[Suse9.2] Connexion impossible via Neufbox.

Fermé
Bumblefoot33 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2006 - 16 janv. 2006 à 05:20
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 25 janv. 2006 à 17:00
Bonjour

J'ai un problem avec internet sur ma neuf box.
La carte reseau integrer a la CM c'est installer sans problem. il y a t il des modifiction a faire? ( le DHCP etant deja activé )

Lorsque je configure la connexion via DSL dans YAST, je met F.A.I definie par utilisateur, je met mes parametre de connexion, enfin tout ce qu il faut quoi ;) Le modem repond parfaitement bien sous XP mais sous suse, il ne synchronise pas. que doije faire. merci de votre repon
A voir également:

16 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
16 janv. 2006 à 09:35
0
Bumblefoot33 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2006
16 janv. 2006 à 16:06
Re,

Le lien que tu m as passer est pour une autre distrib, j'ai quand meme essayer mais c'est totalement differents, de plus j ai voulu reinstaller mes carte reseau, mais il ne les reconnais plus ( c'est bien au demarage de l utilitaire de reseau dans yast qu il doit les detecter?!).
Merci
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
16 janv. 2006 à 21:01
Oui c'etait pour debian mais tu y trouves des infos cruciales. Ce qu'il faut savoir c'est que la Neufbox peut marcher avec PPPoE (cas normale, sans mode routeur) ou DHCP (si mode routeur est active) et surtout qu'on ne peut pas prendre la connexion en cable USB en Linux.
En Suse ca marche aussi avec le PPPoE ou DHCP, c'est meme plus facile que Debian. Dans les deux cas il faut ouvrir le YAST et creer
1) soit une connexion de type ADSL (XDSL) si c'est PPPoE ou
2) soit une connexion de type LAN avec IP automatique en DHCP.
D'apres ton 1er poste j'ai eu l'impression que tu as essaye le 1er cas qui devrait etre bon sauf si tu as active le mode routeur.

En dehors de ca, les cartes reseau sont normalement automatiquement correctement detectees en Linux. Cependant on peut se fait avoir avec un mauvais reglage Bios ou une confusion des noms eth0, eth1, ... si on a plusieurs devices reseaux. Details ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2036731-mandriva-n-arrive-pas-a-demarer-%5Bppp0%5D
notamment le poste <3>. Meme si c'est pour Mandriva et la Freebox, pour la question si la carte reseau fonctionne c'est exactement ce que tu dois verifer.
0
Bumblefoot33
16 janv. 2006 à 21:17
Merci pour ta reponse.

Je vais tenter je tient au courant
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bumblefoot33
16 janv. 2006 à 21:42
Erf , impossible de reinstaller les cartes reseau, il me les detect pas, pourtant a l install elles y etait que doije faire?!!!
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
16 janv. 2006 à 23:05
Alors si ton systeme a vraiement perdu les "alias" pour la carte reseau tu peux essayer cette procedure manuelle pour les remettre:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1341286-Installation-carte-r%E9seau-ISA-pour-mandrake10#2
Meme si parle de Mandrake et carte ISA c'est le meme principe.

Verifie aussi (avec google) si ta carte ne necissite pas un driver proprietaire a installer en plus. Mais normalement pour la majorite des cartes il y a le bon driver dans le noyau.
0
Bumblefoot33
17 janv. 2006 à 08:59
J'ai verifié, et normalement tous les drivers sont dans le noyau, j'ai donc tenter une instalation manuel sans succes ( par contre dans info materiel il me detecte bien la carte reseau du nforce.) je ne comprend rien. Lors d une instalation manuel, a part mettre des parametres comme eth0 etc etc, comment peut on dire de faire le lien avec la carte reseau?
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
17 janv. 2006 à 11:58
Lors d une instalation manuel, a part mettre des parametres comme eth0 etc etc, comment peut on dire de faire le lien avec la carte reseau?

De facon generale le lien entre eth0, eth1, ... avec le driver de la carte reseau (ou carte wifi, ou firewire si on en a) se fait avec la bonne ligne:
alias eth0 driver

dans le fichiers /etc/modprobe.conf ou "driver" est le nom du module associe a cette carte. C'est explique dans le dernier lien. Soit cette ligne doit deja exister (cas normal apres une installation reuissite) ou soit il faut l'ajouter (si carte non-detecte) et apres faire la commande "/sbin/depmod -a". Une fois c'est fait on peut utiliser le device "eth0" dans le Yast ou tout autre situation pour configurer la carte reseau a condition bien sur que le driver soit le bon. Pour les options ca s'applique surtout a de vielles carte ISA ou on pouvait/fallait mettre un IRQ mais de nos jours ce n'est normalement pas necessaire.

