févr. 2011 à 14:13
Merci pour le truc. Je vais essayer demain et je vous tiens au courant.

J'espère que tout cela n'est qu'une vaste erreur, parce que sinon l'ambiance va tourner à la guerre.
0