Forcer installation mac os sans mise a jour

Fermé
obibann - 4 janv. 2006 à 14:14
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 12 août 2007 à 15:12
Bonjour a tous !
Voici mon problème : j'ai récupéréer un Imac G3 que j'ai un peu optimisé (changement du dd, ajout de mémoire).
Le problème c'est qu'il n'y a plus de système dessus et je n'ai pas les cds d'install.. J'ai donc emprunté le cd de mac os 9.1 pour installer un système dessus. Cependant, impossible d'installer car le firmware est pas a jour, et pour le mettre a jour, il me faut un système installé sur le dd.

Peut on forcer une installation sans mise a jour du firmware ?

Merci
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
4 janv. 2006 à 16:53
bonsoir obiban,
en démarrant sur le cd d'installation en appuyant sur la touche "c" au moment du démarrage lancer ensuite utilitaire disque et formater le disque dur puis installer l'os je pense que ça doit marcher
0
Bonjour ! Merci pour ta réponse, cependant le problème est plus contraignant que ça. En effet, je démarre du CD, je formatte mon disque (pas besoin lé déja vide mé bon), mais quand je lance l'installe, celle-ci s'arrete et me demande de mettre à jour le firmware, ce qui est impossible sans système sur le disque.

MAIS J'AI TROUVé !!!

Ca m'a prix des heures, mais j'ai installé sheepshaver (émulateur mac pour pc), j'ai installé 8.6 (impossible sur le mac pour les mêmes raisons) dessus, copier l'intégralité du disque dur sur ma clé, démarrer sur le mac avec le cd de la 9.1, copier la clé sur le disque dur. Reboote et la miracle ! La 8.6 fonctionne nickel ! J'avais un système, plus qu'a mettre a jour et lancer l'install de la 9.1.

Que de bidouilles, mais actuellement j'écris ce messages depuis OS 9.1 !!
0
je voulais juste savoir pourquoi passer la 8.6 et non pas directement par la 9.1 car j'ai le même problème et n'ai pas de version inférieure à la 9.1 (mon G3 est également vierge de tout système ar j'ai reformaté mon DD avec l'utiltaire du CD 9.1)
S'il m'est possible de faire la même chose sans passer par cette version intermédiaire, cela résoudra également mon problème
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345 > misteroops
12 août 2007 à 15:12
Si ton CD de 9.1 est un disque système universel, pas de problème pour l'installer directement, si ton Mac supporte ce système, ce que je suppose, des MacPlus et autre 128, deviennent rares :-)
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2006 à 16:11
acrobatique mais un résultat il fallait une clé, c'était la clé du problème
0
bonjour à tous et merci pour toute l'aide precieuse que l'on trouve sur ce forum.

j'ai un ibook powerpc(800 mhz) avec aucun syteme d'exploitation dessus et j'essaye d'installer mac os 9.2 depuis un cd mais un message surgit et qui dit: "ce logiciel ne peut pas etre lancé sur votre ordinateur lisez la documentation " .

pouvez vous m'aider svp.
est ce que mac os 9.2 ne peut pas etre installé sur ma machine?
dois je installer une version anterieure comme 9.1 ou 8?
que dois je faire?
et c'est quoi le probleme?
0
Saîd > Lucky
26 sept. 2006 à 02:35
MacOS 9 peut être installé si ton CD est un vrai CD d'installation et le disque dur sain. Il faut utiliser la méthode radicale et propre. Insérer le CD, appuyer sans relacher sur la touche C et démarrer. Quand le logo MacOS apparait avec la barre de progression lacher la touche C et laisser le CD ouvrir son contenu. Ensuite ouvrir le dossier utilitaires et sélectionner outil disque dur. Dans la fenetre qui apparait selectionner MacOS HD ATA. Aller dans la barre des menus tout en haut et selectionner fonctions puis options d'initialisation et cocher données à zéro puis OK qui te fera revenirsur outil disque dur puis valider sur initialiser. Ensuite choisir initialiser pour un effacement standard. Ton disque dur va subir un nettoyage radical (qui prendra du temps) et son gestionnaire sera installé. Une fois terminé, quitter outil disque dur en allant en haut dans le menu fichier et enfin fermer le fenêtre utilitaires. Il ne reste plus qu'à installerMacOS en suivant au fur et à mesure les instructions.
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672 > Saîd
27 sept. 2006 à 02:49
Un rien naïve comme suggestion, mais pleine de bonne volonté : Apple a toujours été le maître sur nos machines. Si Apple décide qu'il est temps de lui acheter un nouvel OS, nous n'avons pas le choix, sinon, celui d'installer une plus vieille version. Quoique Apple fait fort pour nous empêcher d'installer de vielles versions, précisemment : impossible d'installer Mac OS 9 sur un MacIntel !

Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Ils s'en fichent que nous ayons de vieux fichiers à récupérer, nous ne sommes que des pigeons. Mais ils ne sont que (peut-être) quelques milliers d'employés, nous sommes des millions d'utilisateurs. Nous sommes les plus forts !

Je hais les monopoles.
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
7 août 2006 à 23:26
Et que dit cette documentation ? Ce Mac peut-il booter sur OS 9, ou cet OS 9 a-t'il été vendu en OEM avec une autre machine et n'est donc compatible qu'avec cette autre machine ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 août 2006 à 05:26
toujours le meme truc
de l´essnce sans plomb dans une ford T des annees 30.....
et pourquoi installer os9?
plus de support et tous les soft interresant ne tourne pas.
ca me rappelle mon premier mac 128 ou il fallait changer les disquettes toutes les 5mn........
ahhhhhhh,c´est dur de vivre son temps....
0