Il faut que tu fasses la synthese des liens que j'ai donne et les problemes possibles que je vois sont:
- mauvaise manipe dans le yast, notamment confusion entre DHCP et PPPoE, c.-a-d. entre "IP automatique" et "connexion ADSL"
- confusion entre eth0 et eth1 si on a plusieurs devices reseau ou meme plusieures cartes reseau
- probleme "PnP OS=y" qu'il faut mettre a "PnP OS=n" dans le Bios
- carte reseau dans le bios non-active si c'est une carte integree sur la carte mere
- mauvaise attribution eth0 ou eth1 avec les alias dans /etc/modprobe.conf
- necessite d'un driver proprietaire non compris dans le noyau (peu probable)

Pour tout ca tu as toutes les explications en details. Si tu dis c'est encore autre chose tu t'es trompe quelques part et il faut reverifier tout ou tu as un probleme genre carte ou cable ethernet defaillant etc. Honnetement je suis a court d'idees.
0
Bumblefoot33
19 janv. 2006 à 07:33
Re bonjour

D'abord un grand merci pour le temp que tu a passer a m aider.

J'ai donc regarder dans le Bios, et je n ai pas ce que tu m as dit cependant, j'ai "Lan boot room" de desactiver mais je pense pas que ca vienne de la car les carte on deja etait installer.

ensuite j ai regarder la ou tu m as dit et j ai trouver:
Dans modprob

# nVidia nforce chipset (network + audio)
#alias eth0 nvnet
#alias sound-slot-1 nvaudio
#alias usb-interface usb-ohci

voila un bon point :D

j'ai aussi regarder dans suse plugger et j'ai ca je pense que le probleme vient de la:

PILOTE:
Driver Info #0:
Driver Status: nvnet is not active
Driver Activation Cmd: "modprobe nvnet"

Et derniere chose, avec la commande "/sbin/depmod -a"
j'obtient ceci:

Dans Konsole:
bumble@linux:~> /sbin/depmod -a
depmod: Can't open /lib/modules/2.4.21-99-athlon/modules.dep for writing

Pas bon tout ca :/

Je doit activer nvnet je suppose mais comment?
Merci d'avance
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
19 janv. 2006 à 12:09
Il faut etre root pour preque toutes les choses qu'il faut faire, notamment pour le "/sbin/depmod", donc tu fais "su -" suivi du mot de pass de root et apres tu refais.

# nVidia nforce chipset (network + audio)
#alias eth0 nvnet
#alias sound-slot-1 nvaudio
#alias usb-interface usb-ohci

Les "#" dans ton affichage des alias c'est dans le fichier ou tu as seulment mis ca comme ca ici ? Si c'est dans le fichier ca signifie un commentaire, c.-a-d. ce serait desactive. Pour activer, enlever les "#".
0
Bumblefoot33
19 janv. 2006 à 18:12
les "#" etait la a l origine
Donc, connexion en root....;

bumble@linux:~> su -
Password:
linux:~ # /sbin/depmod -a

jusqu ici tout va bien

Mais lorsque je veut enregistrer le modprobe.conf modifié il me demande de verifié que j'ai bien les permissions necessaires :'(
c'est pas un peu prise de tete linux?
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
19 janv. 2006 à 18:52
Bien sur il faut aussi editer le /etc/modprobe.conf en root et si tu demarres un editeur graphique depuis un menu KDE ou konqueror ca ne marche pas car pour ca tu n'es pas root.

Par exemple avec emacs tu fais:
su -
cp /etc/modprobe.conf /etc/modprobe.conf.copie
emacs /etc/modprobe.conf

tu fais les modifs etc. et apres tu fais le "/sbin/depmod -a" (a refaire chaque fois quand on touche au /etc/modprobe.conf !). Ci-dessus la commande "cp ..." est pour faire une copie de sauvegarde au cas ou. Apres ca devrait marcher. Si tu n'aimes pas emacs tu peux aussi essayer "kedit" ou "gedit" (je crois) mais il faut le demarrer en ligne de commande en etant root (avec: "kedit /etc/modprobe.conf" comme pour emacs) et pas depuis un menu graphique et surtout pas avec le truc konqueror ou similaire!!

