Modifier ou fixer la date du cliché

Résolu/Fermé
gienas Messages postés 426 Date d'inscription mardi 13 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008 - 22 déc. 2005 à 18:57
 Thor333 - 9 févr. 2012 à 15:43
Bonjour à tout le groupe

Je suppose que ce forum est le plus approprié, pour mon problème, qui se pose pour moi sur des photos (fichiers). Je suppose ne pas être le seul, et je suis certain de trouver parmi vous la bonne solution.

Je suis sous Windows, mais le problème est probablement présent dans les autres systèmes. Le navigateur propose d'afficher quatre dates, mais pour certaines, ce n'est pas très clair dans mon esprit. Surtout à l'usage.

- date du cliché, malheureusement pas toujours renseignée.
- date de création
- date de modification
- date d'accès (là je comprends, c'est en fait sans grand intérêt)

En créant des diaporamas, le classement chronologique n'est pas toujours facile, surtout si les appareils utilisés lors des mêmes évènements, ne sont pas mis correctement à l'heure, mais curieusement, la seule date qui devrait être (presque) gravée dans le marbre, et modifiable si possible n'est pas toujours connue, en tout cas affichée. Pourquoi?

J'ai trouvé sur un forum voisin, un utilitaire qui était génial sur le papier, mais qui s'avère décevant à l'essai. C'est datee400.zip, qui permet sur un click droit sur un fichier ou une série de fichiers, de modifier:

- date de création
- date de modification
- date d'accès

Mais pas la date du cliché (qui reste inchangée, heureusement, si elle est connue), et la date de création, qui m'irait très bien, est "altérée" lors d'une copie du fichier, puisqu'elle devient, la date, celle à laquelle la copie a été faite. Du coup, je n'ai rien gagné.

Je suppose que tous les utilisateurs de photos doivent avoir ce problème. Comment le résolvent-ils?

Existe-t-il un utilitaire ou un programme d'édition qui permet de forcer de manière fiable et fixe, je n'ose pas dire définitive car cela irait à l'encontre de ma recherche, une des dates, ma préférence étant pour la date du cliché ou de la prise de vue.

Merci pour toute aide que vous m'apporterez.

Joyeux Noël à tous, puisque c'est de saison.
A voir également:

7 réponses

Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
22 déc. 2005 à 21:44
4
gienas Messages postés 426 Date d'inscription mardi 13 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008 95
22 déc. 2005 à 22:42
Bonsoir Yoan et merci pour ces premières infos.

Sais-tu si les dates mentionnées sont inscrites dans le fichier, donc font partie d'un entête plus ou moins normalisé jpeg (ou autre), ou est-ce un "lot" d'informations d'accompagnement du fichier, propre et interne à Windows.

Je pense plutôt que c'est inscrit dans le fichier, car cela passe d'une machine à une autre (test d'un PC XP vers un autre sous W98SE)

Si une "case" est prévue pour être renseignée par l'APN, mais qui semble (à l'usage) optionnelle ou volatile (j'ai des exemples de pertes), il est curieux qu'un logiciel tel que celui que j'ai trouvé, ne s'y intéresse pas. Serait-ce un tabou? un interdit?

Voilà ce que j'écrivais avant l'arrivée de tes deux derniers posts.

J'ai téléchargé exifer, et procédé à un rapide essai. J'ai une bonne et une moins bonne surprise ;-) Ca se complique...

A l'usage (test sur quelques échantillons), exifer me permet bien de changer (forcer) la date de prise de vue,à condition (si j'ai bien compris) que les données EXIF (je découvre leur existence) soient là. C'est le cas sur les originaux bruts d'apn, mais absentes (donc inaccessibles) sur des exemplaires travaillés par un logiciel.

Puisque tu as l'air de maîtriser, confirmes-tu mes suppositions?

Lorsque j'ai besoin de classer en vue de créer un diaporama (ce qui n'arrive pas tous les jours), j'utilise des photos d'au moins 3 ou 4 appareils photos différents, pas forcément réglés, parfois repris par un logiciel de cadrage ou de de modification contraste ou couleur, sans compter des scans provenant de tirages argentiques.
J'aimerais qu'ayant renseigné une date fiable à tous, le classement chronologique soit rigoureux. Je m'en approche mais je ne suis pas tout à fait au bout.

Il me semble (je n'en suis pas sûr à 100%), que les logiciels de diaporama (je viens de découvrir photorécit de microsoft qui est sympa) classent par noms de fichiers. Je me "pèle" un renommage en préfixes numériques croissants, tous les noms de fichiers que le "classeur" par dates me propose.
Dans cet ordre d'idée, y a-t-il un outils qui permettrait d'aller plus vite? (l'opération est fastidieuse)
1
Utilisateur anonyme
21 juin 2007 à 09:38
Bonjour, je vois que tu as résolu ton classement photo, je cherche aussi pour les graver, j'ai des photos de différents supports, c'est la vraie pagaïe, si tu peux me dire ce que tu as fait et avec quel logiciel? j'ai rnuméroté mais ça n'a rien fait, il me faut un affichage ou une date modifiée, grand merci, j'ai 500 photos à graver, cordialement, bonne journée
1
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
22 déc. 2005 à 21:36
Bonsoir,

- date du cliché, malheureusement pas toujours renseignée.
C'est la date qu'a enregistré l'APN
- date de création
C'est la date ou a été créé le fichier
- date de modification
Par grand chose à redire, date de modification avec Paint ou un autre logiciel....
- date d'accès (là je comprends, c'est en fait sans grand intérêt)
Ca n'a pas d'interet dans la mesure ou les développeurs de Microsoft ont eu la stupide idée de considérer comme 'dernier' accès au fichier la simple lecture des propriétés des fichiers, évidemment, c'est toujours la date actuelle. A noter que ca dépend des OS et du SP je crois.

Pour un logiciel efficace, je recherche et je te tient au courant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
22 déc. 2005 à 21:43
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
22 déc. 2005 à 23:19
Sais-tu si les dates mentionnées sont inscrites dans le fichier, donc font partie d'un entête plus ou moins normalisé jpeg (ou autre), ou est-ce un "lot" d'informations d'accompagnement du fichier, propre et interne à Windows.
Oui, les données EXIF sont stockées dans le fichier, mais non lisible directement, car les données sont codées en ASCII.

Si une "case" est prévue pour être renseignée par l'APN,

Non, une case n'est pas "prévue", mais l'APN ajoute les informations qu'il désire et qu'un autre appareil peut reconnaître.

mais qui semble (à l'usage) optionnelle ou volatile (j'ai des exemples de pertes),
Oui, il n'y a rien qui oblige ton APN a inscrire ces informations. Peut-être que si la date et l'heure de l'AP ne sont pas reglés, celui-ci ne remplit pas l'EXIF.

il est curieux qu'un logiciel tel que celui que j'ai trouvé, ne s'y intéresse pas. Serait-ce un tabou? un interdit?

Ne s'interesse pas à quoi ?
Les informations contenuent dans l'EXIF n'ont pas été prévues pour être modifiées !
0
A priori, Picasa (si déjà installé, l'installer serait trop long) permet de modifier la date de création d'une photo. C'est un bon début.

D'autre part, Bulk rename utility est un très bon outil de modification par lot des noms de fichier, donc de rajouter la date de création devant le nom de fichier par exemple, pour classer plus facilement. Nécessite néanmoins un certaine temps de prise en main.
0