Linux pour une ATI capricieuse

Résolu/Fermé
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 - 26 oct. 2010 à 10:52
 cycliik - 27 oct. 2010 à 13:57
Bonjour à tous

Voilà maintenant quelques semaines que je lutte pour installer une quelconque distributions linux parmi les plus accessibles pour débutant .

Mandriva Kde, Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Linux Mint bref j'ai pas testé toute les distribs qui existent mais toutes celle ci ont déjà un point commun, elle me pose problème avec ma carte ATI.

La plupart du temps j'ai des gels pendant l'installation ou bien rien qu'en testant le live CD. Les seules que j'ai réussi à installer sans succès c'est la Mandriva Free Kde, une fois redémarré j'ai eu le droit aux gels également, et la Spring toujours en Kde j'ai réussi à redemarrer sans gel mais après quelques modifs du bureau en 3D je me suis retrouvé au même point au démarrage le lendemain.

Je pensais que j'avais quelques éléments defaillants (lecteur, graveur, disques) mais non tout à l'air d'aller pour le mieux côté XP, aucun soucis depuis un ptit bout de temps déjà.

Donc ma question est simple existe t-il à votre connaissance une distribution qui gère mieux les problèmes graphiques que peuvent poser les cartes ATI.


Configuration: Carte mère inconnu Produit NF-CK804 (je crois une Nvidia mais pas sûr)
Processeur AMD Athlon 64 3000+ 2.01 Ghz, 2 Go RAM
Carte Graphique ATI X800 series Version: 8.593.100.0


Edit: Le "bonjour" directement pré-rempli dans l'encadré m'a fait sourire, faut même être assisté de nos jours pour être poli
A voir également:

4 réponses

Salut,
Cette carte semble poser beaucoup de problèmes... et depuis longtemps !
Il faut trouver une distribution qui démarre par défaut en mode vesa ou qui permet de sélectionner ce mode au démarrage.
(vesa est un serveur graphique minimaliste mais qui a le gros avantage de fonctionner sur presque tous les matériels)
Peut-être knoppix http://www.knopper.net/knoppix/knoppix60-en.html
Antix c'est sûr, je l'ai sur une machine virtuelle et j'ai vérifié (c'est une distribution pour les vieux pc) https://mepis.org/
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
26 oct. 2010 à 14:25
Salut et merci de ta réponse qui me conforte un peu dans mon idée.

Je pense qu'en étant un minimum connaisseur il y a moyen de forcer le mode vesa au démarrage sur n'importe quel distrib (ce qui n'est pas mon cas), par contre si succès pour l'install est ce que les méthodes par la suite pour configurer le pilote de la carte sont assez simples pour un novice ???

Sinon Antix (encore et encore une distrib) je connais pas. Je pourrais tester mais c'est pas la solution quand même :-) quoi que présenté comme ça https://mepis.org/ ça n'a pas l'air mal
0
Antix est parfaite pour du vieux matériel... C'est pour ça que le serveur graphique est vesa.

Forcer le mode vesa, sur Ubuntu, je sais faire : il faut ajouter xforcevesa aux options de boot au démarrage du live-cd.
(regarde dans le menu help comment faire pour editer la ligne avec les options de boot et ajoute xforcevesa à la suite des options déjà présentes (séparé par un espace).

Si j'étais dans ta situation, j'essayerais ceci pour contourner le problème et parvenir à installer le pilote ati qui lui, devrait fonctionner correctement (sinon, il faudra conserver vesa) :
Une fois démarré en mode vesa, fais l'installation sur le disque dur (elle ne plantera pas et ira à son terme au moins).
Maintenant, il faut passer le paramètre xforcevesa au noyau lors d'un démarrage normal (sinon ça risque de planter au cours de l'installation du pilote ati et au final, tu risques de ne plus arriver à démarrer) :
Edite le fichier /etc/default/grub et ajoute xforcevesa entre les quillemets à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX="xforcevesa"
Sauvegarde et redémarre. Normalement, linux devrait maintenant démarrer sur ton disque dur en mode vesa. (donc ne pas planter)
Installe ensuite le pilote propriétaire ATI (s'il y en a un) :
Menu Système /Administration/Pilotes de périphériques.
Après avoir installé le pilote Ati, supprime la mention xforcevesa dans le fichier /etc/default:grub (sinon, le pilote ati ne sera pas utilisé):
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
Normalement en rebootant tu devrais maintenant te retrouver avec une session normale (pilote ati actif)

Je n'ai jamais tenté cette manip donc je ne peux t'assurer qu'elle fonctionnera mais qui ne tente rien n'a rien...

Bonne chance !
0
Oula toutes ces manips me feraient presque peur :-))

Je suis en train de tenter côté Pardus 2009, j'ai testé le live cd et je n'ai pas eu de gel, le bonheur

On va voir pour l'install ....
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
26 oct. 2010 à 19:15
bonjour,
sous fedora à l'installation l'option instalation en mode vesa est propose ...
a+
0
ok merci jeanbi
0
Bon alors je crois avoir trouvé mon bonheur sur Pardus 2009.1 ça tombe bien en plus je voulais être sur KDE .

Le seul petit soucis que j'ai eu c'est un gel de souris mais à mon stade je vous jure que c'est minime :-))

Je vous remercie de vos réponses et j'espère en apporter à d'autres problèmes similaires

Bonne journée
0