A part ca j'ai le soupcon tres fort que le machin plugger ou Yast dans le Suse modifie lui meme le /etc/modprobe.conf et c'est pour ca que tu as les commentaires dans ce fichier. Bref au lieu d'editer directement ce serait peut-etre mieux de trouver le bon menu Yast ou on definit ou active proprement le module car sinon le Yast pourra ecraser tes modifs! C'est ca le probleme quand on a un grand logiciel de gestion. En principe il faut tout faire la dedans et les petites methodes manuelles (comme editer /etc/modproble.conf) peuvent entrer en conflit avec les trucs comme Yast (ou DrakConf en Mandriva etc.) qui ecraserait tes modifs a une prochaine occasion car il stoquerait certaines infos de config ailleurs.


Alors essaie de modifier le /etc/modprobe.conf comme indique et si plus tard tu refais le yast pour configurer l'ADSL verifier apres que le fichier /etc/modprobe.conf est toujours bon.
0
Bumblefoot33
20 janv. 2006 à 04:53
Voila j'ai tout fait. j'ai reussi a modifier ( en vain ) modprobe.conf, yast ne remodifie pas le fichier apres mais il ne me detecte toujours pas la carte. par contre il m as creé deux autres fichiers: un fichier de sauvegarde et #modprobe.conf#

c'est desesperé non?
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
20 janv. 2006 à 11:58
Essaie de charger manuellement le module:
/sbin/modprobe nvnet

et apres regarde avec:
/sbin/ficonfig eth0

ce que ca donne. Si ca fait un baratin de 5-6 lignes avec des infos c'est bon, si ca bloque ou si ca dit que ca ne marche pas (peut-etre en anglais) tu as un probleme, soit avec la carte soit avec le pilote qui ne serait pas bon.

Si ca marche, ressaie apres avec le Yast.
0
Bumblefoot33
24 janv. 2006 à 19:59
Il ne trouve pas le module nvnet comment je peux l installer??
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
25 janv. 2006 à 17:00
Il semble bien que c'est le driver proprietaire de NVIDIA. Alors peut-etre il est sur les cds ou dvd de Suse ? Si c'est le cas tu peux essayer de l'installer avec le Yast (la partie gestion de paquets). Si ca ne marche pas tu peux le telecharger sur le site de NVIDIA ici:
http://www.nvidia.com/object/linux_nforce_1.0-0310.html

Tu prends le fichier: NFORCE-Linux-x86-1.0-0310-pkg1.run
tu deposes le fichier dans un repertoire quelconque (avec assez de place), tu te mets en root (avec "su -" comme d'habitude), tu vas avec "cd ..." au bon repertoire ou tu as depose ce fichier et tu fais:
chmod +x NFORCE-Linux-x86-1.0-0310-pkg1.run
./NFORCE-Linux-x86-1.0-0310-pkg1.run

et ca devrait tout faire automatiquement, notamment la compilation du module nvnet si c'est necessaire.

Attention: Pour que cette installation marche il faut que tu aies installe (avec Yast) auparavant: 1) le compilateur gcc etc. (ca c'est probablement automatique) et 2) surtout les sources de ton noyau, c'est typiquement le paquet "kernel-source" ou similaire et il faut que ce soit exactement la meme version du noyau qui tourne actuellement chez toi (tu peux afficher la version avec: "uname -a"). Si ces deux choses sont bonnes, l'installation du driver NVIDIA doit bien marcher.

Peut-etre ca marche meme sans gcc et kernel-source si dans le paquet NVIDIA il y a une version precompilee du module nvnet exactement pour ta version du noyau Linux de Suse. Comme c'est une version assez standard c'est meme assez probable (mais helas loin d'etre sur). S'il n'y a pas de version precompilee pour ton noyau le script d'installation va compiler lui meme (tout automatiquement) mais il a besoin de gcc et kernel-source pour que ca marche.

A part ca le driver de NVIDIA n'est pas seulement utile pour la carte reseau mais aussi pour la carte son et d'autre choses reliees a ta carte mere. Je crois meme les disques durs doivent mieux marcher avec ce driver compare au driver standard ide Linux. Donc, en installant ce driver tu vas peut-etre aussi resoudre d'autres problemes (par exemple carte son etc.). Bien-sur tout ca dans l'hypothese que tu as vraiement une carte mere ou ca s'applique.

Une dernier chose: Si tu as un pc 64 bits avec une version de Linux en 64 bits il y a un autre paquet du driver ici:
http://www.nvidia.com/object/linux_nforce_amd64_1.0-0310.html
et le fichier s'appelle dans ce cas:
NFORCE-Linux-x86_64-1.0-0310-pkg1.run
0