Un petit ajout à ce sujet encore d'actualité.
La majorité des applications android semblent demander des autorisations injustifiables. Accès à l'identité du téléphone pour un fond d'écran, lecture de tous nos appels pour un petit jeu, "découvrir les comptes connus" pour un jeu comme "air penguin", "accès au service de facturation, et j'en passe.
J'ai d'abord cru que c'était le contre-coût de la gratuité de certaines applications.
Puis j'ai constaté que des jeux de compagnies importantes, comme gameloft, pouvaient aussi demander l'accès à l'identité du téléphone son numero de série, l'appel auquel il se connecte, etc. Et j'ai trouvé debonnaire ce "etc".
En bref, il est temps d'être plus vigilants.
Les compagnies, sous prétexte de jouir de leurs services, accumulent les conditions jusqu'à nous faire approuver l'abandon de notre vie privée.
Il y a cependant des applications moins avides, qui ne requierent apparemment pas ces autorisations, dont celles ci qui sont gratuites (mais à vous de vérifier).
Angry Birds (sauf récente mise à jour )
Finger dance
Turbofly demo
Cyber Knights
Des fond d'ecran animés, comme
Silhouette free
Parallax winter
Aquarium gratuit
Carnival
Ainsi que de petits utilitaires, comme
Boussole
Niveau
Christmas Bell
(vérifier les versions sans autorisations)
Surveillez vos forfaits.
Et si vous téléchargez fortement, n'oubliez pas que vous pouvez utiliser un point d'accès sans fil avec certains téléphones (choisissez un accès sécuritaire), ce qui évitera des coûts supplementaires de transfert de données.
Bonne chance.
J'ai aussi un SGS depuis quelques jours et justement je me posais la question de la sécurité quand on nous indique "Outils système: modifier les paramètres de système global" (cf Color Flashlight) ou "Vos informations personnelles: accèder en écriture aux données de contact, ...." (cf Barcode Scanner).
En gros ma question: du moment que l'on télécharge sur Android Market peut-on considérer que l'application est fiable et ne fera pas un mauvais usage des droits accordés?
Merci.
franchement...vu que les applications sont faites par des développeurs qui ne sont pas des employés d'Android (ou d'Apple pour iPhone), même si elles sont vérifiées au préalable, on ne peut jamais être sûr...comme je le disais, j'ai un ami qui a eu un virus à cause d'une application qui recommandait sa position (alors que ça ne semblait pas être nécessaire), et il l'a téléchargée sur l'Android Market !!! Ca reste un cas isolé je pense, mais on n'est jamais à l'abri !!! Que ce soit la pomme ou le robot !!
en tout cas j'ai suivi tes recos d'applis et "pris le risque" :-) d'installer barcode scanner, color flashlight et tele7.