Envie de switcher

Résolu/Fermé
poepeye Messages postés 38 Date d'inscription lundi 21 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2012 - 5 janv. 2006 à 02:52
 Bruno - 26 juil. 2006 à 15:29
meilleurs voeux pour l'année 2006.
Je posséde un portable depuis 2001 équipé avec xp.Celui-ci est à bout de souffle.Donc je vais me décider à changer.Je posséde un ipod que j'apprécie beaucoup et ne suis étranger au désign apple.Je me laisserai bien tenté par un portable apple.Mais j'ai peur de me couper de mes amis qui sont tous sur XP.Ma crainte concerne la comptatibilté avec des programmes comme msn et aussi un mise en réseau avec un pc xp.Les jeux sont si décevants..Motivez moi à acheter apple!!!!!
A voir également:

7 réponses

Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
6 janv. 2006 à 02:19
Bonjour,

Commençons par là.
Sache qu'il va te falloir apprendre à faire les même choses qu'avant, quand tu étais sur PC (-; ,différemment, à l'aide d'outils qui portent d'autres noms. Que tes habitudes vont devoir changer. Mékommenkonfé !!! Oukcédoncaché !!!
Que le clavier n'est pas génial et que la souris à un bouton… Que si tu es un fan de la custommisation, c'est râpé. Et que la touche <Pomme> (Command) remplacera, en gros, ta touche <Ctrl>.

Personnellement, j'ai appris la micro sur PC-IBM et Windows et Word… dans un cadre associatif.
Et puis, il y a une dizaine d'années, pour les besoins du travail (PAO), j'ai dû me mettre au Mac (OS 7.5).
Je n'avais jamais fait fonctionner une telle machine. Je ne savais même pas la mettre en marche…
Je m'y suis mis très vite et apprécié la différence : plus facile.

Ce que j'ai le plus vite apprécié, c'est d'avoir les disques montés sur le Bureau. Tu insère un CD, il apparaît.
Ici, pas de gestionnaire de fichiers à rallonges. Tu ouvres des disques et tu navigues dedans. Tu as le choix de présenter tout ça de 3 façons différentes : icônes, listes et colonnes.

Quand j'ai voulu avoir mon premier ordinateur à la maison, je me suis procuré un PowerMac 7600/120 (1995, si je me souviens bien). Il fonctionne encore très bien.
Je l'ai abandonné il y a peu pour un iMac G5 (ils ont depuis ajouté une web cam intégrée) et pour pouvoir être plus à jour, pour pouvoir utiliser des technologies plus récentes, comme l'ADSL.
Il était livré avec Mac OS 10.4. J'ai fait depuis 2 mises à jour (10.4.3) sans aucun problème (d'autres en ont eu. Sur des machines plus anciennes [?]).
Depuis 8 mois, il n'a jamais planté. Je n'ai jamais été obligé de redémarrer pour le relancer après blocage.
Et puis, il démarre en 50 secondes !
Les applis tournent dans un cadre protégé. Si l'une plante (ça arrive quand même, rarement), tu la vires et tu repars.
La connectique n'est pas mal. Il est livré avec Bluetooth et Wifi.
La gestion des utilisateurs est assez simple. Tiens, un conseil, pour te familiariser avec ton nouveau Mac, commence par créer un compte Standard avec lequel tu feras tes premiers pas et où tu ne pourras pas faire de grosses bêtises. Il te faudra quand même avoir un compte Admin pour faire des installations…

Imagine que tu puisses modifier très facilement la Barre des tâches, simplement avec des dossiers ou des fichiers et des icônes d'applications.
J'ai, par exemple, placé dans le Dock (c'est comme ça qu'on appelle son équivalent) mon dossier Applications, et je les ai toutes sous la main.
Une fois installées, à quelques rares exceptions près, tu peux organiser ce dossier avec des sous dossiers… déplacer les applis… et elles fonctionnent quand même.
Les installations se font souvent simplement en copiant le(s) fichier(s) dans ce dossier.
Les désinstallations se font donc aussi simplement, en déplaçant ces fichiers dans la Corbeille. On peut affiner en recherchant 1 ou 2 fichiers de Préférences, qui restent de toute façon peu gênants s'ils restent sur le disque.

Mac est plus respectueux des standards.
Le glisser/déposer permet de faire quantité de choses.
Le clavier est plus “logique”. Il donne facilement l'@ par exemple, ou les majuscules accentuées. Les caractères plus rares “ | • œ ” ne nécessitent pas de raccourcis clavier compliqués.
Et on passe très facilement à des claviers dans différentes langues. D'ailleurs, il t'arriveras certainement une fois de te retrouver avec un clavier américain “sans que tu aies rien fais”. Ça se corrige en 1 clic.
Un Mac est livré avec un outil de gestion des polices. Que tu actives ou désactives à la volée. Merci pour les ressources de la machine.
On y trouve aussi un synthétiseur vocal (en anglais). Un outil de capture d'écran. Et iLife, une suite pour gérer, façonner images et vidéo, fabriquer des DVD.
On peut même se mettre à la composition musicale avec GarageBand.
Si on veut diffuser des .pdf, c'est possible sans rien ajouter.
Le Moniteur d'activités te permet de vérifier comment et par quoi sont utilisées les ressources.
Un petit Utilitaire de disque permet de réparer, partitionner…
Il est possible de transformer son Mac en serveur web ou mail.

