Stephan , je suis aussi assez mefiant
mais je crois que tu fais preuve de trop d'alarmisme et d'approximation
tu as ecrit:
* 1. commencera par s'installer dans tous les PC connectés
.....
Je pense que le mieux à faire est d'être inaccessible ce jour-là
...
Ce virus est toujours en train de s'installer perfidement
ca donne l'impression qu'on peut etre contamine rien qu'en etant connecte, meme sans ouvrir de courriel
pourtant tu ecris plus loin N'ouvre surtout de méls suspects contenant des fichiers à télécharger: c'est là que Blackmal est tapi.
mais c'est pour terminer par Fais comme je le ferai sous peu, déconnecter ton modem APRES avoir éteint physiquement ton PC (...) Une chose est certaine je ne prends pas le risque insensé de surfer sur le Net avant samedi
faudrait savoir: soit on est infecte par ouverture de courriel, soit en etant simplement connecte
et meme en cas d'attaque sur PC connecte, je ne vois pas comment ce serait possible sur un ordi eteint, meme si le modem reste allume (perso, j'eteinds les deux, pas la peine de consommer de l'electricite et d'user le modem)
tout ca me semble assez approximatif
-------------------
Il y a aussi ceci qui me choque:
Si jamais cela t'arrivait, il faudrait faire reformater ton PC par un spécialiste: si un reformatage est mal effectué, le virus reste présent et continue à faire des dégâts.
1- je ne vois pas ce que ca peut etre un formatage mal effectue. soit ca formate, soit ca formate pas.
2- Je ne vois pas comment un malware pourrait persister apres un formatage de la partition dans laquelle il se trouvait, c'est aberrant
3- je suspecte que tu emploies le terme de formatage comme beaucoup de gens: de facon erronee. Formater, c'est pas installer; c'est formater. Point
Le but du formatage de bas niveau est de diviser la surface des disques en éléments basiques:
pistes
secteurs
cylindres
Le formatage logique s'effectue après le formatage de bas niveau, il crée un système de fichiers sur le disque, qui va permettre à un système d'exploitation (DOS, Windows 95, Linux, OS/2, Windows NT, ...) d'utiliser l'espace disque pour stocker et utiliser des fichiers.
c'est la: http://www.commentcamarche.net/repar/format.php3
-----------------
3 partitions, c'est déjà trop: 2 suffisent amplement
ah bon ? pourquoi donc ? c'est ecrit dans les evangiles ?
---------------
ma question reste sans reponse:
les parasites divers qui existent (vers, virus, adware....) s'installent-ils parfois dans une autre partition que la partition active, c'est a dire dans une autre partition que la partition contenant le systeme d'exploitation en usage au moment de l'infection ?