Conseils acquisition vidéo VHS

Fermé
Birm - 9 déc. 2005 à 21:00
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 - 11 déc. 2005 à 14:58
Bonjour,
je sais qu'il y a déjà de nombreux sujets sur le matériel d'acquisition vidéo, mais elles ne répondent pas vraiment à mes questions.

Je souhaite transférer mes vidéos VHS vers mon PC sans y faire aucun montage, changement ou ajout particulier, je tiens juste à les convertir en fichiers standards (Avi, MPG, Divx) en gardant la qualité d'origine. Je n'ai pas besoin que le résultat soit parfait, quelque chose de correct me suffira.

Il y a peu j'étais sur le point d'acheter le KIT HOME CINEMA POUR DIVX-VHS-PC de Micro Application mais j'ai vu qu'elle ne comprenait pas de carte d'acquisition et qu'il fallait une sortie S-video en plus. Je ne comprends pas très bien en fait. J'ai deux prises Video et S-Video sur mon PC dans un slot PCI mais je suppose qu'elles sont reliées à la carte vidéo de l'ordinateur.

Autrement j'ai vu qu'il y avait aussi le DVD Go AV de Graphics qui n'était pas cher, mais j'ignore si c'est une solution complète ou non.
Pareil pour les "magnétoscopes numériques" qui captent les chaînes télé, pourraient-elles capter tout ce que diffuse la TV, même des vidéos? Coûtent-elles moins que les cartes d'acquisition?

Ce qu'il me faudrait ce sont des conseils sur la solution la plus économique possible pour obtenir un matériel de base sans aucune fantaisie. J'aimerais ne pas avoir à aller au-delà de 90-100€ pour le tout. Pour ce qui est de la carte elle-même, si l'installer en PCI revient à moins cher, je veux bien tenter le coup.

Voici ma configuration:

Microsoft Windows ME
DirectX: 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Intel Pentium 4, 1400 MHz (14 x 100)
Chipset de la carte mère: Intel Tehama i850(E)
Mémoire système: 384 Mo (RDRAM)
Type de BIOS: Phoenix (04/25/01)
Carte vidéo: NVIDIA GeForce2 MX
Accélérateur 3D: nVIDIA GeForce2 MX/MX 400
Carte audio: Intel 82801BA(M) ICH2 - AC'97 Audio Controller [B-1]



Je vous remercie d'avance!
A voir également:

6 réponses

garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
11 déc. 2005 à 14:58
salut,
confirme en regardant avec amcap dans device ce qu'il y a.
autrement cherche a acheter une carte, en pci c'est moins cher en ça fonctionne de façon acceptable pour les vhs.
pour info j'ai une jetway mpeg pci tvstation, livrée avec son logiciel + intervideo windvr qui permet d'encoder directement en mpeg, ce qui gagne beaucoup de place sur le disque et permet de faire directement des vcd (ou svcd).
le format vcd correspond environ à la qualité vhs, svcd est meilleur par exemple pour du hi8.
assure toi avant d'acheter qu'elle soit compatible pal et secam
a+
1
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
9 déc. 2005 à 21:44
salut,
si tu as une prise s-video derrière ton ordi tu devrais pouvoir enregistrer.
mais tu es en fat32, ça limite la taille de fichier a 4 Go, il faudra faire plusieurs fichiers séparés.
essaie avec amcap pour voir si ça enregistre
http://www.01net.com/windows/Internet/communication/fiches/5796.html
voila une explication
http://www.citeroyale.com/montage-video3.htm
après tu peux compresser en mpeg avec d'autres logiciels.
autrement tu as des cartes tv qui compriment en mpg à la capture.
a+
0
Merci beaucoup, je vais voir ça!

Mais si je peux effectivement enregistrer avec ce que j'ai déjà, de quel type de câble ai-je besoin?
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
9 déc. 2005 à 23:32
salut,
si tu as une sortie composite sur ton magneto, un cable cinch-cinch pour la video et un cable cinch-jack pour l'audio (entrée carte son).
ou un adapteur peritel-composite.
-jaune = video
-rouge et blanc = audio stéréo, pour mono n'utiliser que le blanc.
a+
0
Merci!
Je viens de regarder mon combiné magnéto/dvd, à l'avant il y a les trois prises blanc rouge et jaune du côté magnéto (mais je suppose que ce ne sont que des entrées et non des sorties), mais à l'arrière il y a la prise péritel plus deux ensembles de sorties vidéo et audio:

-Sortie DVD/Video: rouge D, blanc G
-Sortie Audio (DVD uniquement): rouge D, blanc G, noir Coaxiale

Ai-je besoin d'un adaptateur dans ce cas? Ou bien pour la video est-ce qu'une prise peritel/s-video dans ce genre ferait l'affaire?
http://www.rueducommerce.fr/TV-Hifi-Home-Cinema/Connexion-Video/Adaptateur-Peritel-video/TECHLINK/3668-Adaptateur-S-Video-Peritel-IN-1-5m-690160.htm

Et par "entrée carte son" sur mon PC, cela désigne la prise où se brancherait un micro par exemple?
0
Une dernière question pour la route: est-ce que la carte d'acquisition ADSTech USB Instant VideoCD pourrait faire l'affaire? Je suis déjà en USB1 donc ça ne me gênerait pas. Par contre j'ai lu des avis de consommateurs se plaignant de n'avoir que des résultats en noir et blanc. C'est vrai qu'il n'est indiqué nullepart si cette carte supporte toutes les sources vidéo, Pal ou Secam.
http://www.pixmania.com/fr/fr/87491/art/ads-tech/boitier-externe-d-acquisi.html?srcid=1362&aftrack=T1RzME5EZz07MTEzNDE3NzgwNDs=

Comme je l'ai dit dans mon post le DVD Go AV de Graphics m'a l'air intéressant, de plus, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'acheter ça au lieu de connecteurs et câbles séparés, car cela me reviendrait peut-être au même prix. Mais comme je n'y connais rien j'aimerais savoir si ce pack a vraiment ce qu'il faut pour fonctionner correctement.
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
10 déc. 2005 à 12:15
salut,
je ne sais pas trop te répondre pour tout ca..
perso j'utilise un adapteur peritel avec s-vidéo + les trois prises jaune blanc rouge, qui a un petit commutateur in - out.
j'ai remarqué que depuis une vhs j'ai plus facilement la couleur avec les prises composite, et j'utilise s-video pour le camescope hi8, mais toujours avec les cables blanc et rouge pour le son.
concernant usb1, c'est déconseillé car pas assez rapide.
pour la couleur il y a aussi le problème pal - secam...
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
10 déc. 2005 à 12:56
salut,
as tu essayé avec amcap pour voir si il reconnait un péripherique de capture?
regarde aussi dans le gestionnaire de péripheriques, controleur son video jeux, si il y a un péripherique de capture, car j'ai un doute que tes prises video derrière l'ordi soient seulement des sorties.
pour capturer j'ai acheté une carte tv mpeg pci a 60 euro livrée avec logiciels et fonctionnant en pal et secam, chez un petit assembleur d'ordinateurs.
a+
0
Merci pour ces conseils, j'ai regardé dans le gestionnaire et il ne semble y avoir aucun périphérique de capture (je n'ai que Manette de jeu, SoundMax Digital Audio et Wave device for voice modem).
0