Un Mac est livré (encore ?) avec 3 systèmes d'exploitation. Rassure-toi, c'est transparent si tu ne souhaites pas t'en servir.
J'ai beaucoup apprécié, en plus de Mac OS X, de pouvoir continuer à utiliser des applications auxquelles j'étais habitué grâce à Mac OS 9 (Classic) livré avec.
Mais surtout, Mac OS est construit sur un UNIX (FreeBSD, Darwin). Et ça, ça ouvre des horizons.
Je ne connaissais pas (c'est comme un DOS plus puissant et mieux outillé), mais j'ai appris à faire connaissance.
Je l'utilise, doucement, pour avoir des infos sur des sites web (whois), pour modifier des fichiers de configurations, ou juste pour lister le contenu d'un dossier avec ses sous-dossiers…
Je pense aussi me mettre aux scripts shell (comme des .bat).
X11 permet d'utiliser des applis UNIX dans un environnement graphique.
Et donc, les programmes open source (adaptés pour Windows, en général), s'ils ne le sont pas pour Mac OS X tournent dans cet environnement (OOorg, Gimp, Inkscape…).
On peut facilement gérer ces ressources gratuites à l'aide d'utilitaires comme Fink ou DarwinPorts.

Un Mac est aussi livré avec des outils de programmation. Plus ou moins puissants et simples. Essaye Automator. Ou AppleScript, intuitif.
XCode avec InterfaceBuilder permettent de fabriquer des applications pointues et autonomes. En divers langages.

Tout ce que j'ai cité, et ce n'est pas tout, est livré avec un Mac (cerains nécessitent des installations supplémentaires). Alors est-ce que c'est plus cher ?

La “communauté” et la presse* Mac sont assez actives. Tu trouveras facilement de l'aide sur papier ou sur l'internet.

Voilà.
Tu as tout lu ?
J'ai voulu être positif, il s'agissait pour moi de t'encourager à sauter le pas. J'espère avoir été précis, mais pas trop.
Ah, un dernier truc, Mac OS est plus beau que Windows (-;


* Sans vouloir leur faire de pub, jette un œil dans le dernier “Vous et Votre Mac” (n° 10, Décembre 2005, 5,50 €).
Son contenu donne un éventail assez large de ce qu'on peut faire avec un Mac : (en vrac)
images de CD, le Dock, livre débutant, iMac G5 20”, dessin vectoriel, iPod, vidéo en ligne, maintenance du système, Automator, logiciels libres, émulateurs PC, trucs iLife, messagerie instantanée en vidéo, fabriquer des widgets…
13
Utilisateur anonyme
5 janv. 2006 à 09:39
salut popeye,
la motivaion c'est une affaire personnelle, ou de vendeur d'ordinateur le vendeur de pc dira que le pc est le meilleur et l'inverse pour le mac.
pour les jeux, mac c'est nul voir inexistant
pour le chat sur msn, c'est inexistant ou presque
pour le reste c'est super ,pas de plantage ,pas de virus pas de spy. pour la précision dans le travail il n'y a pas mieux pour l'internet et le chat entre apple pas de problème je suis sur mac depuis près de 20 ans et je ne le regette pas.
moralité pour le travail c'est mac pour la bagatelle c'est PC 8-()
pourquoi ne pas garder les deux?
attend d'autres avis de mac user
1
wormlord Messages postés 617 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2006 54
5 janv. 2006 à 19:26
Salut

Le seul défaut des MAC est qu'il y a moins de jeux que sous windows, pour le reste tout est mieux.

Comme l'a dit j.m.theuillon, ca ne plante pas et il n'y a pas de virus. Après, tu trouveras toujours l'équivalent d'un programme qui existe sur windows.

Pour MSN, il existe Mercury qui est très bien, qui marche sur windows, linux et MAC et qui possède presque toutes les fonctionnalités de MSN.

@+
1
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
6 janv. 2006 à 02:42
J'oubliais,

De partout, applications, bureau, disques <Pomme+f> et ça cherche.

Et, quand c'est le moment de l'éteindre (comme maintenant), <Ctrl+Alt+Pomme+Eject> et quelques secondes après, c'est éteint.
 
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Là, tu aurais dû poser la question sur un forum Mac : Les nouveaux portables Apple à processeur Intel Core Duo peuvent avoir les deux systèmes installés ensemble sur le même disque dur en deux partitions, OsX Tiger et XP, ce qui fait que pour le confort et la sécurité, tu utilises Tiger, et pour les jeux et les ActiveX, Windows XP. Ce n'est pas un émulateur, XP tourne natif, et tu aurais eu le portable le plus rapide du monde (voiçr les bancs d'essai)
1
poepeye Messages postés 38 Date d'inscription lundi 21 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2012
7 janv. 2006 à 01:02
Merci à ghief de ses informations utiles mais je me suis décidé pour un pc et oui,c'est à croire que je n'aime pas le changement.Mon choix s'est fait par rapport aux jeux pc que je possède pour moi et ma fille,ainsi que le cout d'un portable APPLE et aussi le manque d'évolution.Peut etre uneautre fois,je n'ai pas encore fermer la porte à la pomme(mais pas cette année).
merci encore
0
Là, tu aurais dû poser la question sur un forum Mac : Les nouveaux portables Apple à processeur Intel Core Duo peuvent avoir les deux systèmes installés ensemble sur le même disque dur en deux partitions, OsX Tiger et XP, ce qui fait que pour le confort et la sécurité, tu utilises Tiger, et pour les jeux et les ActiveX, Windows XP. Ce n'est pas un émulateur, XP tourne natif, et tu aurais eu le portable le plus rapide du monde (voiçr les bancs d'essai)
0